Bonjour à tous,
Voici quelques commentaires sur un des points de cette nouvelle version V8...
Une des avancées majeures de CDM Rail est la suppression du verrou qui limitait la longueur d'un train à la longueur du plus petit canton parcouru, en d'autres termes on peut désormais faire circuler des trains sans avoir à se soucier de leur longueur
- Cela apporte évidemment la possibilité de création d'un embranchement "au milieu" d'un canton "long" de pleine ligne : il suffit à la place, de créer 2 cantons, un de chaque côté de l'embranchement sans avoir à se préoccuper de (limiter) la longueur des trains qui parcourent la ligne ! (c'était l'objectif initial recherché avec cette évolution).
- Cela permet aussi de faire circuler des trains "très" longs sur un réseau dont les cantons n'étaient pas expressément conçus pour cela au départ, et donc de panacher des rames de toutes longueurs sur le réseau.
- Cela apporte aussi une souplesse sur des itinéraires préétablis, principalement au niveau des entrées ou sorties de gare en créant 2 cantons au lieu d'un canton "long", à savoir:
. au dégagement de la zone d'aiguille en sortant d'une gare, on peut différencier la Reprise entre un train court (qui n'est plus obligé de se "traîner" jusqu'à la fin d'un canton beaucoup plus long) et la Reprise d'un train long qui intervient bien plus loin,
. différencier la Limite de Manoeuvre entre des trains courts et des trains longs (là encore pour éviter à un train court, voire d'une loco seule, d'aller au bout d'un canton beaucoup plus long avant de rebrousser),
. dans l'autre sens, avoir un ralentissement intermédiaire (progressif) entre la pleine ligne et la gare (panneau d'exécution d'une vitesse limite sur la zone d'aiguille d'entrée de gare).
En fait, c'est l'imagination de chacun qui permettra sans aucun doute de parcourir toutes les potentialités de cette évolution majeure de CDM Rail.
La modification d'un réseau physique EXISTANT est tout à fait possible, par exemple séparer un canton en deux pour créer un embranchement de pleine ligne ou adapter des entrées/sorties de gare. Sur ce réseau physique, pour chaque voie, il est évidemment nécessaire d'ajouter 2 (ou 1) zone(s) de détection nouvelle(s) (en fonction du principe de détection déjà adopté). Les adresses de configuration des nouveaux détecteurs se font simplement à la suite des autres (puisque pour ces adresses, aucun ordre par rapport au positionnement physique n'est requis).
Précautions :
- sur le réseau virtuel, pour le positionnement initial ou dynamique d'un train plus long que le canton, il faut s'assurer que le canton amont n'est pas occupé et que les aiguilles sont faites pour recevoir les wagons qui dépassent sur ce canton amont !
- s'il s'agit d'une modification d'un réseau existant, les itinéraires existants concernés par le changement doivent être
ABSOLUMENT modifiés puisque 2 nouveaux cantons remplacent un ancien. A noter que ces itinéraires ne sont pas à reconstruire entièrement mais peuvent simplement être modifiés : sur chaque itinéraire concerné, il suffit de faire "suppression" de l'ancien canton et "création" des 2 nouveaux à la place (rebouclant ainsi l'itinéraire). Par contre, pour modifier ces itinéraires, les contextes de SIMU ou/et de RUN incluant lesdits itinéraires doivent être supprimés !
EDIT : en outre, si l'itinéraire comporte des sections parallèles, il faut également les supprimer puis les recréer après modification dudit itinéraire.
Exemple sur mon réseau : les 2 cantons "longs" sont remplacés par 2 cantons "assez courts" côté entrée de gare et 2 cantons "moyens" (cela nécessite l'adjonction des éléments CDM suivants sur le réseau virtuel : 4 signaux et 4 détecteurs pour la double voie. Sur mon réseau physique 4 zones de détection seront alors à créer, sans oublier que l'autre côté de la gare sera également à traiter de la même façon - on pourrait limiter les modifs en ne traitant qu'une voie pour la sortie de la gare!)
Voili voilou