TEST ET MISE EN OEUVRE DU XIS88

PRESENTATION DU TEST ET MISE EN OEUVRE

CONNEXION A LA CENTRALE

TEST DE LA RETROSIGNALISATION S88

 

 

 

 

 

PRESENTATION DU TEST ET MISE EN OEUVRE

Le but de cette section est d'expliquer comment tester le XIS88, si possible en amont de la réalisation du réseau.

C'est une faute courante d'attendre d'avoir câblé le réseau, ou commencé à le câbler, avant de tester la
rétrosignalisation. Or, très souvent, des erreurs de câblage rendent très difficile le diagnostic, lorsque la
rétrosignalisation ne fonctionne pas.

L'intérêt de la procédure expliquée ici est qu'elle est très simple à mettre en oeuvre, "sur un coin de table",
permet de se familiariser avec le fonctionnement de la rétrosignalisation, et permet de vérifier le bon fonctionnement
du XIS88, à réception de celui-ci.

La figure suivante reprend le schéma de connexion classique du XIS88, qui:

  • d'une part fait l'interface de commandes entre CDM-Rail sur PC (via ports et câble USB), et une centrale
    compatible Xpressnet (Lenz, Multimaus Roco, Roco Z21),

  • d'autre part gère la rétrosignalisation S88N via une connectique RJ45 (câbles Ethernet standard).

Dans cette figure, l'équivalent du réseau est réduit à sa plus simple expression, avec un module LDT RM-GB-8N
(LDT Littfinski), qui gère 8 zones de détection. Bien sûr, le test peut utiliser n'importe quel autre module de
rétrosignalisation S88N

Le principe du test consiste à faire consommer du courant (comme ce qui se passe en cas de présence d'une loco)
entre les deux bornes d'une zone de détection (la zone numéro 6 dans l'exemple ci-dessous), et de faire afficher
la détection correspondante à l'écran, sur CDM-Rail. La loco peut être à l'arrêt (de sorte qu'il suffit de la poser
sur un rail court), mais avec les phares allumés pour assurer une consommation de courant suffisante.

 

 

L'affichage des détections se fait sur CDM-Rail, sur un ".lay" de test téléchargeable ICI.

La figure ci-dessous montre la zone 6 "allumée", en corrspondance avec la détection de la loco, dans la figure ci-dessus.

 

Les deux sections suivantes décrivent:

 

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CONNEXION A LA CENTRALE

Cette première partie du test consiste simplement à se connecter à la centrale depuis CDM-Rail.

Pour ce premier test, le câble S88N (Ethernet), et le module de rétrosignalisation ne sont pas nécessaires.

On peut indifféremment charger un réseau ou non, avant la connexion.

La séquence de connexion est la suivante:

  • Cliquer sur "Démarrer un serveur", depuis l'onglet "Interface" de la barre de menu principal.

 

  • Sélectionner le serveur XPRESSNET, et cliquer sur OK.

  • Sélectionner le type "GENLI", et cliquer sur OK.

 

  • Si la connexion aboutit, une fenêtre semblable à celle-ci s'affiche à l'écran.

 

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TEST DE LA RETROSIGNALISATION S88

Le câblage doit être conforme à la figure suivante, déjà présentée au début de cette page.
Noter que les DEUX bornes IN1 et IN2 doivent être reliées aux deux bornes DCC de la centrale.

Noter aussi que pour chaque ensemble de deux bornes, correspondant à une zone de détection (numérotée de 1 à 8),
la sérigraphie montre un trait plein, et un trait pointillé.
Dans le cadre de ce test, ça n'a aucune importance.
Mais dans le câblage réel, ce sont les bornes avec le trait pointillé qu'il faudra relier à la file de rail sur laquelle on
a fait les coupures de délimitation de zone
.

 

La première ligne correspond au premier module.

Les adresses de ces zones de détection de la première ligne vont de 513 à 520, selon la convention Lenz, puisque le
XIS88 tranforme la rétrosignalisation S88/S88N en rétrosignalisation RS Lenz.
La zone 513 (en haut à gauche), correspond à la première zone de détection du premier module sur la chaîne S88
(immédiatement à droite du bornier IN1, en haut à gauche (voir figure ci-dessus).


  • Après avoir chargé ce ".lay", et démarré le serveur Xpressnet comme indiqué dans la section précédente,
    passer en menu "configuration" en cliquant sur l'onglet "configuration" de la barre de menu principal.

  • Puis, cliquer sur l'icône de test de détecteur (icône verte, deuxième du 4 ème groupe d'icônes, en partant
    de la gauche).

  • A partir de là, toute détection de courant sur une des huit zones de détection du module RM-GB-8N
    provoquera l'affichage en blanc de la zone correspondante à l'écran.

 

On peut vérifier cette détection de façon plus simple qu'en branchant un rail avec une loco.

La figure suivante reprend le même montage avec l'utilisation d'une résistance de 4,7 Kohm, placée entre les deux
bornes de la zone.