Digitalisation nouvelle machine

Digitalisation nouvelle machine

Messagepar jacques68 » 09 Juillet 2017, 12:43

Bonjour à tous

Ce week-end comme le temps est un peu incertain je voudrai digitaliser une seconde loco équipée d'une fiche Nem. Il s'agit d'une Roco63514 qui jusqu'à présent tournait en analogique:
roco63514.jpg
roco63514.jpg (109.64 Kio) Consulté 2800 fois


Je voudrai y mettre un decodeur Esu Locksound V4 mais je me pose la question de savoir si sur une machine prévue d'usine avec une fiche Nem il fallait aussi supprimer condensateur diode etc....J'ai pas trop trouver de sujets la-dessus et ne voudrait pas faire de betises.. :oops: :oops: .
La première loco que j'ai faite n'était pas équipée de'une fiche Nem donc non prévue à la base popur pouvoir etre digitaliséé. J'ai donc tout viré et installé le décodeur sans soucis.

Je vous mets une photo d'une platine ou l'on voit la prise Nem (j'ai retiré le cache) et differentes resistance condo et diodes.
Par ailleurs pour le sens de la fiche j'ai lu ça et la que pour ne pas se tromper il fallait mettre le fil orange à coté de l'asterix desiné sur la platine ou parfois on a un point à la place. Sur ma platine j'ai juste un signe +???
Voici la platine:
platine roco63514.jpg


Jacques
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar railenbois » 09 Juillet 2017, 17:34

Bonsoir

pour les diodes ,elles servent à l'éclairage ,elles restent ,pour les résistances ,j'essaierai avec ,la platine sur la fiche nem permet peut être de les connecter ou non

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar jacques68 » 09 Juillet 2017, 18:14

Bon, ben j'ai connecté direct sans rien dessouder. J'ai plus ou moins paramétré la loco et effectué son premier test de roulage. Elle a tournée 5 mn puis c'est arretée... :oops: :oops:
Le décodeur brulant!!!!
Plus moyen de la faire avancer. Les feux et son eux continuent de fonctionner. Je mets la loco sur voie de programmation et.....rien plus moyen de communiquer avec le décodeur!!! :oops: :oops: :oops:
Décodeur cramé????? :bravo2: :bravo2:

Je décide de monter ce décodeur sur une autre loco et ouf!!! Il fonctionne toujours. Je laisse tourner 15mn et le décodeur chauffe mais sans excès.
Bon c'est déjà bien il n'a pas flashé....
Je le remets dans la Roco et j'arrive de nouveau à communiquer....Je me remet en quête de document sur le net mais je trouve pas grand chose. en principe la loco est pré-équipé pour le digital en usine et pas besoin de supprimer quoi que ce soit.
J'ai refait un essai mais idem le décodeur chauffe pour moi anormalement et la loco s’arrête comme la première fois au bout de quelques et plus moyen de communiquer avec le décodeur.
Le fait de le rebrancher sur une autre loco et le remettre dans la Roco me permet à nouveau de modifier les CVs.


J'ai fait le test de laisser tourner plus d'une heure ce décodeur dans l'autre loco et aucun soucis. Le problème vient donc de la Roco elle même, surconsommation du moteur?
Toujours est il que j'ai préférer pour l'instant commander un autre décodeur, Lenz+ qui est quand même plus de 4x moins cher que mon Loksound..... :P. 9a fera moins mal s'il crame.
Donc la suite quand j'aurai ce nouveau décodeur.... :thanku:
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar Trutru » 09 Juillet 2017, 19:35

Bonsoir Jacques
Un truc un peu stupide, as-tu regardé ta conso moteur ou loco (en analogique) , il ne faudrait pas qu'il est les charbons fatigués ou autre ce qui peut générer un "court-circuit" ou une surconsommation électrique
En tous cas n"insiste pas trop
A+ Trutru
Réseau HO digital (dans des cartons), Mulitmaus,DR5000, Genli (Paco)

Ne rien faire est difficile. On ne sait jamais si on a vraiment fini .
Trutru
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Avril 2015, 20:09
Localisation: Tarn & Garonne MONTAUBAN

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar jacques68 » 09 Juillet 2017, 19:39

Merci de ta réponse Trutru
J'ai pensé un peu à cela a une surconsommation du moteur mais je sais pas comment la mesurer!!!
Je pense aussi que cette loco n'a quasi jamais tourné!!!
A+
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar Trutru » 10 Juillet 2017, 05:13

Jacques bonjour

Pour contrôler la conso du moteur tu peux t'aider de ça :
http://d.villafruela.free.fr/4eme/Elect ... lec403.htm
ou ça :
http://perso.numericable.fr/~ascoutry/f ... ontinu.pdf

Contrôle en analogique, tu seras en courant continu c'est plus simple ;)

Effectivement ta machine semble relativement neuve mais rien n’empêche un souci soit moteur ou électrique, pour le décodeur il peut être un peu juste en puissance pour celle-ci (à contrôler avec les caractéristiques de celui-ci )

Bon courage dans tes recherches

Trutru
Réseau HO digital (dans des cartons), Mulitmaus,DR5000, Genli (Paco)

Ne rien faire est difficile. On ne sait jamais si on a vraiment fini .
Trutru
 
Messages: 224
Inscrit le: 05 Avril 2015, 20:09
Localisation: Tarn & Garonne MONTAUBAN

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar jpp38 » 10 Juillet 2017, 10:01

Bonjour,

Oui, c'est bizarre. mais ça semble en effet indiquer une surconsommation de la loco Roco.
Si tu as un multimètre, ce serait bien en effet, comme le suggère Trutru, de mesurer le courant consommé par cette loco.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar jacques68 » 10 Juillet 2017, 18:16

Ok merci de vos reponses!!! :P
Je vais mesurer cela week end prochain.
Je sais que le decodeur est prevu si j'ai bien vu 1.5A
Sinon vous me confirmez qu'il ne faut rien supprimer et juste brancher la fiche Nem?
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar jpp38 » 10 Juillet 2017, 19:08

Le mieux serait quand même de retirer le décodeur, et de remettre le petit circuit imprimé analogique dans la prise NEM, pour repasser la loco en analogique.
C'est préférable de faire le test en analogique.

Mais bon... 1,5A!!! j'imagine mal que ta loco consomme ça. En général, en HO, c'est 0,5 ou 0,6 A à vide.

Et du coup, je ne comprends pas ce qui se passe avec ton décodeur.
Mais de temps en temps, on tombe sur ce genre d'anomalie. Et dans ce cas, la meilleur solution c'est ce que tu dis: essayer avec un autre type de décodeur.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Digitalisation nouvelle machine

Messagepar jacques68 » 14 Juillet 2017, 16:21

Bon j'ai testé ça consommation, aux alentours de 0.5A. Normale quoi.
Je l'ai laissée tourner 20 mn à vitesse moyenne tout en surveuillant si elle chauffait ou non. De ce coté RAS. Je l'ai laissée de coté à l'arret et maintenant elle ne démarre plus!!! :?: :mrgreen:
J'ai juste les feux qui s'allument et le moteur ne tourne pas.
Doit quand meme y avoir un truc qui cloche dessus ? :help:
jacques68
 
Messages: 117
Inscrit le: 02 Avril 2016, 21:57
Localisation: Rouffach

Suivant

Retourner vers Matériel roulant, digitalisation de locomotives

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron