Cablage reseau

Cablage reseau

Messagepar JRG69 » 16 Janvier 2016, 11:18

Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !!

Voila, j'ai un petit souci concernant le câblage de mon réseau en HO. A force de regarder les idées des uns et des autres je m'y suis perdu.
Compte tenu que j'utilise des rails en fer assez anciens, je compte alimenter chaque rail (j'ai vu certains le faire) en + et en - depuis le bus principal, les éclisses (bien que toutes remplacées) pouvant être source de faiblesse au niveau de la continuité électrique. Mon souci : est-ce que le fait de raccorder chaque rail en + et en - n'interfère pas avec les raccordements du module de rétro-signalisation( Ulhenbrock 63320).......
Une autre question peut etre idiote.... doit-on raccorder le module de rétro-signalisation dans une zone d'aiguille !!!!

Pour info, sachant que CDM rail n'est pas censé gérer l'Intellibox 2 (que j'utilise) je m'en sert avant tout pour faire des plans et des simulations !!!

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement

Jean-Régis
JRG69
 
Messages: 20
Inscrit le: 27 Février 2015, 23:31

Re: Cablage reseau

Messagepar railenbois » 16 Janvier 2016, 11:49

Bonjour

alimenter chaque rail acier (pas facile à souder) pour une meilleure continuité électrique ,si c'est ton choix pourquoi pas ,le mien en faire un sac et le jeter à la poubelle ,tu éviteras les déconvenues si ton but est la circulation de convois
dans les zones d'aiguilles ou de grill ,ce sont des zones neutres donc alimentées au travers de diodes ,et là je répète le paragraphe 1 ,sur des appareils de voies en acier ,tu vas devenir le roi du plantage de convoi
sans aucune méchanceté

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Cablage reseau

Messagepar jpp38 » 16 Janvier 2016, 12:55

Indépendamment du conseil de Marcel (que j'appuie) à propos des rails en acier, en principe, tu devrais JAMAIS raccorder directement tes rails au feeder principal, ceci étant vrai quel que soit le logiciel que tu vas utiliser.

Sur les zones détectées raccordées à une sortie d'un module de détection, si tu veux faire des repiquages, il faut les ramener sur la même sortie (2 bornes en général) du module de détection. Et je rappelle qu'il est important de torsader les deux fils entre rails et sortie d'un module de détection, pour éviter les interférences.
Sur les zones non détectées, il faut les ramener sur le circuit de compensation (souvent un circuit à 4 diodes pour les modules de détection par courant) recommandé.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Cablage reseau

Messagepar PhilB47 » 16 Janvier 2016, 18:17

Bonsoir,

Je rajouterai aux propos de mes deux collègues une expérience personnelle sur l'alimentation des voies : J'ai réalimenté un long canton, deux fois, donc deux fils partant de la même zone de rétro de mon module : Cela m'a créé des soucis, et des erreurs de rétro lors d'un passage d'un train. J'ai mis quelques temps à comprendre, mais au moment où j'ai déconnecté le deuxième fil, cela s'est mis à bien fonctionner correctement.

Pour éviter les pertes de courants : bien serrer les éclisses, et si soucis, une petite soudure sur l'éclisse. Et généralement, ça marche.

Bonne continuation.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Cablage reseau

Messagepar jpp38 » 17 Janvier 2016, 07:46

Oui, c'est vrai que sur de fortes longueurs, il est néfaste de réalimenter en parallèle, à cause du phénomène de boucle de masse, qui fait plus de mal que de bien.
Ou alors, si on le fait, insérer des coupures ou des éclisses isolantes entre deux tronçons.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Cablage reseau

Messagepar JRG69 » 17 Janvier 2016, 11:01

Merci à tous pour vos remarques.... J'ai abandonné le raccordement de chaque rail. Par contre, étant novice en pratiquement tout, je sollicite votre aide pour le début du cablage de ma première partie de reseau. Ci joint un petit schéma (peut etre pas très clair) .... Je suis pret à tout entendre !!!!
Cordialement à tous !

Jean-Régis
JRG69
 
Messages: 20
Inscrit le: 27 Février 2015, 23:31

Re: Cablage reseau

Messagepar JRG69 » 17 Janvier 2016, 11:10

Hello, impossible de joindre une piece !!
JRG69
 
Messages: 20
Inscrit le: 27 Février 2015, 23:31

Re: Cablage reseau

Messagepar railenbois » 17 Janvier 2016, 11:48

tu fais comme pour mettre ton réseau ,rubrique parcourir et tu choisis le dossier et ainsi de suite

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Cablage reseau

Messagepar JRG69 » 17 Janvier 2016, 15:25

Bonjour à tous

J'ai le message suivant :
Désolé, la limite du nombre de pièces jointes sur le forum a été atteinte.

Que faire ?

Cordialement
JRG69
 
Messages: 20
Inscrit le: 27 Février 2015, 23:31

Re: Cablage reseau

Messagepar jpp38 » 17 Janvier 2016, 17:00

Bonjour,

Ce message n'est pas forcément adapté. J'ai vérifié avec tes permissions, et rien n'empêche d'ajouter une pièce jointe.
Par contre, quelle est la taille de ce que tu veux insérer?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Le câblage du réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron