Analogique/digital: câblage initial du réseau

Analogique/digital: câblage initial du réseau

Messagepar PhilB47 » 24 Novembre 2010, 08:21

Merci Guy pour tes conseils fort raisonnables. Je pense en effet que je vais commencer comme ça : Définir un premier réseau correctement pour démarrer (mon réseau double-huit est mon préféré pour l'instant), et passer au numérique petit à petit. Le plus long sur un réseau n'est pas vraiment l'infrastructure, mais bien tout ce qui tourne autour du décors. Je suis comme toi, Guy, en train de finir mes travaux, mais j'espère bien pouvoir commencer ce premier réseau cet hivers. Et donc, dès que l'infra est faite, je pourrai commencer à tester d'abord en analogique, et puis ensuite en numérique. Le seul truc qui me gène est qu'à partir du moment où je suis passé en numérique, mes locos analogiques ne pourront plus tourner sur le réseau, sauf si je fais une double alimentation (analogique et numérique), mais là c'est une autre histoire. Et il faudra donc que je les numérise, ce qui prend pas mal de temps.

Pour ce qui est du fer à souder, je suis prêt à me lancer. Y'a que les cartes que je ferai fabriquer (les coûts restent raisonnables) mais pour le reste, je suis prêt à y aller.

Merci encore à vous deux pour les conseils, et le travail effectué.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Analogique/digital: câblage initial du réseau

Messagepar Guytoonet » 24 Novembre 2010, 18:56

Pas de soucis, Phil ;)

Dès que tu es prêt, on en reparle dans la rubrique "réseaux" ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Analogique/digital: câblage initial du réseau

Messagepar jpp38 » 24 Novembre 2010, 19:31

Salut Phil,


A propos du double mode analogique + digital, c'est ce que je fais pour les modules du club de Grenoble. Mais c'est quand même lourd.
Il faut savoir que les modules de détection LDT, par exemple, peuvent fonctionner en analogique.

Ce genre d'approche n'est envisageable que sur des réseaux relativement simples. Et la mise en place de block systems (cantons contrôlés) ne peut pas se faire pour les deux systèmes (ou alors ça devient une usine à gaz qui risque de poser d'énormes problèmes de fonctionnement).

Bonne soirée

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Analogique/digital: câblage initial du réseau

Messagepar Guytoonet » 24 Novembre 2010, 20:36

Aie! Ça vient encore une fois de mes explications à la belge :oops:
Ce que je voulais dire à Phil en parlant du travail en étapes, c'est que tous les cantons peuvent être réalisés mais que les fils de commande soient raccordés ensemble en attendant le passage au numérique (idem pour les décodeurs d'accessoires).
Cette option permet d'utiliser le réseau en manuel, dans l'attente d'avoir le matériel nécessaire mais par contre la transition doit se faire en une fois pour ne pas mélanger les deux systèmes.
De plus, la numérisation d'une loco n'est pas un travail long mais surtout délicat, sans oublier le coût des décodeurs.
Ce qui est probablement un détail pour certain, ne l'est pas pour tous le monde...... d'où l’aspect budget qui est souvent oublié :?

Le plus simple est donc de travailler un projet à fond pour en déterminer tous les paramètres.

Guy qui a peut-être tort :?:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Analogique/digital: câblage initial du réseau

Messagepar PhilB47 » 24 Novembre 2010, 20:53

Pas de soucis, Guy, tes explications "à la belge" étaient parfaitement compréhensible. Je suis d'ailleurs dans la même approche que toi.
Ce que je pense faire au départ, c'est créer les cantons, même s'ils ne sont pas actifs (tous reliés au même transfo), afin dans un premier temps de tester le roulage et la bonne pose des voies. Après, il n'y aura plus qu'à les raccorder chacun individuellement, ainsi que les détecteurs. Donc, dans un premier temps, il n'y aura qu'une seule alimentation. Mais la décision (analogique ou numérique) devra être prise ensuite, pour pouvoir tout cabler correctement avant la création des décors (j'imagine bien le soucis quand on oublie un canton sous la montagne, alors qu'on vient de "planter" le dernier arbre !!!).

Phil, qui n'a pas envie de créer une usine à gaz ;)
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Analogique/digital: câblage initial du réseau

Messagepar ril86 » 24 Novembre 2010, 21:36

Bonjour Phil,
Pour compléter les propos de JP et Guy, voici l'option que j'ai choisi pour démarrer et qui me permet (permettait le réseau est démonter depuis ce WE pour prépareer le nouveau) de passer de l'analogique au numérique avec 2 connexxions à changer (et on peut optimiser avec un commutateur), donc:
Tous les cantons possèdent leur alimentations (2 fils soudés sur les rails) qui sont ramenés sur un bornier (pour moi se sont des bornes doubles étages que j'ai récupérées, mais des dominos font très bien l'affaire). A partir de ce moment j'ai donc un bornier image qui me permet de contrôler chaque alimentations de cantons dans un même endroit qui est accessible. Pour l'instant j'ai shunter tous mes "+" et ous mes "-" pour faire une seule et unique alim soit en analogique soit en numérique (simple, juste une MM). Plutard, je pourrais facilement sortir une alimentations de cantons pour y mettre alimentations spécifique, détecteurs, détection de block...
Je ne sais pas si je suis très clair, je vais essayer de faire un petit schéma.

Cyril.
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Analogique/digital: câblage initial du réseau

Messagepar ril86 » 24 Novembre 2010, 21:41

Voici un petit schéma
Principe alim.jpg


Cyril
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Analogique/digital: câblage initial du réseau

Messagepar PhilB47 » 24 Novembre 2010, 21:54

Hello Cyril,
Merci pour tes explications, qui sont en effet très clair. C'est l'optique que je pense suivre, en attendant de me décider à passer ou non au numérique.
La seule chose qui me gène dans le numérique est l'obligation de "bricoler" toutes mes locos, dont certaines ont presque 40 ans ! (la plus ancienne a été achetée en 1973). Sans parler de la difficulté à loger une puce dans certaines (exemple : une T3 Arnold. La T3 est une 030 vapeur, sans tender.).
Mais bon, je vais procéder par étape : D'abord la menuiserie, puis la pose des voies. Lorsque j'en serai là, je pense que j'aurai abouti la réflexion.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: le CSX (command station Xpressnet)

Messagepar X4300 » 25 Novembre 2010, 10:49

Moi je ne me suis pas posé la question, je suis parti sur du digital. "C'est plus simple" qu'on m'a dit. Moi je dis que cela reste à voir... :!:

Nicolas
X4300
 
Messages: 653
Inscrit le: 05 Janvier 2010, 18:26

Analogique / digital : câblage initial du réseau

Messagepar jpp38 » 25 Novembre 2010, 14:25

Messages déplacés le 15/11/2010 depuis "le coin du bricoleur / CSX" dans ce fil et nouveau sous-forum.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers Le câblage du réseau

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités