Peco N code 55 & 80

Peco N code 55 & 80

Messagepar Guytoonet » 20 Août 2011, 17:11

Bonjour à tous,

Voici quelques temps que je regarde la voie Peco d'un peu plus près.
Oui, je sais que j'ai un réseau en cours mais il est toujours bon de se documenter :mrgreen:

J'ai également consulté divers sites qui traitent de la fameuse polarisation des coeurs d'aiguilles et notamment, l'article de Jean-Pierre
Du coup, je ne pense pas que le travail soit insurmontable.

En consultant le site du fabricant, il est possible de télécharger des PDF's des appareils de voie aux dimensions réelles en code 80 mais aussi en HO
En code 55, il n'y a malheureusement que la "tant attendue" aiguille triple pour laquelle, l'opération sera probablement plus que chirurgicale :shock:
A ce propos, il parait qu'il y a un article sur la triple dans le LR de septembre.

Suite à tout ça et à pas mal de lectures, je me pose quelques questions:

- Le code 80 (à part la diversité d'appareils), est-il vraiment moche par rapport au code 55?
Après tout, c'est similaire à du Fleischmann, ex-Roco ou Minitrix.

- Quel est l'avantage (en code 55), d'une TJD par rapport à une TJS?
Les possibilités de sens de trafic sont les mêmes.

Guy qui se documente uniquement ;)

P.S. prochaine réflexion: Commande des appareils Peco par des moteurs Seep.
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Re: Peco N code 55 & 80

Messagepar jpp38 » 20 Août 2011, 18:05

Salut Guy,

Guytoonet a écrit:- Le code 80 (à part la diversité d'appareils), est-il vraiment moche par rapport au code 55?
Après tout, c'est similaire à du Fleischmann, ex-Roco ou Minitrix.


Perso, je ne trouve pas. Mais par contre, bien que le système de voie code 55 soit compatible avec le code 80, je trouve que ce n'est pas tout-à-fait vrai. Le raccord des rails 55 aux rails 80 n'est pas exactement à niveau (têtes des champignons), et les seuls ennuis de captage que j'ai sur mon réseau viennent de là, près des TJD. J'ai été obligé de limer un peu le côté qui dépassait (de l'ordre de 2/10 eme de mm) pour résoudre le problème.
Si on peut ne prendre que l'un ou l'autre, c'est mieux. Mais le catalogue code 80 est très limité.
Si c'était à refaire, je repartirai sur du code 55 uniquement.

Guytoonet a écrit:- Quel est l'avantage (en code 55), d'une TJD par rapport à une TJS?
Les possibilités de sens de trafic sont les mêmes.


Je n'ai jamais très bien compris la définition d'une TJS. Je croyais que c'était plus restrictif qu'une TJD.
Donc, je ne sais pas répondre à çà.

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Re: Peco N code 55 & 80

Messagepar Guytoonet » 20 Août 2011, 18:13

D'après ce que j'ai vu sur quelques photos, la mécanique de la TJS est bien moins élaborée que la TJD.
Il n'y aurait qu'une seule lame en mouvement à chaque extrémité mais pour le même résultat.
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Re: Peco N code 55 & 80

Messagepar jpp38 » 20 Août 2011, 19:40

J'ai ressorti mon catalogue PECO pour vérifier.

En reprenant la numérotation CDM-Rail des ports de la TJD (0, 1 à gauche, 2, 3 à droite), la TJS ne permet que les chemins suivants:

- 1 ---> 2
- 1 ---> 3
- 0 ---> 2

Mais a priori, on ne peut pas aller du 0 vers le 3.

Intérêt par rapport à la TJD: mystère :?: :?: :?: :?:
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Re: Peco N code 55 & 80

Messagepar Guytoonet » 20 Août 2011, 20:06

Exact, j'ai bien regardé les photos et la déviation n'est possible que d'un seul coté...... autrement, déraillement assuré mais j'imagine que sur l'appareil, la course de l'aiguille est limitée pour éviter cela.

Par contre, j'ai fait un petit test sous CDM et là, les possibilités de circulations sont identiques à la TJD :?

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Re: Peco N code 55 & 80

Messagepar jpp38 » 20 Août 2011, 20:10

Mais je n'ai jamais mis en place la TJS. Il n'y a que la TJD, 1 ou 2 moteurs.
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Re: Peco N code 55 & 80

Messagepar Guytoonet » 20 Août 2011, 20:36

Heuuuu, tu es certain?

TJS.jpg
TJS.jpg (56.4 Kio) Consulté 5086 fois


C'est pourtant la même référence

http://shop.waltonsmodels.co.uk/images/SL-E380F.jpg
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Re: Peco N code 55 & 80

Messagepar jpp38 » 21 Août 2011, 07:49

Oui, exact.
Je voulais dire du point de vue des mécanismes internes, dans les "primitives" d'appareils de voie.
Cela dit, j'ai bien peur que ça reste comme ça, parce que je ne sais pas le traiter à part. Et c'est quand même un cas très particulier.

Bonne journée.

JP
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Re: Peco N code 55 & 80

Messagepar Guytoonet » 21 Août 2011, 10:15

Merci pour la réponse ;)

C'est vrai que pour la différence de prix, je ne vois pas l'utilité d'une TJS par rapport à une TJD.
Une protection en circulations, peut-être ?

Il y a aussi un autre élément qui m'interpelle.
Le l'élément dérailleur http://www.peco-uk.com/imageselector/Fi ... SL-385.pdf
Notre but étant justement d'éviter ce genre de situation :lol:

Bon dimanche,

Guy
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Re: Peco N code 55 & 80

Messagepar jpp38 » 21 Août 2011, 10:57

Oui, moi, non plus, je n'ai jamais compris.
Peut-être que Nicolas, plus habitué à la façon de penser de nos amis britanniques, pourra nous en dire plus.

Peut-être est-ce aussi pour reproduire plus fidèlement ce qui se passe sur le réseau britannique, parce qu'avec leurs différentes sociétés de chemin de fer, il y a quand même pas mal de cartons. Je redoute un peu le jour où il y aura autre chose que la SNCF an France (ce dont on parle de temps en temps) :o :shock: :? :(

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