Bonjour,
Je viens de terminer l'ébauche de mon actuel réseau sur CDM-rail.
Les rails non raccordés (matérialisés par un heurtoir à chaque bout) ne sont là que pour illustrer la configuration réelle sans générer d'erreur.
Comme je ne maîtrise pas encore la partie dessin du logiciel, j'ai donc laissé des trous...
La courbe isolée (à droite du réseau) forme un "pont secteur", dont l'axe est centré pile entre les deux voies, avec la partie raccordée. Pour l'instant, je me suis contenté de faire une courbe continue bouclant le réseau (j'ai cru voir que l'on peut "tronçonner" les rails à volonté, ce que je ferai plus tard).
Les tronçons isolés de la même manière à gauche du réseau débouchent en fait un un branchement double de construction personnelle dont la branche gauche est rectiligne et les deux autres sont courbées à droite. La géométrie a été obtenue en faisant subir les derniers outrages à l'impression (échelle 1) et au charcutage des "patrons" de deux branchements simples Peco (dont j'ai oublié les références) : un droit, voie déviée à droite et le second enroulé à droite et dont le grand rayon correspond peu ou prou au rayon de la partie déviée du branchement rectiligne.
La branche intérieure à la courbe (matérialisées par deux tronçons isolés) bouclant le réseau est en rampe et sert a faire rentrer et sortir des compositions préparées à l'avance, via un coupon de voie amovible (hors réseau). Comme je galère encore un peu avec les histoires de rampes et de pentes, j'ai résolu provisoirement le problème...
Quant à la branche gauche (rectiligne) elle va vers une future extension, de même que celle en face (de l'autre côté de la courbe bouclant le réseau).
Le réseau fonctionnant en analogique ne me posait pas plus de problème que ça. En numérique c'est une toute autre histoire, et mon dessin est aproximatif quant aux dimensions qu'il sera toujours temps de modifier une fois les problèmes vraiment rédhibitoires résolus...
Laissant pour le moment le "pont secteur" de côté (il est actuellement bloqué en position "réseau bouclé"), J'aimerais dans un premier temps savoir si je peux "modéliser" mon branchement double ou s'il vaut mieux que je me contente de faire figurer deux branchements simples consécutifs sachant que je crains que la (future) position des trains en mode "run" posera problème vue la différence de longueur de voie par rapport à la situation réelle (deux branchements simples sont beaucoup plus longs qu'un branchement double, sans compter l'aberration de la géométrie du réseau tout entier).
Je vous remercie à l'avance pour vos suggestions et commentaires.
Cordialement,
Philippe