QUELQUES REGLES, POUR LES SIMULATIONS

 

Pour que les simulations puissent fonctionner correctement, il est indispensable de respecter les règles suivantes.

 

ITINERAIRES

CONTEXTES DE SIMULATION

RECAPITULATIF CHRONOLOGIQUE

MODIFICATIONS

SUPPORT

 

ITINERAIRES
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  • La phase "simulation" ne peut être abordée que sur un tracé validé avec une signalisation correcte...
    ...(Onglet "Edition/Module" >> "Vérifier et construire le module").

  • Les itinéraires doivent être créés en utilisant des cantons (ou sections) suffisamment grands, pour accueillir
    les rames les plus longues, amenées à circuler dessus. Si cette condition n'est pas réalisée, la simulation
    s'arrêtera avec un message d'erreur dès qu'un train trop long empiétera à la fois sur le début et la fin
    d'un canton.
    La longueur du canton (ou section) est affichée dans le menu d'ajout ou de modification de section.

  • Pour qu'un itinéraire puisse être utilisé en simulation, il doit être rebouclé de telle façon qu'un train repasse
    périodiquement par tout point de cet itinéraire. Lors de la saisie d'un itinéraire, le logiciel détecte que l'on repasse
    par le point de départ, et propose de reboucler l'itinéraire, et donc d'en terminer la saisie
    .
    NOTE: il est aussi possible de définir des itinéraires non rebouclés, de façon dynamique, en cours de simulation
    (ou RUN), pour déplacer un train d'un point à un autre. Cet autre type d'itinéraire sera détaillé dans une autre note.

  • Sur chaque canton (ou section) d'un itinéraire, on peut spécifier une vitesse maximum.
    Il peut être utile de rabaisser la valeur de cette vitesse, si on observe que certains trains ne peuvent pas s'arrêter
    avant la fin du canton, en cas d'arrêt programmé, ou d'arrêt en attente du canton suivant.

  • Au moment du positionnement initial des trains (Onglet "Trains" >> "Positionner"), indispensable avant lancement
    de la simulation, chaque train est associé à un itinéraire.

    • Il peut y avoir plusieurs trains attachés à un même itinéraire.

    • Il est éventuellement possible de positionner un train sans itinéraire, en vue d'être contrôlé manuellement.
      Mais dans ce cas, la méthode recommandée, pour déplacer le train, est l'utilisation d'itinéraires "à la volée", en cours de
      simulation. (voir note spécifique sur ce sujet).

    • Pour pouvoir réutiliser un positionnement de plusieurs trains pour une autre simulation, il est intéressant d'avoir recours aux
      contextes de simulation (voir section suivante).

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CONTEXTES DE SIMULATION
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  • Pour qu'un positionnement initial de trains sur itinéraires puisse être réutilisé ultérieurement, pour une autre
    simulation ou un autre "RUN", il faut le sauvegarder:
    Onglet "Trains >> "Sauvegarder le contexte Simu/Run actuel"

  • Comme le "RUN" est piloté par la simulation, un contexte de simulation peut indifféremment être utilisé
    pour la simulation, et pour le RUN.

  • Un autre gros intérêt de ces contextes de simulation est que, en cas de problème sur la simulation
    (ou le RUN), le "support" (sur le forum) a tous les éléments pour reproduire le problème.

  • Le nombre de contextes de simulation n'est pas a priori limité. Chaque contexte est repéré par un nom
    alloué au moment de la création.

  • Deux contextes particuliers sont crées par CDM-Rail. Ces contextes sont destinés à pouvoir redémarrer
    à partir de la dernière position connue des trains, en simulation et en mode RUN.
    Ils ne sont en général d'aucune utilité pour le support en cas de problème.

    • _SIMU_CTXT, créé au moment de l'arrêt de la simulation,

    • _RUN_CTXT, créé au moment de l'arrêt du RUN.

 

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RECAPITULATIF CHRONOLOGIQUE
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  • Créer un ou plusieurs itinéraires rebouclés.

  • Positionner des trains sur le tracé, en n'oubliant pas de spécifier pour chacun l'itinéraire associé...
    ... Ou restitution d'un contexte précédemment sauvagardé ("Train" >> "Restituer un contexte Simu/RUN").

  • Une fois placés tous les trains qui doivent l'être, sauvegarder le contexte avec un nom différent de
    _SIMU_CTXT et _RUN_CTXT.

  • Après chaque étape importante (par exemple un contexte de simulation qui "tourne" bien), sauvegarder
    le projet (fichier .lay) avec un nom différent (par exemple avec la date), pour pouvoir retrouver les
    données en cas de problème sur le fichier (rare, mais ça peut arriver de temps en temps).
    En d'autre termes, après une étape importante, utiliser
    "Fichier/Réseau" >> "Enregister le réseau sous" plutôt que "Fichier/Réseau" >> "Enregister le réseau"

  • Démarrer la simulation en cliquant sur le bouton "SIMU" de la fenêtre SIMU/RUN qui s'affiche au moment
    du positionnement.

  • Une simulation (ou un RUN) peut être suspendue/relancée à l'aide de la touche STOP/GO de la fenêtre
    SIMU/RUN, ou à partir de la barre d'espace du clavier.

  • Lorsqu'une simulation ou un RUN a été arrêté(e) en cliquant sur le bouton SIMU ou RUN avec un croix rouge:

    • soit on est toujours sous la même session, et les trains sont encore en place à l'écran, et dans ce cas il suffit de recliquer
      sur le bouton SIMU ou RUN pour redémarrer,

    • soit il faut restituer le contexte _SIMU_CTXT ou _RUN_CTXT (selon qu'on est en SIMU ou en RUN).

 

 

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MODIFICATIONS DU RESEAU OU DE LA SIGNALISATION
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CDM-Rail est encore actuellement peu permissif en ce qui concerne les modifications du réseau ou de la signalisation,
une fois que des itinéraires ont été créés.

Si un élement de voie, ou un signal, fait partie d'un itinéraire, alors il sera impossible de modifier ou déplacer
cet élement de voie, ou ce signal.
Le seule solution, dans ce cas, est:

  • de supprimer tous les itinéraires qui utilisent cet élement de voie ou ce signal,....

  • ... et de supprimer tous les contextes qui utilisent ces itinéraires,
    (sans oublier les contextes automatiques: _SIMU_CTXT et _RUN_CTXT).

 

 

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SUPPORT (VIA LE FORUM)
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Le support (gratuit, bien sûr), sur le forum, en cas de problème sur une simulation, ne peut se faire que:

  • à partir du fichier ".lay" du réseau,

  • en indiquant à partir de quel contexte de simulation se produit le problème,

  • à quel temps se produit le problème (le temps est affiché en permanence en bas de l'écran).

  • en décrivant la nature du problème.

 

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