Réseau de Gervais Choloux

Re: Réseau de Gervais Choloux

Messagepar Gervais Choloux » 15 Avril 2023, 20:19

Vérifié cet am, pas d'écart de temps entre cdm et l'ordi, a la seconde près !
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux

Messagepar Chris68 » 16 Avril 2023, 13:15

merci pour la réponse.
je ne pourrais pas t'aider davantage.
Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68

Messagepar Gervais Choloux » 11 Janvier 2024, 17:42

bonjour et bonne année à tous,
je suis confronté à un souci de feu qui bloque l'entrée dans la gare cachée (voie extérieure) alors que tout est OK derrière, du moins c'est ce que je peux voir et conclure.
Ca se produit en simu ou en run (comme tout à l'heure)
La seule solution que j'ai trouvé c'est d'arrêter le run, fermer le réseau et CDM et tout rouvrir.
Qui pourrait m'éclairer :?:
:thanku: d'avance
lay 21.lay
(242.31 Kio) Téléchargé 42 fois
lay 21_Log.txt
(216.22 Kio) Téléchargé 37 fois
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux

Messagepar Gervais Choloux » 02 Février 2024, 17:59

bonjour à tous,
maintenant qu'en RUN ça roule plutôt bien, je fignole plein de choses, une à la fois.
J'ai modifié le dessin du réseau pour approcher ce dernier au plus près du réseau réel (la construction s'en était un peu éloignée)
Maintenant je travaille en SIMU mes itinéraires pour faire tourner ultérieurement mes 6 trains ensembles.
Et là, c'est la misère!
1- l'actionneur 48 créé pour éviter les face à face train container - navette ne fait pas son job, il s'allume bien au passage des train mais ne renvoie pas l'ordre de décalage temporel prévu à l'itinéraire concerné.
J'ai essayé plein de chose: modifier son emplacement, changer les temps de latence des trains. Au départ j'avais prévu un temps d'arrêt de 60s qui passe à 240s sous actionneur en arrêt de 600s passant à 240 sous actionneur, pas d'amélioration. Dans les itinéraires, j'ai autorisé tous les trains à déclencher l'actionneur alors qu'ils étaient ciblés (je faisais les tests avec ces 2 trains seuls de toute façon) pareil. je l'ai supprimé, recréé, renommé (de 7 à 48), détruit les itinéraires et les ai recréés, rien à faire il refuse obstinément de changer le temps d'arrêt des trains concernés :evil:
J'ai fini par changer l'itinéraire navette sans succès sans le changement apporté par l'actionneur, point de salut!
Et le pire c'est que j'en ai 6 en gare cachée qui eux fonctionnent PARFAITEMENT depuis le début :x
2- Je suis confronté à des blocages de trains à des feux. Ils sont arrêtés par le logiciel mais ne repartent pas et du coup bloquent la SIMU (en 6 trains)
Y a un moment que je n'avais pas fait de SIMU :help:
lay 22_Log.txt
(415.01 Kio) Téléchargé 43 fois

lay 22.lay
(238.94 Kio) Téléchargé 48 fois

LAY 22_bug.lay
(239.46 Kio) Téléchargé 43 fois
Pièces jointes
LAY 22_org.lay
(238.94 Kio) Téléchargé 43 fois
Gervais CHOLOUX
Gervais Choloux

Messagepar CC72000 » 03 Février 2024, 17:00

Bonjour Gervais,

Gervais Choloux a écrit:Et là, c'est la misère!
1- l'actionneur 48 créé pour éviter les face à face train container - navette ne fait pas son job, il s'allume bien au passage des train mais ne renvoie pas l'ordre de décalage temporel prévu à l'itinéraire concerné.

J'ai regardé ton problème, déjà pour commencer, j'ai regardé les deux itinéraires...

Sur l'itinéraire navette, je me souviens que nous en avions parlé sur le forum pour l'arrêt que tu veux faire sur la zone d'aiguilles à droite...
C'est cela qui pose problème :
navette.png

Pour que le TER s’arrête sur l'aiguille, tu as codé un arrêt à 60 cm du feu, mais comme la section suivante ne fait que 39 cm, le TER ne passera jamais devant le feu G
et ensuite le TER va bien repartir mais en suivant les aiguilles déjà tracées... au petit bonheur la chance...

nav02.png

On voit ici que l'aiguille n'est pas demandée...

nav03.png

Là maintenant elle est demandée mais c'est bien trop tard :lol:

Pour répondre à ce problème, dans l'état actuel de CDM je ne vois pas cela possible avec un itinéraire bouclé, il faudrait avoir 2 itinéraires navette en point à point... l'un pour l'aller et l'autre pour le retour... ensuite peut être qu'un jour avec la notion d'horaire sera t'il possible d'enchainer l'un à l'autre... :D

Mais actuellement cette itinéraire navette avec un train qui ne franchit pas le feu G, met la panique dans CDM... :evil:

Si maintenant on en revient à la synchronisation de navette et container pour éviter le face à face :
1- j'ai modifié navette en navette2 pour faire un arrêt normal et pouvoir franchir le feu G au retour.
2- j'ai inversé le sens de l'actionneur 48

Act48.png
]
Pièces jointes
lay 22.lay
(265.85 Kio) Téléchargé 44 fois
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Gervais Choloux » 03 Février 2024, 17:37

merci Michel, c'est plus clair et ça explique bien pourquoi cette navette fait n'importe quoi comme ne pas choisir la bonne voie en gare principale (entre autres choses) et elle fout le bazar chez les autres itinéraires...
je modifie cette distance d'arrêt (en fait j'ai une petite gare annexe à cet endroit là, tant pis les voyageurs marcheront un peu :D )
à suivre donc, et encore merci :respect2:
Gervais CHOLOUX
Gervais Choloux

Messagepar Gervais Choloux » 03 Février 2024, 19:58

pour conserver mon arrêt en gare secondaire (à 60cm donc) j'ai fait un test en reportant l'inversion de sens plus loin en pleine voie.
Après son arrêt en gare, l'autorail poursuit sa route et inverse plus loin après les aiguilles 8-9.
On perd un peu en réalisme mais ça contourne le pb du feu et en plus ça enlève une bonne partie de voie en double sens.
Et ça marche! avec en prime quasi plus de risque de tête à tête vu qu'il ne reste que 2 cantons en double sens pour ces 2 trains (navette et container) et dès qu'un des 2 entre dans cette zone, il prend la priorité sur l'autre (et sans actionneur) :cool:
Gervais CHOLOUX
Gervais Choloux

Messagepar Gervais Choloux » 04 Février 2024, 07:42

pendant que je t'ai Michel, j'ai un autre petit souci : :?
ma simu devient "hachée" après 2/3 minutes les trains avancent par à-coups de plus en plus lents.
Pour revenir à une circulation fluide "arrêt simu" valider et la redémarrer et c'est reparti pour 2/3'
Il me semble que les temps d'arrêts programmés sont modifiés (allongés) par ce phénomène ce qui me fait penser que ce serait peut-être :roll: un problème d'horloge
Qu'en pense le Grand Manitou :respect2: :respect2:
Pièces jointes
lay 22.lay
(238.8 Kio) Téléchargé 45 fois
Gervais CHOLOUX
Gervais Choloux

Messagepar CC72000 » 07 Février 2024, 15:29

Bonjour Gervais,

Pour revenir sur cet itinéraire avec un arrêt décalé qui fait que la queue du train (dans ton cas c'est tout le train) engage sur le grill, c'est un problème qui est devenu possible avec les trains longs... on peut refouler un train "long" sur un tiroir trop court pour le recevoir afin de la sectionner...
En cas de sectionnement, il n'y a pas de problème puisque l'itinéraire sera effacé.
Mais si le sectionnement n'est pas fait, la reprise de l'itinéraire va conduire à faire du n'importe quoi... chose que Dominique m'avait signalé à l'époque du débranchement / accostage, mais je n'avais rien fait...

Donc je viens de plancher 3 jours pour corriger ce problème, c'est fait pour le cas le plus compliqué... celui où l'itinéraire est cohérent pour la suite, c'est à dire dans le cas où il n'y a pas de mouvement d'aiguilles sur le gril engagé... maintenant cela fonctionne bien.
Il me reste à traiter le cas, où l'itinéraire n'est pas utilisable... ceci dans le cas où il faut manœuvrer des aiguilles, ce qui n'est pas possible puisque le train est stationné dessus... il faut dans cas effacer l'itinéraire.

Gervais Choloux a écrit:ma simu devient "hachée" après 2/3 minutes les trains avancent par à-coups de plus en plus lents.
Pour revenir à une circulation fluide "arrêt simu" valider et la redémarrer et c'est reparti pour 2/3'

C'est la marque d'un CPU saturé... qu'est ce que tu as comme PC ? hard et windows ?
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Gervais Choloux » 07 Février 2024, 15:53

CC72000 a écrit:C'est la marque d'un CPU saturé... qu'est ce que tu as comme PC ? hard et windows ?

Asus Vivobook17
Core i3 à 1,2ghz
ram 16go
w11 famille 23H2

Je pense ça débute, même en run, quand un événement vient perturber CDM. L'autre jour j'ai fait une simu de près de 2h.
En run ce serait bien un court-circuit qui le provoquerait.
Bon maintenant j'arrête le run et le relance tout de suite (cdm repasse en revue les aiguilles) et ça repart...
Gervais CHOLOUX
Gervais Choloux

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux