Programmation d'aiguillages

Programmation d'aiguillages

Messagepar HOURDEAUX Alain » 18 Mai 2026, 17:35

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis en train de réaliser un réseau et je souhaiterais donner une adresse commune à 2 aiguillages, comment dois-je faire ?
Je voudrais "piloter" en synchro, 2 aiguillages en même temps pour réaliser une bretelle simple, donc passer d'une voie à l'autre, à l'aide de 2 aiguillage raccorder par les sorties déviés et passer d'une voie à l'autre ! Un numéro d''aiguillage unique serait surement la solution la plus simple, on commande un N° et les deux aiguilles changent de sens !
J'ai chercher dans le grand livre et le forum et cette question n'est pas évoquée !
D'avance, merci pour vos réponses.
HOURDEAUX Alain

Re: Programmation d'aiguillages

Messagepar CC72000 » 18 Mai 2026, 20:01

Bonsoir Alain,

ha... la bretelle avec 2 moteurs sur la même adresse... le monstre du Lock Ness :lol:

Tu peux regarder ce post où il en est question.

Je sais que Jean-Pierre n'était pas très chaud.

Je sais que c'est possible en acceptant le doublon sur les adresses.

Une seule adresse c'est plus simple pour commander la bretelle en dehors de CDM.
2 adresses c'est plus simple dans CDM.

Je ne sais plus où nous en étions restés, peut être que Michel (Midav91) tu avais fait des essais.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar midav91 » 19 Mai 2026, 20:22

CC72000 a écrit:Bonsoir Alain,

ha... la bretelle avec 2 moteurs sur la même adresse... le monstre du Lock Ness :lol:
Tu peux regarder ce post où il en est question.
Je sais que Jean-Pierre n'était pas très chaud.
Je sais que c'est possible en acceptant le doublon sur les adresses.
Une seule adresse c'est plus simple pour commander la bretelle en dehors de CDM.
2 adresses c'est plus simple dans CDM.

Je ne sais plus où nous en étions restés, peut être que Michel (Midav91) tu avais fait des essais.

Heu ! non pas d"essai, surtout que JPP justement demandais de vraiment l'éviter, notamment par risque de décalage.
D'ailleurs avec CDM, ça ne présente vraiment aucun intérêt. Et même avec la commande directe depuis une centrale je ne vois pas vraiment l'utilité (de toute façon il faut 2 moteurs aussi) ?
Michel
Centrale Lenz, Rétro LDT RS8, Décodeurs LS150
midav91

Messagepar CC72000 » 19 Mai 2026, 22:30

midav91 a écrit:D'ailleurs avec CDM, ça ne présente vraiment aucun intérêt.

Oui pour CDM c'est plus simple avec 2 adresses.

midav91 a écrit: Et même avec la commande directe depuis une centrale je ne vois pas vraiment l'utilité

ha ben si quand même, une seule adresse ==> une seule commande pour manœuvrer les 2 aiguilles en même temps.

Et dans CDM pendant le tracé des itinéraires, si les 2 aiguilles étaient liées, un seul clic au lieu de 2... mais je dis bien si... actuellement elles ne le sont pas.

midav91 a écrit:(de toute façon il faut 2 moteurs aussi) ?

oui 2 aiguilles ==> 2 moteurs, sinon il faudrait un système de tringlerie qui manœuvre les 2 aiguilles en même temps avec un seul moteur...
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Retourner vers Dessin du réseau (tracé des voies)