Automatisation réseau...

Automatisation réseau...

Messagepar coco65 » 02 Octobre 2016, 15:24

Bonjour,
voulant automatiser mon réseau, et ayant parcouru plusieurs "Forums", je suis un peu perdu dans tout cela. J'ai un peu dégrossi mes besoins, et j'en ai déduit:
(Ah oui, je possède une centrale "Multimauss")

S88X pressnet LI (Rosoft) + S88SD16-N (Rosoft) + RM-GB-8-N (LDT) + LS 150 ( Lenz)

ai je oublié un élément :?:

(Concernant le nombres de cantons et aiguilles, on verra cela plus tard).
Merci.
Claude.
coco65
 
Messages: 35
Inscrit le: 23 Septembre 2016, 19:19
Localisation: Sud de TARBES

Re: Automatisation réseau...

Messagepar PhilB47 » 02 Octobre 2016, 17:10

Bonjour,

Il te faut :
- Une interface entre la centrale et le PC (S88X pressnet LI (Rosoft)),
- Un (ou des) modules de rétro-signalisation par consommation de courant ( S88SD16-N (Rosoft)),
- Un (ou des) décodeurs pour les aiguillages (LS 150 ( Lenz)).

Il me semble que le RM-GB-8-N (LDT) est lui aussi un module de rétro-signalisation, donc inutile avec le Rosoft.

Attention avec le couple MultiMauss et LS150, nous sommes plusieurs à avoir eu des soucis. Il semblerait que certaines commandes de mouvements d'aiguillages soient perdues. Il faut savoir aussi quel type de moteur d'aiguillages tu comptes utiliser (servo-moteurs ou moteur à solénoïdes ???). Si tu persistes toutefois à vouloir des LS150, j'en ai 3 à vendre ;)

Tiens nous au courant des tes avancées. A bientôt.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Automatisation réseau...

Messagepar coco65 » 02 Octobre 2016, 17:51

Re,
Concernant les moteurs, ce sont des moteurs lents "Fulgurex", par contre, les manoeuvres ne seront pas effectuées avec la "Multimauss", mais avec CDM. Cela sera t'il plus fiable (avec le LS 150), ou ça ne change rien :?:

Donc, je n'ai besoin, que: S88X pressnet LI (pour la "Multimauss") + S88SD16-N ( en rétro et détection) + décodeur d'aiguille (à voir lequel), c'est bien ça :?: :?:

Claude.
coco65
 
Messages: 35
Inscrit le: 23 Septembre 2016, 19:19
Localisation: Sud de TARBES

Re: Automatisation réseau...

Messagepar PhilB47 » 03 Octobre 2016, 06:55

Bonjour,
Pour les LS150, je ne peux pas te dire si ça fonctionne bien avec des moteurs lents, car pas d'expérience sur ce sujet. Je laisse la parole à ceux qui ont déjà testé cette solution.
Pour le reste, c'est OK, tu as tout ce qu'il te faut. C'est globalement la configuration que j'ai : MM comme centrale, un XIS88 pour l'interface, le Rosoft pour la rétro, et des ESU SwitchPilotServo comme décodeurs, puisque j'utilise des servos-moteurs. Et tout ça fonctionne correctement.
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Automatisation réseau...

Messagepar railenbois » 03 Octobre 2016, 12:09

Bonjour

on peut toujours augmenter la durée de manoeuvre des LS150 ,mais pas sur du résultat et temps de cadencement très long ,d'ailleurs les fulgurex sont bruyants

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Automatisation réseau...

Messagepar jpp38 » 07 Octobre 2016, 19:40

Bonjour,

Les Lenz LS150 sont à déconseiller pour les moteurs lenst, car ils nécessitent une consommation minimum de courant.
Il vaut mieux prendre les décodeurs pour moteurs lents de CDF informatique.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Automatisation réseau...

Messagepar coco65 » 08 Octobre 2016, 16:51

Bonjour,
il faut, je crois, mettre des diodes en sortie de la LS 150 ( elle délivre que de l'alternatif). Le fait de les rajouter, ne fait il pas consommer plus, sur la sortie du décodeur :?:
coco65
 
Messages: 35
Inscrit le: 23 Septembre 2016, 19:19
Localisation: Sud de TARBES

Re: Automatisation réseau...

Messagepar serge de bollene » 08 Octobre 2016, 18:41

Euh, si j'ai bien compris le fonctionnement d'une diode, elle ne fait que bloquer (à 99,99% et quelques) le courant dans un sens et le laisser passer (à pas loin de 100%) sans opposer aucune résistance dans l'autre.

Et donc sans surconsommation. ;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1773
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 20:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Automatisation réseau...

Messagepar CC72000 » 10 Octobre 2016, 18:34

Bonjour,

Attention, il y a un piège avec le LS150 et les moteurs lents, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur le post de mon réseau, les moteurs lents ont un avantage : celui d'être lent et un inconvénient : celui d'être lent :mdr:

la lenteur c'est à priori ce que l'on recherche, sinon, nous ne les mettrions pas.
railenbois a écrit:on peut toujours augmenter la durée de manoeuvre des LS150

non seulement on peut, mais on doit adapter la sortie de chaque canal du LS150 au temps de commutation du moteur qui est connecté dessus, et cela se fait canal par canal, à ce niveau pas de problème, on peut très bien mixer des moteurs lents et des solénoïdes.

Le piège du LS150, c'est qu'il commute ses 6 sorties séquentiellement ! ou pour être encore plus clair, l'une après l'autre !
et si dans une sortie de gare, il y a plusieurs aiguilles à manœuvrer, avec des moteurs lents cela peut devenir très long !

Dans le cas de mon réseau, j'avais ce problème en sortie de gare cachée, dans certains cas 3 aiguilles à basculer, soit 3 fois 5s = 15s, le train démarre immédiatement, les aiguilles ne sont pas faites, les cœurs d'aiguilles ne sont donc pas correctement polarisés et boom court-circuit. J'ai remplacé mes LS150 + tortoise par des Cobalt-IP qui commutent en même temps.

En entrée de gare, le problème est moins sensible, car CDM commande l'itinéraire au début du canton précédent.

jpp38 a écrit:Les Lenz LS150 sont à déconseiller pour les moteurs lents, car ils nécessitent une consommation minimum de courant.

JP, tu peux expliquer ce que tu veux dire par : "ils nécessitent une consommation minimum de courant", ils, c'est les LS150 ou les moteurs lents ?
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.
CC72000
 
Messages: 3063
Inscrit le: 25 Octobre 2014, 08:30
Localisation: 21240-Talant - Dijon ( Côte d'Or / Bourgogne )

Re: Automatisation réseau...

Messagepar jpp38 » 10 Octobre 2016, 18:42

Bonjour Michel.

CC72000 a écrit:Dans le cas de mon réseau, j'avais ce problème en sortie de gare cachée, dans certains cas 3 aiguilles à basculer, soit 3 fois 5s = 15s, le train démarre immédiatement, les aiguilles ne sont pas faites,


En principe, avec CDM-Rail, et en mode cadencement des aiguilles, ça ne doit pas arriver. Tant que l'aiguille reste en orange, pendant sa commutation, l'accès en est bloqué.


CC72000 a écrit:
jpp38 a écrit:Les Lenz LS150 sont à déconseiller pour les moteurs lents, car ils nécessitent une consommation minimum de courant.

JP, tu peux expliquer ce que tu veux dire par : "ils nécessitent une consommation minimum de courant", ils, c'est les LS150 ou les moteurs lents ?


Ils, ce sont les LS150, car ils utilisent des triacs en sortie, qui ne déclenchent qu'à partir d'un certain seuil de courant. Par exemple, j'ai eu des soucis avec des moteurs Conrad, qui consomment 300mA. Et les moteurs lents consomment moins que ça.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Digital: général

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités