LA SIGNALISATION ET LA DECOUPE EN CANTONS

 

POSITION ET ORIENTATION DES SIGNAUX

DECOUPE DU RESEAU EN CANTONS

METHODOLOGIE: RESUME

 

 

Après avoir trouvé le tracé idéal, et avant de tester les simulations, le moment est venu de poser la signalisation.
Cette opération consiste à fractionner le réseau en autant de cantons que possible, pour valider votre projet,
en fonction des rames de trains à y faire circuler.

* Cliquer sur les images pour les agrandir *

 

POSITION ET ORIENTATION DES SIGNAUX
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La fonction des symboles de signaux est de délimiter tous les cantons du réseau, en protégeant les différentes
zones d'aiguillages et d'appareils de voie.

Pour bien positionner et orienter un signal:

  • Il faut considérer que le petit trait transversal symbolise la base de celui-ci.

  • A l'aide des boutons radio dans le menu de gauche, ou à l'aide de la barre d'espace du clavier, on choisit la bonne
    position du signal, de façon à l'orienter vers le (les) appareil(s) de voie à protéger.

  • Il est également conseillé de ménager une distance suffisante (zone de sécurité) entre signal, et jonction de l'aiguille.
    D'une manière générale, la longueur recommandée pour cette zone est d'une longueur de loco, soit environ 12 cm
    en N, et 20 cm, en HO.
    Cette précaution évite que, si on pilote ultérieurement le réseau par logiciel, une loco devant marquer un arrêt au signal, n'empiète sur l'aiguille, en raison d'un mauvais étalonnage de vitesse, par exemple.
    Elle garantit aussi que, tant qu'une loco reste sur l'aiguille, ou pire s'y arrête (en raison d'un problème de captage,
    par exemple), alors aucun autre train ne pourra utiliser cette aiguille.

 

 

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DECOUPE DU RESEAU EN CANTONS
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Dans un but de simplification, pour une première approche de la simulation, on considère qu'un canton est une portion de pleine voie comprise entre deux signaux opposés.

  • Cette section de voie doit obligatoirement être plus longue que la plus longue des rames amenées à circuler dessus.

 

 

  • Si une section de voie est trop courte pour former un canton, alors elle doit être associée aux appareils de voie
    raccordés, pour former une zone d'aiguilles, ou "grill".

 

 

  • A l'opposé, si une section de voie est suffisamment longue, il est possible de la subdiviser en plusieurs cantons.
    Ces cantons sont séparés par deux signaux "tête-bêche", de sens opposés, de part et d'autre de la voie.
    Les bases des deux signaux doivent être exactement au même endroit.

    NOTE IMPORTANTE: Si la section de voie est à double sens de circulation, alors cette division en plusieurs cantons
    est déconseillée, car elle risque d'entraîner des situations de blocage entre deux trains en sens inverses.
    Si au contraire la section est à sens unique de circulation, alors on a intérêt à créer le plus de cantons possible, pour
    fluidifier le trafic.

 

 

  • Sur une voie de garage, le canton est limité par un signal uniquement du côté de l'aiguillage d'accès à cette voie.
    De l'autre côté, c'est la jonction de l'élément butoir qui matérialise l'autre frontière du canton.

    NOTE 1: La limite du canton côté butoir est bien la jonction de l'élément butoir, et non l'extrémité du butoir.
    En d'autre termes, la longueur de l'élément butoir est purement décorative, et non fonctionnelle.

    NOTE 2: Le signal a utiliser devant l'aiguille d'accès à une voie de garage est un signal a 2 états (blanc / violet).

 

 

REMARQUES IMPORTANTES:

  • Si, après les premiers essais de simulation, vous souhaitez déplacer ou modifier la signalisation, ce ne sera possible
    (dans la version actuelle de CDM-Rail) qu'en supprimant les itinéraires et contextes de simulation utilisant les
    signaux concernés. Ne pas oublier les contextes de simulation générés automatiquement par le logiciel
    ( _SIMU_CTXT et _RUN_CTXT ).

  • Faire des sauvegardes fréquentes du fichier ".lay".
    Une bonne pratique consiste, à chaque étape significative du projet, à lui donner un autre nom (avec la date,
    par exemple, ou en ajoutant le nom de l'étape actuelle).

 

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METHODOLOGIE: RESUME
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Pour une bonne méthodologie, voici la chronologie à respecter.

  • En premier lieu, protéger les appareils de voies du réseau regroupés en "zones d'aiguilles", avec des signaux
    correctement orientés (vers la zone d'aiguilles protégée).
    Bien penser à ménager la distance de sécurité d'une longueur de loco ente signal et aiguillage.

 

 

  • Ensuite, découper les zones de pleine voie à sens unique de circulation en autant de cantons que possible,
    sans oublier qu'un canton doit être plus grand que la plus grande des rames envisagées.
    En ajoutant une petite marge, vous serez certain qu'aucun train ne débordera d'un canton.
    A l'issue de cette opération, si certaines zones sont trop courtes pour un placer un canton, procéder à leur
    fusion en "zones d'aiguilles", avec les aiguilles environnantes.

 

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