Réseau N

Réseau N

Messagepar Philippe76 » 02 Janvier 2022, 00:11

Bonjour,
Je viens de terminer l'ébauche de mon actuel réseau sur CDM-rail.
Les rails non raccordés (matérialisés par un heurtoir à chaque bout) ne sont là que pour illustrer la configuration réelle sans générer d'erreur.
Comme je ne maîtrise pas encore la partie dessin du logiciel, j'ai donc laissé des trous...

La courbe isolée (à droite du réseau) forme un "pont secteur", dont l'axe est centré pile entre les deux voies, avec la partie raccordée. Pour l'instant, je me suis contenté de faire une courbe continue bouclant le réseau (j'ai cru voir que l'on peut "tronçonner" les rails à volonté, ce que je ferai plus tard).

Les tronçons isolés de la même manière à gauche du réseau débouchent en fait un un branchement double de construction personnelle dont la branche gauche est rectiligne et les deux autres sont courbées à droite. La géométrie a été obtenue en faisant subir les derniers outrages à l'impression (échelle 1) et au charcutage des "patrons" de deux branchements simples Peco (dont j'ai oublié les références) : un droit, voie déviée à droite et le second enroulé à droite et dont le grand rayon correspond peu ou prou au rayon de la partie déviée du branchement rectiligne.

La branche intérieure à la courbe (matérialisées par deux tronçons isolés) bouclant le réseau est en rampe et sert a faire rentrer et sortir des compositions préparées à l'avance, via un coupon de voie amovible (hors réseau). Comme je galère encore un peu avec les histoires de rampes et de pentes, j'ai résolu provisoirement le problème...

Quant à la branche gauche (rectiligne) elle va vers une future extension, de même que celle en face (de l'autre côté de la courbe bouclant le réseau).

Le réseau fonctionnant en analogique ne me posait pas plus de problème que ça. En numérique c'est une toute autre histoire, et mon dessin est aproximatif quant aux dimensions qu'il sera toujours temps de modifier une fois les problèmes vraiment rédhibitoires résolus...

Laissant pour le moment le "pont secteur" de côté (il est actuellement bloqué en position "réseau bouclé"), J'aimerais dans un premier temps savoir si je peux "modéliser" mon branchement double ou s'il vaut mieux que je me contente de faire figurer deux branchements simples consécutifs sachant que je crains que la (future) position des trains en mode "run" posera problème vue la différence de longueur de voie par rapport à la situation réelle (deux branchements simples sont beaucoup plus longs qu'un branchement double, sans compter l'aberration de la géométrie du réseau tout entier).

Je vous remercie à l'avance pour vos suggestions et commentaires.

Cordialement,
Philippe
Pièces jointes
Gourdicolle - les Baflots.lay
Première ébauche "sans erreur"
(17.27 Kio) Téléchargé 58 fois
Moins on pédale plus fort, plus on avance moins vite...
Philippe76

Re: Réseau N

Messagepar CC72000 » 02 Janvier 2022, 11:20

J'ai déplacé ton post ici, sur le fil de ton réseau...

Philippe76 a écrit:Je suis tout nouveau ici, et je suis impressionné par les possibilités offertes par CDM-rail.
Comme c'est mon premier message, je vais me présenter.
Je m'appelle Philippe, j'ai 56 ans et j'habite en Seine-Maritime (Normandie). Je fais partie du club Littorail76 depuis maintenant quelques années.
Je pratique les échelles N, Nm, et 1/10ème (modélisme ferroviaire principalement).
J'ai deux réseaux N/Nm en cours de construction. Le premier, bouclé, mesure 1,20 m x 0,60 m et possède une voie à double écartement. Le second, point à point desservi par un pont secteur, est de forme trapézoïdale rectangle et mesure 0,80 m x 0,60 m (grande base) x 0,40 m (petite base). Les deux réseaux, s'ils se suffisent chacun à lui-même, sont conçus pour être interconnectés. Des extensions sont aussi prévues.
Pour le moment, le tout fonctionne en analogique.
J'ai commencé à passer au numérique (en grillant un SPROG II au passage suite à une mauvaise manipulation !) avec un SPROG III, piloté par Jmri via une ordinateur sous linux et une centrale Digikeijs DR 5000 via une Multimaus Fleischmann/Roco.
Pour l'instant je n'ai converti en DCC que trois locomotives : la BB 15001 de Fleischmann qui date des années 1980, l'Y 5010 de Hobbytrain, et un locotracteur de dessin libre réalisé à partir d'un kit statique de chez Greenmax (sur lequel j'ai marché !) et motorisé avec un châssis moteur TGW fonctionnant sous 4,5 V.
Voilà, j'espère que j'ai écrit dans la bonne rubrique.
Meilleurs vœux à tous.
Philippe

Bienvenue sur le forum et merci pour cette présentation.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000

Messagepar Philippe76 » 02 Janvier 2022, 15:53

Merci Michel.
Philippe76

Messagepar Philippe76 » 04 Janvier 2022, 19:47

Bonjour,

Je reviens vers vous car je galère pour mon branchement double : Contrairement au plan CDM-rail, la branche de gauche est rectiligne et les deux branches de droite sont courbes. Y-a-t-il un moyen de dessiner ça ?

De plus j'ai revu les différents niveaux (altitude 0 = niveau 7) pour pouvoir ménager des reliefs aussi bien négatifs que positif, à moins que je n'aie pas encore bien compris la notice...

En attendant, chapeau aux développeurs car une fois pris en main, CDM-rail est convivial même pour un grand débutant.

Cordialement,
Philippe
Pièces jointes
Gourdicolle - les Baflots.lay
(19.29 Kio) Téléchargé 61 fois
Philippe76

Retourner vers Réseaux