Client Graphique Signaux_complexes_GL

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar gily » 23 Février 2024, 12:02

bonjour

Je suis rassuré par cette histoire de A, je ne voyais pas du tout l'origine du problème. ;)

Un signal dont le décodeur est à "rien" signifie un fonctionnement sans décodeur. Ainsi aucun pilotage sur le bus DCC ne sera déclenché pour piloter le signal. Il est dit "virtuel". Cela signifie aussi qu'il n'est pas implanté sur le réseau réel.

Il est bien sur indispensable de préciser le nombre de feux (aspect) d'un signal. Cela fait partie de sa description.

L'adresse du signal suivant peut être à la suite ou pas (avec un vide). L'essentiel est de ne pas avoir de chevauchement d'adresses entre plusieurs signaux et les aiguillages bien entendu. Signaux complexes le vérifie d'ailleurs. Le fait de décrire le signal et son nombre de feux permet justement de savoir s'il peut un afficher un ralentissement par exemple.

Le TCO n'est qu'une visualisation graphique et dynamique du réseau, sur lequel on figure ou non les signaux qu'on a déclarés. Ils apparaitront tels qu'à la déclaration.

En utilisation avec CDM avec itinéraires en effet, les aiguillages sont positionnés trop tard par rapport au train qui avance, mais on ne peut rien faire , c'est la machinerie interne de CDM qui est faite comme cela.

En espérant avoir répondu aux questions :mrgreen:
gily
 
Messages: 1207
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar Pat18 » 24 Février 2024, 09:17

Bonjour Gily,
merci à toi pour toutes ces réponses, et rapides en plus, à bientot.
Pat18
 
Messages: 6
Inscrit le: 29 Octobre 2023, 14:38

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar gily » 27 Février 2024, 19:18

Bonjour stephane6070 ..

J'ai quelques questions et informations pour ton décodeur de signaux complexes.

J'ai regardé attentivement les aspects possibles affichage par le décodeur sur ton site. Dans le tableau du milieu de page, on y voit tous les aspects affichable par défaut.

Cependant il ne figure pas:
- le ralentissement 30 seul (2 jaunes horizontaux)
- le ralentissement 60 seul (2 jaunes H cli)
- le rappel 30 seul (2 jaunes V)
- le rappel 60 seul (2 jaunes V cli)
- le ralen 60 + jaune cli

A l'inverse, on y voit ceci :
1. - l'avertissement + ralentissement 30 (3 jaunes fixes)
2. - l'avertissement + ralentissement 60 (1 jaune + 2 jaunes H cli)
3. - tout clignotant

Les représentations 1 et 2 n'existent pas dans le règlement SNCF en vertu de la hiérarchisation. En effet, l'avertissement est prioritaire sur les ralen30/60.
L'avertissement efface les ralen30/60.

Je pense qu'on pourrait remplacer les deux cas 1, 2 et 3 par parmi et choisir 3 des 5 cas cités plus haut, dans la liste des des aspects par défaut.
D'autre part le blanc cli est très peu utilisé sur nos réseaux, je pense que ce serait opportun de le remplacer par un autre aspect ca ferait 4 cas sur 5 traités par défaut manquants.

salutations
gily
 
Messages: 1207
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar philippe30 » 15 Mars 2024, 19:35

Bonsoir Gilly

Je tente de connecter un PN sur mon réseau d'essai CDM en utilisant Signaux complexes. Le PN est piloté par un Arduino (compatible UNO).
J'ai paramétré Signaux complexes en utilisant le déclenchement PN par zones de détection.
Pour vérifier la continuité de fonctionnement j'utilise les boutons "test" avec 2 commandes différentes pour ouvrir et fermer le PN tout fonctionne parfaitement ( ci joint les messages de signaux complexes)
Test port com cde0
COM3 périphérique ouvert
Envoie port COM3 commande: O
PN ouvert
Envoie port COM3 commande: F
PN ferme
Envoie port COM3 commande: F
PN ferme
Envoie port COM3 commande: O
PN ouvert
Envoie port COM3 commande: O
PN ouvert

Par contre dés que je met en marche un train ( en mode RUN) qui doit agir sur le PN, le comportement change :l'arduino reçoit bien une commande d'ouverture mais tout de suite suivi d'autres commandes qui ne sont ni O (ouverture) ni F( pour fermeture) puis cela recommence avec ces mêmes séquences et même quand le train est arrêté.
Il y a un aspect de la dynamique que je maitrise pas.
Aussi je me tourne vers l'expert pour avoir de la lumière.
philippe30
 
Messages: 64
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:12

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar gily » 15 Mars 2024, 22:43

Bonjour

il est possible que Signaux complexes envoie d'autres informations que les seuls ordres, si tu as cochés des services (aiguillages, détecteurs etc...)
Il suffit de décocher les services pour ne plus envoyer que les ordres d'ouverture et de fermeture. VOir la doc pp 63 et 64

Mais normalement le programme dans l'arduino devrait ignorer les autres ordres que ceux de l'ouverture et de la fermeture. 8-)

Bons essais
gily
 
Messages: 1207
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar philippe30 » 16 Mars 2024, 15:04

Bonjour Gily,

Merci.
J'ai limité le service aux seuls détecteurs mais cela ne change rien. Le programme arduino reconnait les ordres d'ouverture et fermeture et indique si ce n'est ni l'un ni l'autre. Et il recoit beaucoup d'ordre qui sont ni l'un ni l'autre
Alors j'ai opté pour l'utilisation des actionneurs pour piloter le PN et cela fonctionne correctement - je n'ai rien changé dans le logiciel de l'arduino.
Je poursuis mes essais car j'ai aussi des trains fantômes ( ceci peut expliquer les multiples messages en provenances des detecteurs)
Concernant les signaux : j'ai des signaux à 6 feux plus l’œilleton (certains avec ralentissement et d'autres avec rappel de ralentissement ) et j'utilise des decodeurs CDF
Lors de la configuration des signaux il est demandé le nombre de feux, mais pour décodeur CDF 6 feux n'est pas possible et la forme du signal ne correspond pas non plus.
Quels sont les critères principaux : le nombre de feux ou la forme du signal ?
philippe30
 
Messages: 64
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:12

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar gily » 16 Mars 2024, 15:53

bonjour

SI tu as validé le service "détecteur" dans le périphérique arduino, c'est normal que l'arduino recoive des infos autres que ouvert et fermer: il reçoit les infos des détecteurs...
Pour être sur il faudrait que tu m'envoies les trames parasites que l'arduino reçoit (les évènements détecteurs ont la forme Dadresse,etat,train (exemple: D513,1,CC7107).

Ou alors tu confonds les services périphériques et les services CDM (dans ce cas il faut absolument cocher "aiguillages, détecteurs, actionneurs")

Les trains fantomes surviennent quand le réseau est mal (ou pas configuré) ou que signaux complexes n'a pas toutes les infos concernant la position des aiguillages.

Le signal à 6 feux c'est vague, car ca peut désigner:
un signal de base avec carré + ralentissement, dans ce cas choisir la cible à 7 feux (en forme de L inversé)
un signal de base avec carré + rappel (dans ce cas choisir la cible à 9 feux, la complète). Le ralen ne sera pas affiché si le signal suivant ne dispose pas de rappel.
un signal de base avec carré + blanc + violet (dans ce cas, choisir la cible à 5 feux (le violet et le blanc sont en haut).

Tu indiques utiliser le décodeur CDF: je crois qu'il n'a pas encore été validé dans SC, tu me diras si les pilotages des états fonctionnent.

voila
gily
 
Messages: 1207
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar philippe30 » 17 Mars 2024, 19:53

Merci Gily pour ta réponse.
Concernant les signaux OK j'ai compris il faut choisir en fonction de la forme : ralentissement et rappel -donc 7 ou 9 feux
Pour le décodeur CDF ça marche correctement. Peut être un souci pour le signal de direction avec décodeur CDF en effet le programme affiche le même paramétrage que pour les autres feux (semaphore, carre, avertissement,..)

Pour le pilotage du PN j'ai besoin d'une confirmation sur ma compréhension du fonctionnement du logiciel signaux complexes :
Dans le paramétrage j'ai utilisé le déclenchement PN par zones de détection (tel que définit à la page 68 de la doc) en choisissant comme type d'action Commande COM/USB ou Socket .
Donc pour moi l’Arduino qui est connecté sur le port USB ne reçoit que les commandes indiquées dans la zone commande (pour moi O ou F ) ,c'est le programme signaux complexes qui lui à partir de l’état des détecteurs concernés (renseigne dans le paramétrage voie1 et voie2), calcul la bonne commande à envoyer à l’Arduino. Donc l’Arduino ne reçoit que la commande ( soit O ou F). Ma compréhension est elle la bonne ?
Actuellement je constate que l'Arduino ne reçoit pas que la commande définit dans le paramétrage dans le cas d'utilisation des détecteurs.
Merci de ton aide.
philippe30
 
Messages: 64
Inscrit le: 14 Novembre 2014, 19:12

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar gily » 17 Mars 2024, 20:22

Ok que le CDF fonctionne, c'est une bonne chose.

Pour le fonctionnement des PN avec les zones de détections, qui sont des couples de détecteurs contigus.

J'ai oublié de préciser dans la doc: cela nécessite d'avoir modélisé le réseau :roll:
Donc il faut la définition des branches et des aiguillages dans la configuration.
Il faut aussi que la position des aiguillages sont connue par signaux_complexes ; le pilotage des PN se fait en RUN de CDM ou en mode autonome.
Ensuite ca fonctionne comme dans la doc. Par exemple, si les det 527 puis 519 sont enclenchés chronologiquement, çà va envoyer l'ordre de fermeture.
puis 519 517 ca va envoyer l'ordre d'ouverture.
(on voit dans la fenetre principale "Train 1 sur zones 527 à 519", c'est ce qui envoie l'ordre, s'il n'y a pas ce msg, il n'y a pas de commande)

Si tu n'a pas modélisé le réseau (par importation depuis CDM ou manuellement), çà ne peut pas fonctionner. Seuls les déclenchements par actionneurs fonctionneront.

Marco a fait une vidéo sur le pilotage des PN en COM/USB avec les actionneurs (pas zones de détection) avec signaux_complexes ici
https://www.youtube.com/watch?v=9Fa2lXV45TU

EDIT : je viens de tester un PN avec les zones de détection, çà ne marche pas je viens de tomber sur un bug... :mrgreen: (au lieu d'envoyer la commande sur COM, il l'envoie sur un socket)
je corrige et je publie l'exe corrigé ici
Dernière édition par gily le 17 Mars 2024, 21:07, édité 1 fois au total.
gily
 
Messages: 1207
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Client Graphique Signaux_complexes_GL

Messagepar gily » 17 Mars 2024, 21:01

Voici l'executable débuggé

version alpha

J'ai mis à jour également le github, où la version D11 est également disponible.
Bons essais :D
Dernière édition par gily le 18 Mars 2024, 18:14, édité 2 fois au total.
gily
 
Messages: 1207
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

PrécédentSuivant

Retourner vers Fonctionnement en réseau: Comm/IP

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron