Bonjour,
Attention, il y a un piège avec le LS150 et les moteurs lents, comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire sur le post de mon réseau, les moteurs lents ont un avantage : celui d'être lent et un inconvénient : celui d'être lent
la lenteur c'est à priori ce que l'on recherche, sinon, nous ne les mettrions pas.
railenbois a écrit:on peut toujours augmenter la durée de manoeuvre des LS150
non seulement on peut, mais on doit adapter la sortie de chaque canal du LS150 au temps de commutation du moteur qui est connecté dessus, et cela se fait canal par canal, à ce niveau pas de problème, on peut très bien mixer des moteurs lents et des solénoïdes.
Le piège du LS150, c'est qu'il commute ses 6 sorties séquentiellement ! ou pour être encore plus clair, l'une après l'autre !
et si dans une sortie de gare, il y a plusieurs aiguilles à manœuvrer, avec des moteurs lents cela peut devenir très long !
Dans le cas de mon réseau, j'avais ce problème en sortie de gare cachée, dans certains cas 3 aiguilles à basculer, soit 3 fois 5s = 15s, le train démarre immédiatement, les aiguilles ne sont pas faites, les cœurs d'aiguilles ne sont donc pas correctement polarisés et boom court-circuit. J'ai remplacé mes LS150 + tortoise par des Cobalt-IP qui commutent en même temps.
En entrée de gare, le problème est moins sensible, car CDM commande l'itinéraire au début du canton précédent.
jpp38 a écrit:Les Lenz LS150 sont à déconseiller pour les moteurs lents, car ils nécessitent une consommation minimum de courant.
JP, tu peux expliquer ce que tu veux dire par : "ils nécessitent une consommation minimum de courant", ils, c'est les LS150 ou les moteurs lents ?
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème...
Michel.