Réseau Bengae

Réseau Bengae

Messagepar bengae » 10 Juin 2020, 07:02

ben 4.lay
(36.21 Kio) Téléchargé 80 fois


Salut tout le monde. Voici mon réseau des plus simple en HO avec pour place 2m sur 1.3m.
Jusque là je ne m'était pas penché sur la rétro et je "pilote" ce réseau avec l'appli Z21. J'ai utilisé CDM pour concevoir le réseau pour le montage. Maintenant ayant pris un peu de temps pour voir toutes les fonctionnalités de CDM, effectivement je pourrais peut-être y inclure la rétro. Bon je pense que ce réseau est un peu petit et sans trop de possibilités avec CDM. Juste pour voir ce que vous en pensez… :roll:
bengae
 
Messages: 8
Inscrit le: 31 Mai 2020, 07:06
Localisation: Bas-Rhin

Re: Réseau Bengae

Messagepar Maxime LESAGE » 10 Juin 2020, 08:09

Bonjour,
Oui en effet c'est minimaliste mais il faut un début à tout et pour dégourdir les moteurs c'est suffisant et même pour un peu jouer.
Il faut cependant que la signalisation soit conforme pour CDM, je l'ai positionné sur le .lay en annexe, j'ai ajouté un autorail à la bibliothèque des trains et fait une petite simu sans itinéraire.
Amicalement.
Maxime
Pièces jointes
ben 4SIGN_ML.lay
(42.38 Kio) Téléchargé 76 fois
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau Bengae

Messagepar jpp38 » 10 Juin 2020, 14:15

Bonjour,

Pour info, CDM-Rail ne peut communiquer avec la Z21 QUE par un port XNet (pas par le LAN). Et donc, il faut une interface spécifique (XIS88) pour faire cette liaison.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Réseau Bengae

Messagepar bengae » 11 Juin 2020, 15:34

En fait la centrale est une DR5000, Z21 c'est juste l'application qui remplace CDM pour l'instant
bengae
 
Messages: 8
Inscrit le: 31 Mai 2020, 07:06
Localisation: Bas-Rhin

Re: Réseau Bengae

Messagepar bengae » 11 Juin 2020, 15:44

Maxime LESAGE a écrit:Bonjour,
Oui en effet c'est minimaliste mais il faut un début à tout et pour dégourdir les moteurs c'est suffisant et même pour un peu jouer.
Il faut cependant que la signalisation soit conforme pour CDM, je l'ai positionné sur le .lay en annexe, j'ai ajouté un autorail à la bibliothèque des trains et fait une petite simu sans itinéraire.
Amicalement.
Maxime


Merci. Oui j'avais pratiquement positionné les feux comme ça sauf ceux qui m'empêchaient d'effectuer une mini-simulation. J'ai pu voir quelques erreurs que moi j'avais faites dans mes plans.
Sur le réseau que j'avais joint ne figuraient que les feux déjà positionné réellement.
Je ne les ai pas tous encore. Et deux autres sont directement reliés à l'aiguillage correspondant ce qui évidemment en pilotage CDM n'est pas recommandé je pense.
Encore merci et je continue de regarder pour me familiariser avec CDM.
bengae
 
Messages: 8
Inscrit le: 31 Mai 2020, 07:06
Localisation: Bas-Rhin

Re: Réseau Bengae

Messagepar Maxime LESAGE » 11 Juin 2020, 16:22

Bonjour,
Pour les feux, ils doivent obligatoirement être figuré que sur le plan, pour faire circuler les trains sur le réseau, seules les coupures et les réalimentations via des détecteurs sont indispensables, les feux physiques eux ne sont pas nécessaires.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau Bengae

Messagepar tgvprod » 14 Juin 2020, 13:04

salut bengae bon courage mais tu verra une fois en place c'est trés cool ! :thumb2:
tgvprod
 
Messages: 52
Inscrit le: 15 Mai 2020, 20:40

Re: Réseau Bengae

Messagepar bengae » 18 Septembre 2021, 07:21

Toujours en cours de réflexion...
Mes longueurs de voies entre les aiguillages sont assez faibles et ne permettent pas de "stocker" un train "normal", juste un automoteur (certaines en tout cas). Sur le module actuellement en service je n'avais pas prévu de cantonnement.
Comme chaque rail est alimenté, il me suffirait de couper l'éclisse pour faire une coupure et y intégrer un module de rétro-signalisation ou un détecteur de présence du train. Mais au vu de la petitesse des "cantons", est-ce bien judicieux. Et couper l'éclisse risquerait de "casser" la régularité de la jonction entre 2 rails consécutifs.
Le projet au final devrait permettre de relier à ce module principale, 2 autres modules et là ce serait pas mal de gérer le tout avec le logiciel, le réseau couvrant au total une surface de 2.3 m sur 3.9m environ.
Pour la pose des réseaux de ces modules je prévois de poser des éclisses isolantes afin d'anticiper les éventuels cantons (ce que j'aurais dû faire au premier module). Mais ils seraient aussi assez petits.
Donc la question des petits cantons sans pouvoir y insérer les "3 zones" internes, est-ce faisable et avec quelles possibilités ou quelles limites (arrêt brusque des trains, ... ).
Voilà en gros le problème qui me laisse indécis.

Peut-être ne gérer qu'une partie (le plus grand circuit une fois le projet achevé, a voir). Enfin c'est sûr ce serait bien de gérer avec CDM-Rail.

Bonne journée à tous!
bengae
 
Messages: 8
Inscrit le: 31 Mai 2020, 07:06
Localisation: Bas-Rhin

Re: Réseau Bengae

Messagepar bengae » 07 Février 2023, 06:21

Bonjour à tous.
Après m'être concentré un peu plus sur le réseau à proprement parlé et sur Rocrail, j'ai décidé de revenir sur CDM-rail pour tenter la gestion du réseau. Il y a de la rétrosignalisation maintenant mais avec des blocs assez court avec un seul détecteur par détection de courant (DR4088 CS). Voici le plan avec en rouge les portions de voies correspondant aux différents blocs.

Capture d’écran 2023-02-07 060902.png


Capture d’écran 2023-02-07 060942.png


J'ai essayé plusieurs façons de configurer les détecteurs associés à ces blocs mais en vain. Alors la signalisation n'est pas encore finalisée sur le module 2, et seul le module 1 (à droite du plan) est terminé. Voici le fichier du réseau au cas où, et si vous pouvez m'aiguiller ...

réseau nov 22.lay
(72.12 Kio) Téléchargé 13 fois


Je ne trouve pas non plus l'aide nécessaire dans la documentation. Bon ça manque de pratique, c'est sûr, mais on va s'y mettre :D

A bientôt!

Benoit
bengae
 
Messages: 8
Inscrit le: 31 Mai 2020, 07:06
Localisation: Bas-Rhin

Re: Réseau Bengae

Messagepar CC72000 » 07 Février 2023, 12:08

Bonjour,

Je te conseille de télécharger la version V22.12 qui est plus stable et aboutie au niveau de la signalisation automatique...

réseau nov 22 SA.lay
(76.49 Kio) Téléchargé 15 fois


C'est la base pour configurer les détections. Les couples Signaux / symbole de détection sont là où se trouve les coupures en réel sur le réseau.
Dans ce .lay résultant de la signalisation automatique, ils sont positionnés correctement, tu peux les faire glisser vers les aiguilles bien que cela ne soit pas recommandé.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron