rétro signalisation

Re: rétro signalisation

Messagepar didiguy » 16 Janvier 2018, 11:08

bonjour et bonne année,

je reviens au problème de rétro signalisation. Il m'est suggéré d'utiliser le système Digikeijs DR4088CS - Rétrosignalisation, 16 entrées, S88N IN/OUT avec ma central Twin Center de Fleischmann.
Est-ce compatible avec CDMRail ?
j'espère que ce sera le cas.
Merci et bonne journée
Amicalement,

DiDiGuy
réseau digital en "N"
didiguy
 
Messages: 35
Inscrit le: 11 Mars 2016, 14:52
Localisation: Wavre (30 km au sud de Bruxelles)

Re: rétro signalisation

Messagepar jpp38 » 16 Janvier 2018, 11:50

Bonjour,

En principe ça fonctionne. Mais ce module, avec ses 16 sorties, ne prend absolument pas en compte la recommandation de câbler en paire torsadée entre le circuit de détection, et la zone détectée. Ce câblage torsadée est un gage de bon fonctionnement. En l'absence d'un tel câblage, sauf sur les petits réseaux, on s'expose à des dysfonctionnements difficiles à diagnostiquer.
Si on utilise ces modules Digikeijs, Il est plus que recommandable de câbler quand même en torsadée, en allant chercher ailleurs l'autre pôle DCC (celui qui ne sort pas du module) .

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: rétro signalisation

Messagepar mictrain » 16 Janvier 2018, 14:24

Bonjour,
Ma chaine de rétrosignalisation est constituée de 1 RM-GB-8N et de 4 DR4088 CS reliés à 1 DR5000 et CDM Rail
Les fils J et K qui relient les rails au modules sont tous torsadés
Pour le RM-GB-8N, chaque fil est raccordé à la borne correspondante et pour les 4 DR4088 CS, les fils K sont raccordés aux bornes correpondantes du module et les fils J sont connectés une bornes commune que je place à côté du module.
Ca marche bien.
Dans CDM Rail, le paramètrage est sur RETROSIGNALISATION RS (LENZ)
Michel
Echelle N DR5000 pour le réseau et Sprog 3 pour voie de programmation
Rails Fleischmann
Aiguillages solénoïdes 3 Minitrix et 31 Fleischmann
Décodeurs aiguillages 8 S-DEC-4-DC et 1 LS150
Rétrosignalisation 1 RM-GB-8-N et 4 DR4088CS sur DR5000
mictrain
 
Messages: 99
Inscrit le: 04 Février 2014, 21:58
Localisation: AIN

Re: rétro signalisation

Messagepar didiguy » 19 Janvier 2018, 14:54

merci Jean Paul et Michel. Vos réponses me confortent dans mon choix.
Je veillerai à bien torsader les fils dont on parle pour que cela fonctionne sans ennui
A+
Amicalement,

DiDiGuy
réseau digital en "N"
didiguy
 
Messages: 35
Inscrit le: 11 Mars 2016, 14:52
Localisation: Wavre (30 km au sud de Bruxelles)

Re: rétro signalisation

Messagepar Jcg95 » 20 Février 2018, 17:59

Bonjour,
Je débute dans le monde ferroviaire et j'ai choisi l'échelle N avec une DR5000, des modules dr4088LN, dr4088, dr4024 gérés directement avec l'application fournie par Digikeijs et enfin pilotée avec CDMRail.
Je souhaite maîtriser chaque étape et chaque composant avant de me lancer sur un réseau complet. Jusqu'à présent j'arrive à faire avancer et reculer une locomotive depuis Cdmr et l'appli digikeijs.
J'en suis aux cantons et à leur reconnaissances par cdmr, les cantons physiques gérés par la dr4088ln sont bien reconnus par l'appli digikeifs, le passage de la locomotive de l'un à l'autre aussi. Sur mon oval de test j'en ai 4 du num 100 à 103.
Deux questions sur cdmr :
- j'ai lu que cdmr ne savait pas ( ne pouvait pas) gérer les retours d'info issus d'une dr4088ln. Est-ce vrai ?
- dans la configuration de mes signaux et détecteurs dans cdmr, l'adressage n'est accepté que sur des nombres impairs. Comment puis-je alors mettre en relation les 4 cantons physiques(de 100 à 103) et une numérotation uniquement impaire ?
Je fais sans doute des erreurs dans la définition des signaux et détecteurs mais je ne sais plus où chercher mes erreurs.
J'ai été un peu long sur mon premier message dans ce forum, je voulais aussi présenter la situation actuelle et je vous remercie pour tout l'aide que vous pourrez m'apporter.
Jc95, dans le Val d'Oise
Réseau N avec DR5000 et module Digikeijs et CDMRAIL
Débutant jeune semi retraité.
Jcg95
 
Messages: 29
Inscrit le: 14 Février 2018, 00:59

Re: rétro signalisation

Messagepar jpp38 » 20 Février 2018, 21:06

Bonjour,

Jcg95 a écrit:J'en suis aux cantons et à leur reconnaissances par cdmr, les cantons physiques gérés par la dr4088ln sont bien reconnus par l'appli digikeifs, le passage de la locomotive de l'un à l'autre aussi. Sur mon oval de test j'en ai 4 du num 100 à 103.


Tu confonds canton et zone de détection. Ce n'est pas la même chose.
Tu devrais jeter un coup d'oeil sur ce lien.

Jcg95 a écrit:- j'ai lu que cdmr ne savait pas ( ne pouvait pas) gérer les retours d'info issus d'une dr4088ln. Est-ce vrai ?


Ah bon? D'où ça sort, ça?

Jcg95 a écrit:- dans la configuration de mes signaux et détecteurs dans cdmr, l'adressage n'est accepté que sur des nombres impairs. Comment puis-je alors mettre en relation les 4 cantons physiques(de 100 à 103) et une numérotation uniquement impaire ?


Je pense que tu confonds adresse signal et adresse du détecteur associé.
Les adresses signaux, si les signaux sont d'un type qui utilise deux adresses, doivent en effet commencer sur une adresse impaire.
Par contre, ce n'est pas le cas des adresses détecteurs.

Jcg95 a écrit:Je fais sans doute des erreurs dans la définition des signaux et détecteurs mais je ne sais plus où chercher mes erreurs.
.


Le seul moyen de le voir, c'est de voir ton .lay.
Donc merci de créer un sujet sur ton réseau dans la rubrique "Modélisme ferroviaire" / "Réseaux", et d'exposer ton problème en insérant ton .lay.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: rétro signalisation

Messagepar Jcg95 » 21 Février 2018, 10:22

Merci JP.
J'avais déjà lu et relu ce document ainsi que le pdf un peu plus précis sur le même sujet, mais certaines subtilités m'avaient échappé.
Je crois en effet que je mélange cantons et détecteurs.
Si je résume les cantons sont définis par les signaux, les détecteurs sont les liens avec Le mode run et les retour du réseau.
Je vais faire une relecture complète de mon .lay, de nouveaux essais et je continuerai sur un autre sujet comme tu me le conseilles. Je vous tiens au courant.
Pour ce qui est de l'info sur le non retour de la DR4088LN dans CDMR, c'est dans un autre forum un message de quelqu'un qui n'y arrivait pas non plus. Donc sans doute une mauvaise info.
Jc95, dans le Val d'Oise
Réseau N avec DR5000 et module Digikeijs et CDMRAIL
Débutant jeune semi retraité.
Jcg95
 
Messages: 29
Inscrit le: 14 Février 2018, 00:59

Re: rétro signalisation

Messagepar jpp38 » 22 Février 2018, 18:22

Jcg95 a écrit:Pour ce qui est de l'info sur le non retour de la DR4088LN dans CDMR, c'est dans un autre forum un message de quelqu'un qui n'y arrivait pas non plus.


Beaucoup de gens émettent des avis péremptoires sur CDM-Rail, sur d'autres forums, sans jamais avoir essayé, au moins en s'appliquant un minimum.
Il s'ensuit beaucoup de "canards" pour la plupart infondés.
Ce que je dis souvent, à propos du DR4088, c'est que je ne l'aime pas, parce qu'il ne propose qu'une seule connection par zone, alors que que pour faire un câblage correct, il est impératif de faire un câblage torsadé des deux fils DCC, jusqu'à la zone de détection, pour diminuer le parasitage.
Mais ça, ce n'est que mon avis d'électronicien, et ça n'a rien à voir avec une limitation de CDM-Rail. C'est indépendant du logiciel.
Et ça n'empêche pas de pouvoir fonctionner correctement.... Au moins pour les réseaux pas trop grands.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Précédent

Retourner vers Le câblage du réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités