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ACTIONNEURS, EN SIMULATION ET RUN
Les actionneurs sont des symboles virtuels, à positionner lors du dessin du réseau, sous CDM-Rail.
Lorsqu'ils sont franchis par un train, ils permettent de déclencher un évènement ou une action,
tant en mode simulation, qu'en mode RUN.
EDITION DES ACTIONNEURS
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De la même manière que pour les signaux et les détecteurs, on accède à l'édition des actionneurs
depuis la barre de menu principal
"Edition Module" >> "Edition des signaux du module",
puis en cliquant sur la première icône (jaune) du groupe des actionneurs (3ème groupe d'icônes).
Tout comme les autres symboles (signaux et détecteurs), les actionneurs sont directionnels.
Pour qu'une action puisse être déclenchée, il faut que le symbole de l'actionneur soit orienté dans
la direction du train qui le franchit.
Noter aussi qu'un numéro d'identification peut être associé à un actionneur.
Ce numéro est indispensable en simulation: c'est de cette manière que l'actionneur est référencé
dans un itinéraire, pour être pris en compte.
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LES ACTIONNEURS EN SIMULATION
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En simulation, les actionneurs peuvent être utilisés pour synchroniser le démarrage de trains liés à un
itinéraire, et en arrêt programmé.
Les deux applications évidentes sont:
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La correspondance entre deux trains, en gare.
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La régulation du contrôle de flux des circulations de trains, très pratique en exposition.
L'attente de synchronisation par actionneur peut se faire (et ne peut se faire que) sur une section
d'itinéraire avec arrêt programmé.
Dès que la case "STOP" est cochée (en édition de la section d'itinéraire), une autre case "WAIT"
apparaît.
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En cochant la case "WAIT", le bouton "WAIT -->" est validé, et permet d'afficher une fenêtre de saisie
supplémentaire, où l'on peut préciser:
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le numéro d'identification de l'actionneur,
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le nom du train déclencheur; la première ligne "****" signifie "n'importe quel train",
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le retard, en secondes, entre activation de l'actionneur, et le départ du train.

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Si plusieurs trains sont en attente du même actionneur, c'est le train dont le temps d'attente restant est le
plus court, et lui seul, qui prend en compte l'évènement de l'actionneur.
Si un train en attente ne voit pas l'évènement sur actionneur programmé, il démarre lorsque son temps
d'attente normal (programmé sur le "STOP"), est écoulé.
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LES ACTIONNEURS EN MODE RUN
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Toutes les possibilités d'utilisation des actionneurs en mode simulation s'appliquent aussi au mode RUN,
puisque la simulation est le "moteur" du mode RUN.
Mais en mode RUN, il est aussi possible, sur activation d'un actionneur, de faire envoyer une commande
sur un décodeur d'accessoire, ou activer une fonction sur un décodeur de loco.
Pour y parvenir, il faut d'abord affecter à l'actionneur une adresse de configuration, comme aux signaux
et aux aiguillages:
"Configuration" >> "Configuration d'actionneur" depuis la barre de menu,
puis cliquer sur l'icône bleue du cinquième groupe d'icônes, dans la barre d'outils de configuration.
Cette adresse de configuration est indépendante du numéro d'identificaton; elle peut avoir la même valeur,
ou non.
Comme indiqué plus haut, on peut choisir deux types d'action:
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soit envoyer une commande à un décodeur d'accessoire,

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Soit activer une des fonctions F0 à F12, sur le décodeur de la loco qui a déclenché l'actionneur.

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Dans les deux cas, on peut programmer soit un état permanent, soit une impulsion.
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