Réseau de FiFi

Réseau de FiFi

Messagepar Philippe66 » 02 Février 2018, 11:54

Bonjour à tous,

Je me suis présenté mi-octobre et je partais de zéro. Depuis, mon projet a avancé. J’ai acquis une centrale Lenz LVZ100 et la commande LH100, un décodeur Lenz LS150 et l’interface Lenz lan/USB ainsi que 2 locomotives à vapeur neuves, de Jouef, une 150 réf. HJ2298 et une 030 TU 18 réf. HJ2246. J’ai construit un ovale en HO sur une surface 2x1 mètre avec des rails Rocoline avec une voie d’évitement et deux voies de garage. Les moteurs d’aiguillage sont de la marque PECO, réf. PL-10WE (cela claque un peu). J’ai donc fait fonctionner CDMRAIL en mode « RUN TCO » avec les 2 locos sans problème et déjà avec beaucoup de plaisir.
Donc maintenant, je souhaiterai passer au test de la rétro signalisation et j’ai commis une petite erreur. J’ai passé commande de 2 modules de rétro signalisation LR101 de Lenz et je n’avais pas intégré qu’il fallait acheter aussi les détecteurs d’occupation LB100. Et là, la facture est plutôt salée.
Donc abondant de cette solution. En relisant la documentation de CDMRAIL et les discussions du forum, la rétro signalisation S88/S88N est souvent évoquée et c’est là que j’ai des interrogations.

Premier cas :
J’achète 2 modules de LTD réf. 300213 et je réalise le montage de connexion comme spécifié dans la documentation CDMRAIL (Principe de câblage des cantons). Pas de problème jusqu’à là.
Mais il dit dans le document « Introduction au mode RUN » que Le S88N est donc bien préférable au S88.

Est-ce que je dois bannir ou pas le S88 ?

Deuxième cas :
J’achète 2 modules de LTD réf. 320103. Je connecte les 2 modules entre eux avec un câble RJ45 mais pour la connexion avec la centrale Lenz, faut-il acquérir un autre élément ? Là je suis un peu perdu.

Pour terminer, lorsque j’aurai fini l’apprentissage sur cet ovale (réalisation complète des 7 étapes du mode run), je souhaite construire un réseau avec 30 cantons sur une surface en L (3x2 m) à 2 étages.

Merci d’avance pour réponses éclairées
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Philippe66 » 07 Février 2018, 17:58

Bonjour à tous,
Est-ce que j’ai mal formulé mes interrogations ?
Y aurait-il des personnes pour me venir en aide concernant l’utilisation des modules de rétro signalisation de LTD ?
Bien cordialement.
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Re: Réseau de FiFi

Messagepar serge de bollene » 07 Février 2018, 20:37

Bonsoir, et désolé de ne pouvoir t'aider, mais tes questions dépassent mon domaine de compétence. :?
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Réseau de FiFi

Messagepar CC72000 » 08 Février 2018, 12:07

Bonjour Philippe,

Ta question est bien posée, mais personnellement je suis tout en lenz (lr101/lb101) JP va te répondre, mais il est temporairement absent.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Philippe66 » 17 Février 2018, 13:09

Merci à CC72000 et Serge pour leur contribution.

Finalement, je vais répondre à mes propres questions qui n’étaient, après réflexion, pas très censées.
Je m'interrogeais sur l'intérêt d'acquérir des module de de rétrosignalisation du type S88N/S88 mais le fait que je détienne un centrale Lenz, je suis obligé d'utiliser des modules dédiés au bus RS de Lenz. C'est en relisant la documentation de CDM que j'ai compris. Du coup, j'ai acheté 2 modules RS8 du fabricant LTD et j'ai pu faire fonctionner mon petit réseau laboratoire en RUN réel avec 2 locomotives avec différents itinéraires. C'est déjà bien sympa. J’ai mis une toute petite vidéo. J’ai bien conscience que je ne n’ai pas respecté le distance de sécurité pour les coupures de courant au niveau des aiguilles.

A ce stade, j'ai quand même une petite interrogation.
Avant de lancer le RUN réel, je fais afficher les 2 contrôleurs de vitesse de mes 2 locomotives sur l'écran de mon PC. Mais au lancement du RUN, un des contrôleurs disparaît. Cela est-il normal ? Que faut-il faire, si c'est possible, pour conserver les 2 contrôleurs affichés ?


https://youtu.be/9Swr3iOGdz8
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Dominique76 » 17 Février 2018, 18:30

Bonjour
Pour ton problème d'affichage de contrôleurs, as tu décoché l'option Afficher un contrôleur à la fois?

Dominique
Dominique76
 
Messages: 952
Inscrit le: 10 Avril 2017, 22:34

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Philippe66 » 17 Février 2018, 20:04

Merci Dominique,
j'ai corrigé. J'ai les 2 contrôleurs affichés maintenant.
Philippe
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Réseau de FiFi

Messagepar Philippe66 » 19 Février 2018, 15:32

Bonjour à tous,
Comme je pense avoir, à peu près compris, le fonctionnement d’un RUN réel , du moins sur un ovale simple (j’ai fait tourner 2 trains selon les 7 étapes du RUN réel), je souhaite vous soumettre mon projet. Il s’inspire très fortement du plan proposé à la page 42 du livre « Réseau miniature – Plans et projets.
• La forme est en L et les dimensions sont 2 mètres par 3.20.
• Echelle HO en Rocoline code 83. Le rayon de courbure minimal est 420 mm (R3) pour les voies principales et 358 mm (R2) pour la zone manœuvre. Seules des locos courtes iront dans cette zone.
• Une gare de passage
• Une remise pour 2 locomotives
• Une zone pour faire quelques manœuvres
• 3 niveaux : 0 cm boucles de retournement, 23 cm niveau intermédiaire pour une voie d’évitement et 31 cm pour les voies visibles

J’ai réalisé une simulation avec 5 trains et le résultat me convient.
Je suis un novice et je souhaite savoir si le plan est réaliste ou au contraire annonciateur de grandes difficultés voire d'impossibilité. Je joins le fichier .lay et une image des voies qui seront visibles.

Merci d’avance pour votre contribution.
Pièces jointes
FIFIPP180219.lay
(109.06 Kio) Téléchargé 112 fois
Phoo réseau.png
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Maxime LESAGE » 19 Février 2018, 15:49

Bonjour,
Le réseau n'est pas mal en soi mais je te recommande de respecter les distances entre les signaux et le aiguillage qui doit être de 20cm environ, d'où découle un problème de longueur des voies en gare et de garage qu'il faut optimiser pour avoir quand même un longueur suffisante pour recevoir les convois que tu compte y faire circuler et stationner sur les tiroirs.
Je pense que tu dois revoir le réseau en pensant à la longueur des convois.
Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1396
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: Réseau de FiFi

Messagepar Philippe66 » 20 Février 2018, 18:48

Merci Maxime,
je vais modifier le réseau en tenant compte de tes observations.
Philippe66
 
Messages: 41
Inscrit le: 17 Octobre 2017, 22:22

Suivant

Retourner vers Réseaux

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités