attelage automatique maison

attelage automatique maison

Messagepar 241P » 09 Août 2018, 14:50

Voilà, après une longue absence du forum, me revoilà.
Mon réseau n'a pas avancé, car je pense prendre ma retraite bientôt et en profiter pour déménager très loin. Donc inutile de me lancer dans le montage tout de suite.
Par contre je bricole toujours, et je cherchais un moyen de dételer des wagons à distance pour réaliser les manœuvres de formation de convoi après la gare de triage.
voici quelques images du projet :
DSC_6149.JPG
DSC_6149.JPG (55.43 Kio) Consulté 2532 fois

DSC_6150.JPG
DSC_6150.JPG (61.05 Kio) Consulté 2549 fois

DSC_6151.JPG
DSC_6151.JPG (63.46 Kio) Consulté 2507 fois

DSC_6152.JPG
DSC_6152.JPG (59.43 Kio) Consulté 2338 fois

DSC_6153.JPG
DSC_6153.JPG (56.73 Kio) Consulté 2325 fois


Le petit electro-aimant, je l'ai trouvé pour moins d'un euro sur Internet made in china bien sur. j'ai bricolé un crochet oscillant pour attraper les wagons. L'ensemble est câblé il ne me reste plus qu'à mettre un décodeur pour faire fonctionner l'ensemble. Manuellement tout semble OK. l' electro-aimant fonctionne sous une tension entre 9 et 13 volts. Mais voilà j'ai un doute pour le raccorder à l'ensemble.
1) Quel type de décodeur me conseillez-vous dans la gamme Uhlenbrock ou lenz ?
2) Dois-je disposer une résistance ou un condensateur entre le décodeur et l'electro-aimant ?
3) Sur quel fil dois-je le brancher en sortie de décodeur pour que cela fonction avec F1?
4) pourrais-je programmer la touche F1 pour que l'action sur l'electro-aimant dure au maximum 30 secondes pour éviter toute surchauffe de l' electro-aimant et donc de tout le circuit.

Une fois encore je mets la charrue avant les bœufs.
en attente de vos conseilles
Merci encore
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: attelage automatique maison

Messagepar gily » 09 Août 2018, 17:41

Bonjour

il faut se renseigner sur le décodeur que tu comptes installer dans ta loco, ou sur celui qui est déja installé. Un électroaimant consomme
beaucoup, et donc il faut connaitre le courant maximal que peut délivrer la sortie du décodeur sur laquelle tu comptes le brancher, et le type
de courant fourni (AC ou DC). Cette sortie sera en effet pilotée par une fonction F.

Le problème des fonctions F c'est qu'elles sont de type marche / arrêt continu: on donne un ordre pour alimenter la sortie , et un autre
pour la désalimenter (exemple allumage des phares) mais il me semble que certaines sorties comme le son (F5 je ne sais plus...) sont impulsionnelles...
Je ne sais pas si c'est un standard, ou si çà dépend du décodeur.

Je crois qu'il existe des locos (plutot haut de gamme) qui ont un dételeur intégré (voir chez ROCO il me semble et par quelle fonction F elle se pilote)

Bon courage
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: attelage automatique maison

Messagepar 241P » 10 Août 2018, 20:17

Bonsoir Gily,
Voilà justement pourquoi j'ai créé ce post car j'ai besoin de conseil, je suis sur que ma petite installation peut fonctionner , mais justement je me demande qu'elle serait le décodeur approprié et voir s'il ne faudrait pas ajouter quelque chose entre l'électro-aimant et le décodeur par le fait que je suis conscient de la consommation d'énergie.
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: attelage automatique maison

Messagepar gily » 10 Août 2018, 20:38

Il te faut donc éplucher les documentations des décodeurs et choisir celui qui permettra de s'adapter à ton cas et éventuellement ajouter un étage de puissance entre le décodeur et l'électroaimant.

Bon courage
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: attelage automatique maison

Messagepar 241P » 12 Août 2018, 10:53

Là est justement le problème, "la théorie" et j'en suis conscient !! je ne suis pas électronicien et donc incapable de calculer une valeur entre un élément et un autre, Voilà pourquoi je fais appel au fidèle lecteur de CDM rail, qui peut être un jour ont rencontré un problème similaire, ou qui par leur expérience pourrait m'orienter vers tel ou tel décodeur capable de répondre à mon besoin spécifique. et connaître l'élément que je devrais intercaler entre le décodeur et l'électro-aimant.
Donc en quelque sorte des infos pratiques ...! Avec par exemple un petit schéma.
merci d'avance pour votre aide. car je suis certain qu'une fois réellement fonctionnel mon idée pourra en séduire plus d'un.
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: attelage automatique maison

Messagepar gily » 12 Août 2018, 13:05

bonjour

pas besoin d'être électronicien.

Voici l'exemple de 2 décodeurs DCC:
- Lenz 10231 (pour moteur loco + 3 fonctions) = 3 sorties à 300 mA maxi chacune
- Digikrjis DR80015 : (décodeur de fonctions uniquement) = 3 sorties 500 mA chacune (c'est mieux)

il faut ensuite regarder les caractéristiques de ton électroaimant:
1. combien il consomme à l'appel (on peut le mesurer sur un oscilloscope ou un mA à mémoire maxi)
2. combien il consomme après stabilisation (on peut le mesurer avec un mA mètre)

Il faut ensuite choisir le décodeur par rapport à ton électroaimant. Le décodeur devra bien sur délivrer un courant
supérieur à celui réclamé par l'EA)

Tu peux aussi faire l'inverse, choisir un électroaimant en fonction du décodeur, il ne faut surtout pas choisir un EM surdimensionné qui détellera certes
à chaque fois ta loco mais qu'il ne serait pas possible de piloter par un décodeur car il serait trop gourmand.

il faut ensuite faire un montage sur la table pour voir si çà fonctionne avec le décodeur et l'EM.
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: attelage automatique maison

Messagepar 241P » 13 Août 2018, 16:28

Bonjour Gily
Ca tombe bien je ne suis toujours pas électronicien et je le serai sans doute jamais.
la première photo est la consommation de l'EA en mA sous 9 volts
DSC_6159.JPG
DSC_6159.JPG (61.45 Kio) Consulté 2253 fois

la seconde photo est la consommation de l'EA en mA sous 12 Volts
DSC_6157.JPG
DSC_6157.JPG (60.11 Kio) Consulté 2288 fois


je pense que le décodeur devra aussi avoir un réglage permettant d'avoir une Fonction fonctionnant sous impulsion réglable en temps à moins d'une seconde ?

avec ces nouvelles données est ce que tu peux m'en dire plus ?
merci d'avance
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Re: attelage automatique maison

Messagepar gily » 13 Août 2018, 18:53

bonjour

ouah 720 mA c'est beaucoup pour le décodeur, il faudra mettre un circuit d'interface avec un transistor genre IGBT, genre IRF9630 ou BUZ11 par exemple.
Quant aux sorties impulsionnelles... je ne sais pas je ne pense pas, c'est une commande marche, une commande arrêt, je vais essayer de te préparer
un schéma de principe.

A bientot
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: attelage automatique maison

Messagepar gily » 13 Août 2018, 19:44

Bon j'ai regardé, mais les sorties d'un décodeur sont pilotées en logique inversée, c'est à dire que le commun est au +, et on met la charge au - qui est la sortie du décodeur, et c'est le - qui est piloté par le décodeur.

En attendant, je te renvoie sur ce post

http://www.espacerails.com/modelisme/ar ... krois.html

Bon courage
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: attelage automatique maison

Messagepar 241P » 31 Août 2018, 15:35

Bonjour Gily

Effectivement je connaissais déjà cette page sur les attelages automatiques KROIS. Mais comme j'aime bien faire les choses de moi même, et essayer de trouver des nouveaux trucs plutôt que de les acheter tout fait, je me dis des fois, peut être qu'à plusieurs, un pas vers l'évolution est possible. et peut être qu'une idée comme celle là pourrait rendre des services à d'autres bricoleurs dans mon genre qui n'ont pas forcément un gros budget.
On apprend toujours de ses erreurs, sauf à la roulette Russe..!
François
241P
 
Messages: 164
Inscrit le: 06 Novembre 2016, 12:14
Localisation: Bientôt le premier circuit de train miniature à l'échelle HO au Pérou

Suivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité