Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 23 Avril 2020, 15:10

Bonjour Jean Pierre
Bon j'ai compris à quoi servent OUT1 OUT2 et ON OFF - OK
Ma question désormais est la suivante :
Si je place un actionneur sur chacune des voies jaunes (voir image sur message précédent) qui arrivent toutes sur la série d'aiguilles qui précèdent elles même le PAN (ou les croix de St André, c'est pareil), comment dois-je configurer mon actionneur ?
Sur le DR4018 l'adresse est 208 donc 208 dans la config. il est connecté sur OUT1 donc OUT1 dans la config, il déclenche le clignotement donc ON dans la config.
C'est tout ?
Et lors de la création de l'actionneur il faut lui mettre aussi une adresse ? et laquelle ?
Les quatre actionneurs d'entrée sont configurés de la même manière. et l'on trouve un autre actionneur après le PAN qui passe lui à OFF.
Voilà ce que je pense.
Mon problème est que le clignotement se fait deux fois et plus rien..... ? et pas d'incidence avec l'actionneur à OFF.
Doit-on modifier qq chose sur le DR4018 ? CV à programmer et comment ? pour que les clignotements durent tout le temps entre l'actionneur d'entrée ON et l'actionneur de fin OFF. et en fait lors du passage du train sur le PAN.
Je pense avoir été plus clair que précédemment.
Merci encore pour ton aide.
Bien cordialement et prends soin de toi suivant la formule consacrée.
PAKOS
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar jpp38 » 23 Avril 2020, 15:42

Bonjour,

Je ne t"aiderai pas là dessus. Ca emmène trop loin, et largement au-delà de CDM-Rail.
Je n'ai jamais utilisé les actionneurs qu'en simulation , et juste fait quelques essais pour envoyer une commande de fonction à une loco, ou à un accessoire.
Je ne les ai jamais utilisés au-delà de ça.
Là, tu rejoins plus le comportement des décodeurs d'accessoires que tu utilises, et par expérience, je sais que c'est beaucoup moins évident que ce à quoi on s'attend. je n'entrerai pas là-dedans ça va trop loin. Si Chris68 regarde ça, il se souviendra surement de quoi je parle.
D'une façon générale, si tu veux utiliser un décodeur d'accessoire pour un action extérieure, il faut lui mettre un relais bistable en aval pour mémoriser l'impulsion que tu as envoyée, sur un état. ou par exemple utiliser un décodeur LDT SA-DEC-DC, qui intègre ces relais. Je n'irai pas plus loin que ça.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar Mercier » 23 Avril 2020, 16:42

Bonjour JPP,
Pour les actionneurs ,Tu as raison,Il faut faire des essais soi-même J'en utlise 1 sur mon réseau pour retarder la départ de 2 trains,pour laisser une loco navette roulée.
Si j'en utlise d'autres ce sera pour la commande de relais ou décodeurs d'accessoires.
Bonne réception.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar Chris68 » 24 Avril 2020, 13:58

Bonjour Jean Pierre,
oui, je confirme, c'est une bonne prise de tête locale que l'on ne peut pas généraliser
Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Novembre 2011, 14:08
Localisation: Reiningue 68 Haut Rhin Alsace

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar Mercier » 24 Avril 2020, 16:12

Bonjour,
avec 1 actionneur,on peut commander un module d'aiguillages,mais attention au temps d'impulsion,400ms environ pour éviter de griller ,les bobines de moteur solenoide,aiguille de table.
bonne journée.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 547
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 25 Avril 2020, 14:55

Bonjour à vous et merci pour vos conseils.
J'ai bien compris qu'il ne fallait pas modifier la durée d'impulsion à cause des aiguillages, surtout qu'il y en a 7 de connectés sur 8 sorties.
J'avais cru comprendre qu'il était possible de configurer chacune des sorties mais cela ne semble pas être le cas.
Ce sera plus simple d'intercaler un relais bistable en effet et le problème sera réglé.
J'avais oublié que JPP m'avais déjà fait une réponse dans ce sens lorsque j'aménageais mon réseau d'essai :oops: .
Encore merci de vos conseils, j'en aurai certainement besoin d'autres à l'avenir mais tout est en ordre, ce ne sera que pour des questions annexes je pense.
Bien cordialement. :thanku:
PAKOS
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 26 Avril 2020, 21:52

Bonsoir à vous
Comme je suis un peu "têtu" j'ai poursuivi mes recherches sur la configuration du DR4018.
En fait contrairement à ce que je vous indiquais dans mon précédent message, il est possible de gérer chacune des 8 sorties.
Pour ce faire il faut modifier les CV 113 à 128 suivant la sortie concernée ainsi que les bits correspondants au besoin recherché.
En fait ce n'est pas si compliqué que cela et relativement bien expliqué dans la nouvelle notice tout en français.
J'ai compris pourquoi mes croix ne s'allumaient que sur deux clignotement, cela correspondait à la durée d'impulsion qui en général commande les aiguillages.
J'ai créé un itinéraire en navette et l'allumage se fait très bien dans le deux sens au passage du train.
Il est donc possible d'individualiser chacune des sorties, pour des commandes propres tels que PAN, lampes etc....
Ces infos simplement pour vous tenir informés car les actionneurs fonctionnent pour de nombreuses applications cadencements, croisements etc... et j'en suis très satisfait.
Ce fil pourrait faire peut être l'objet d'une autre rubrique, genre : "Le DR4018 et ses configurations" car en parcourant un certain nombre de messages j'ai constaté que je n'étais pas le seul à rechercher des infos sur le sujet. Je suis prêt à aider ceux qui en auraient besoin
Je vous laisse le soin d'en prendre la décision.
Bien cordialement
PAKOS
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar fredo94 » 29 Avril 2020, 07:51

pakos a écrit:Bonsoir à vous
Comme je suis un peu "têtu" j'ai poursuivi mes recherches sur la configuration du DR4018.
En fait contrairement à ce que je vous indiquais dans mon précédent message, il est possible de gérer chacune des 8 sorties.
Pour ce faire il faut modifier les CV 113 à 128 suivant la sortie concernée ainsi que les bits correspondants au besoin recherché.
En fait ce n'est pas si compliqué que cela et relativement bien expliqué dans la nouvelle notice tout en français.
J'ai compris pourquoi mes croix ne s'allumaient que sur deux clignotement, cela correspondait à la durée d'impulsion qui en général commande les aiguillages.
J'ai créé un itinéraire en navette et l'allumage se fait très bien dans le deux sens au passage du train.
Il est donc possible d'individualiser chacune des sorties, pour des commandes propres tels que PAN, lampes etc....
Ces infos simplement pour vous tenir informés car les actionneurs fonctionnent pour de nombreuses applications cadencements, croisements etc... et j'en suis très satisfait.
Ce fil pourrait faire peut être l'objet d'une autre rubrique, genre : "Le DR4018 et ses configurations" car en parcourant un certain nombre de messages j'ai constaté que je n'étais pas le seul à rechercher des infos sur le sujet. Je suis prêt à aider ceux qui en auraient besoin
Je vous laisse le soin d'en prendre la décision.
Bien cordialement
PAKOS



Bonjour j ai eu cette notice au prémices de sa traduction en français par la personne qui la traduit pour dijeikeis qui est sur le forum de N
Si nous suivons cette notice ol y a aucun soucis.
Il est même expliqué comment mettre sur chaques sortie un aiguillage un feu tricolore une croix une lumière
La DR4018 est très polyvalente et avec un seul boîtier nous pouvons attribuer beaucoup de fonction
fredo94
 
Messages: 274
Inscrit le: 26 Mai 2019, 08:46

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 30 Avril 2020, 21:27

Bonsoir FRED
Tu parle de quelle notice, je n'ai pas vu sur la mienne ces possibilités de connexion
Peux tu me donner la référence de ta notice et ou la trouver ?
Merci d'avance
PAKOS
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteurs sur CDM rail et sur reseau réel

Messagepar pakos » 02 Mai 2020, 15:56

Bonjour Jean Pierre
Tu vas dire que j'insiste avec mes actionneurs :evil: , mais je voudrais comprendre.
Je m'explique : je configure un actionneur avec OUT1 (ON ou OFF aucune influence) il déclenche mes lampes sans problème le suivant configuré avec OUT2 (toujours ON ou OFF aucune influence) éteint les lampes au passage du train. et ainsi de suite.
Pas de problème jusqu'au moment ou je lance une "vérifier et construire le module" et alors il me transforme les OUT2 en OUT1 à off. Mais comme ON ou OFF ne semblent pas avoir d'incidence plus rien ne fonctionne correctement.
J'aimerais donc comprendre : soit c'est un BUGG ou alors il y a une manip que je ne fais pas. Il lui arrive aussi mais pas toujours de supprimer le pulse sur un actionneur de fonction de loco.
As tu un avis sur ces points ? Je renouvelle une demande antérieure pour que les fonctions lancées par actionneur soit affectées de la loco de notre choix comme c'est le cas lors des arrêts avec un "Wait" ce serait bien non ?
Encore merci pour ton éclairage et toutes mes excuses d'insister de la sorte mais je ne suis peut être pas le seul à rencontrer ces problèmes.
Bien cordialement
PAKOS
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : mario45 et 7 invités