Help! je débute en digital

Re: Help! je débute en digital

Messagepar D'Jo 2152 » 03 Janvier 2023, 13:42

Bon, tu me conseilles de changer mes aiguillages, d'augmenter mes hauteurs interniveaux.. en fait tu me demandes d'allèger mon réseau!!!! :respect2:
Pas facile de gérer 'vouloir et pouvoir' en modèlisme ferroviaire.... :oops:
Donc j'opte pour la suppression du niveau -2. par contre ma hauteur de niveaux est incompressible, mais certaines rampes peuvent être améliorées, certes.
Question motorisation d'aiguillages, je vais rester sur ce que j'ai, crésus ne frappe pas à ma porte tous les jours et le cablage....au bout d'un moment.... :x
Ma 140...? tractant un MV, super! ou tractant des boites à tonnerre encore mieux! Celle ci est neuve, elle rejoint ces 2 autres copines... (je suis assez étoile de Gray).
Bien je travaille sur cette nouvelle résolution sur Raily, sur CDM et surtout sur le contreplaqué :thumb2:
:thanku: à tous, àtrès vite
D'Jo 2152

Messagepar D'Jo 2152 » 05 Janvier 2023, 18:47

Bonjour,
J'ai donc avancé en fonction de vos réflexionx et suis en plein dedans :cool:
J'ai gardé le niveau -2 qui fera office "d'os de chien" et avant de fermer ce niveau j'aimerais être sur de ne pas m'être planté sur mes coupures et cablage.
Merci de vos commentaires.
Réseau 2023 141 - Cantons Niveau -2.png
D'Jo 2152

Messagepar D'Jo 2152 » 05 Janvier 2023, 18:59

Oups, le rectangle noir représente un DR 4088
D'Jo 2152

Messagepar Dominique76 » 05 Janvier 2023, 21:40

Bonjour
Remets plutôt ton dernier fichier .lay pour que l'on puisse mieux juger.
Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar D'Jo 2152 » 05 Janvier 2023, 23:57

voila, mais cela ne réponds pas à mon problème de branchement physique. 3 fils par canton voie unique à double sens
D'Jo 2152

Messagepar Dominique76 » 06 Janvier 2023, 13:17

Bonjour
- Il était difficile de juger sur ton schéma de branchement car il ne présente ta boucle de retournement que partiellement.
- As tu fait des simulation de circulations sur CDM ? Je ne pense pas car avec une voie unique de plus de 12 m de long avec à priori au moins 3 cantons, tu arriverais facilement à des faces à faces bloquants.
-Si tu ne fais que 2 cantons dans cette boucle, tu éviteras les faces à faces, mais tu devras attendre longtemps la libération du canton avant qu'un autre train s'y engage vu la longueur du canton.
- Un canton a bien 3 zones: Une zone de détection d'environ 50cm de chaque coté et une zone neutre entre deux. Mais cette zone neutre n'est pas à relier à ton module de rétrosignalisation mais directement à ton feder en y interposant de préférence un pont de diodes.
- Entre 2 cantons successifs, c'est un double feux qu'il faut mettre, la signalisation sur ton réseau pour cette boucle n'est pas bonne.
- A chaque feu et symbole de détection doit correspondre sur ton réseau réel une coupure de rail.
- N'oublie pas que sur ta boucle de retournement, tu dois y mettre aussi un module de retournement.

Je te conseille fortement de poser les outils :) , et passer plus de temps sur CDM-Rail pour assimiler son fonctionnement, pour revoir le tracé de ton réseau et de faire des simulations de circulations en nombre pour bien valider le tracé de ton réseau et son découpage en cantons. C'est une fois ces étapes passées que tu pourras définir les zones de rétrosignalisations. Si tu zappes un peu trop vite ces phases, tu vas avoir de grosses déceptions quand tu voudras faire circuler tes trains sur ton réseau.

Dominique
Dominique
Centrale Railbox RB1100, rétrisignalisation par module Digikeijs DR4088CS et LDT RM GB 8 N. Moteur d'aiguillages MTB MP1, décodeurs CDF 80108009
Dominique76

Messagepar Maxime LESAGE » 06 Janvier 2023, 14:23

Bonjour,
Dominique a raison, dépose tes outil et reprend le travail sur CDM, en premier lieu revoit les principes de la signalisation et corrige toutes les fautes flagrantes, lorsque l'on place des feux doubles, ceux ci doivent être disposés tête bêche et non pas éloignés les un des autres, en suite tant que tu ne sauras pas faire des simulation qui ne provoquent pas de POP up c'est que ta signalisation n'est pas conforme, tu peux aussi utiliser la signalisation automatique, mais la il faut quand même aussi faire des essais et procéder à des ajustements.
A tu seulement essayé de faire circuler ton autorail ? Je ne crois pas, moi je l'ai positionné et le résultat est une série de POP up et pas possible de faire une circulation, ce qui est primordial pour débuter.
Bon travail.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar Maxime LESAGE » 06 Janvier 2023, 18:07

Bonjour,
Tu peux toujours rajouter des signaux tête bêche mais regarde bien comment il faut les placer !
Ce que j'ai fait est le minimum pour que le réseau fonctionne.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
Mon Réseau_DB_SAML.lay
(85.78 Kio) Téléchargé 25 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE

Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Messagepar D'Jo 2152 » 20 Mars 2023, 16:35

Bonjour à Tous et encore merci.
Je pense vous avoir entendu et je fais du CDM pas à pas.. voici ce que cela donne à ce jour.
:help: Si vous pouviez m'indiquer (ou m'orienter) l'erreur fatale qui m'empêche de créer des itrinéraires ce serait bien :mrgreen:
Par avance merci.
Coté physique, il n'y a plus que les gares et le dépot c'est a dire le niveau 0. tout le reste est cablé, opérationnel
Amicalement
D'Jo 2152

Messagepar CC72000 » 20 Mars 2023, 19:47

Bonsoir,

Avec l'outil de Signalisation automatique et les boutons de vérification des feux, tu as une erreur dans le Block n°7, le Feu 3156 est signalé comme mal orienté
2 Solutions au choix :
A- Supprimer ce feu
B- Ajouter un feu sur la flèche rouge <== Solution conseillée

Feu.png

Mon Réseau au 20 mars md.lay
(94.3 Kio) Téléchargé 18 fois
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux