Manoeuvre d'aiguilles...

Manoeuvre d'aiguilles...

Messagepar coco65 » 13 Octobre 2016, 09:26

Bonjour,
actuellement, je manoeuvre avec mon TCO, 2 aiguilles simultanément sur 1 seul ordre (cela peut être assimilé à une traversée/jonction), et ceci avec des moteurs lents.
Question: peut on reproduire la même chose avec CDM: si oui comment :?:

Merci.
Claude.
coco65
 
Messages: 35
Inscrit le: 23 Septembre 2016, 19:19
Localisation: Sud de TARBES

Re: Manoeuvre d'aiguilles...

Messagepar railenbois » 13 Octobre 2016, 10:48

Bonjour

je ne vois pas l'intérêt de la chose ,en 1: CDM commandera un seul moteur ,donc à câbler les deux en même temps ,le but de CDM est de gérer les itinéraires ,donc avoir avoir 1 ou 50 moteurs à commander ,ne pose pas de problème .
pour la commande manuelle ,c'est facile d'appeler 2 moteurs

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Manoeuvre d'aiguilles...

Messagepar PILOU » 13 Octobre 2016, 16:15

bonjour
j'utilise cette technique sur mon réseau quand cela est possible dans le but d'"économiser" de la retro signalisation.
Deux moteurs branchés sur le même connecteur et dans CDM j'affecte la même adresse aux aiguillages : un message signale que l'adresse est déjà utilisée mais il suffit de valider pour passer outre.
Dans les itinéraires (ou manuellement d'ailleurs) les aiguilles fonctionnent de concert quand bien même une seule est utile à l'itinéraire, pas tout à fait réaliste mais bon .... :D un sou c'est un sou
j'espère avoir répondu, si j'ai bien compris la question.
Pilou :thumb2:
PILOU
 
Messages: 87
Inscrit le: 13 Janvier 2014, 17:32
Localisation: 37390 METTRAY

Re: Manoeuvre d'aiguilles...

Messagepar coco65 » 13 Octobre 2016, 16:36

Bonjour,
2 raisons à cela: la première c'est que je n'ai nullement besoin de manoeuvrer 2 aiguilles séparément (c'est un itinéraire unique), et la seconde, c'est d'économiser un décodeur d'aiguilles, (tout cela pour, une aiguille). :)
Claude.
coco65
 
Messages: 35
Inscrit le: 23 Septembre 2016, 19:19
Localisation: Sud de TARBES

Re: Manoeuvre d'aiguilles...

Messagepar jpp38 » 13 Octobre 2016, 17:46

Bonjour,

Le moyen le plus simple est de ne configurer (affecter une adresse) qu'à un des deux moteurs d'aiguilles, tout en câblant les deux sur la même sortie du décodeur.
Par contre, s'il y a des incohérences sur le position des aiguilles, (par exemple si on arrive à une situation où les deux aiguilles ne sont pas simultanément dans la même position, en simulation), alors évidemment, CDM-Rail n'y pourra rien.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Manoeuvre d'aiguilles...

Messagepar coco65 » 13 Octobre 2016, 19:22

Bonsoir,
concernant les incohérences, si elles doivent se présenter, je mettrai en correspondance, en cet instant, l'écran et le réseau :|
Claude.
coco65
 
Messages: 35
Inscrit le: 23 Septembre 2016, 19:19
Localisation: Sud de TARBES

Re: Manoeuvre d'aiguilles...

Messagepar jpp38 » 14 Octobre 2016, 07:12

Bonjour,

Ce ne sera pas la peine, car je te répondrai qu'il faut affecter deux adresses distinctes aux deux aiguilles, même si elles sont manoeuvrées simultanément.
Tu posais la question pour économiser un moteur, je t'ai répondu. Mais je ne le recommande pas. D'une façon générale, les économies de bouts de chandelles ne sont pas une bonne approche pour éviter les ennuis et arriver à un fonctionnement sain du réseau.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers Automatismes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités