Utilisaton et mise en oeuvre de la voie flexible

Utilisaton et mise en oeuvre de la voie flexible

Messagepar Guytoonet » 14 Novembre 2010, 17:16

jpp38 a écrit: La recommandation est quand même d'éviter de passer en dessous de 450 mm de rayon.
D'autre part, l'utilisation des la voie flexible pour des rayons inférieurs à 50cm est quand même très problématique (pas évident à cintrer correctement. Risque d'irrégularité dans la courbe aux endroits des raccordements (éclisses) ou coupures).

JP


J'ai ajouté un lien dans la rubrique "la voie", pour les gabarits de pose Tracksetta.
Avec ce moyen, il est possible de créer des courbes régulières de différents rayons.
De plus, je pense qu'en décalant légèrement les raccords de coupons de voies, on doit pouvoir obtenir un travail correct.
Par contre impossible pour la voie ballastée.

Dans le bouquin technique de Fleischmann, ils disent que la voie ballastée Piccolo peut être cintrée jusqu'à un rayon de 200mm :o
Pour ma part, 250mm me semble plus raisonnable, même pour du N.

Reste à savoir ce que Peco préconise en HO.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Utilisaton et mise en oeuvre de la voie flexible

Messagepar ril86 » 14 Novembre 2010, 17:50

Je viens d'essayer une courbe en voie flexible Peco code 100 avec un rayon de 350mm, ça passe mais il faut décaler les éclisses entre le rail intérieur et le rail extérieur, la cassure est ainsi repartie sur 2 points distinct de la courbe, les éclisses doivent être soudées (pas d'isolation donc de canton en courbe serrée). Je pense toutefois qu'un rayon inférieur deviendrait problématique mais je crois que le rayon mini de Marklin est de 360mm.

Ril 86
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

utilisation et mise en oeuvre de la voie flexible

Messagepar Guytoonet » 14 Novembre 2010, 18:15

Je pense que pour ce genre de situation, plutôt que d'utiliser les éclisses isolantes, il reste la possibilité de sectionner ou tronçonner la voie après immobilisation totale par collage et ballastage.
D'autant plus que pour les cantons, un seul rail doit être coupé. Alors que pour une boucle de retournement, ce sont les deux.

Par contre, nous sommes en train de développer dans la rubrique "présentation des membres du forum" :oops:
Peut-être que Jean-Pierre peut déplacer les derniers messages?
Ché pô faire :mrgreen:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Utilisaton et mise en oeuvre de la voie flexible

Messagepar jpp38 » 14 Novembre 2010, 19:00

C'est ce que je fais. Je n'utilise jamais les éclisses isolantes qui n'ont aucune rigidité mécanique, et qui, en plus, obligent à supprimer la fixation du rail sur deux ou trois traverses consécutives
Pour les isolations de zones, où on ne fait une coupure que sur une seule file de rails, je tronçonne le rail à la mini-perceuse, en essayant de faire en sorte que la coupure ne soit pas trop proche d'une éclisse.

Pour les cantons isolés (boucle de retournement), j'ai fait jusqu'à maintenant les deux coupures par tronçonnement au même niveau. Le résultat est acceptable parce que mes rayons sont de 30cm min en N. Mais à l'avenir, je décalerai les coupures sur les deux files de rails de quelques centimètres.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Utilisaton et mise en oeuvre de la voie flexible

Messagepar aneta » 16 Février 2012, 21:54

bonsoir !
j'entame la construction de mes châssis samedi prochain.
Puis ce sera la pose des voies. Des peco code 55 flexibles
Que vaudrait la procédure que je prévois de mettre en œuvre ?
-traçage au crayon de l'ensemble des voies à partir des gabarits traxetta (dont je me suis inspiré pour concevoir tout le réseau) pour avoir un 'fil conducteur' avant la pose effective des voies
- collage des bandes de liège
- pose des rails ( cloutage ou vissage ?) et des aiguilles sans tenir compte
- du futur cantonnement qui serait réalisé après par tronçonnement à la dremel
- de la coupure des voies à réaliser entre module ( tous les 3 modules seraient pré-assemblés pour faire la pause en 1 'passe'
- cantonnement réalisé par tronçonnement à la dremel
- soudures des fils de liaisons au futur feeder

l'expérience est la pire des maîtresses : elle vous fait passer l'examen avant de vous apprendre la leçon... !!! ( c'est pas de moi !)

merci !
aneta
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: Utilisaton et mise en oeuvre de la voie flexible

Messagepar ril86 » 16 Février 2012, 22:21

Bonsoir,
Je dirais qu'il vaut mieux faire les soudures avant la pose, sous les rails (invisible après ballastage) en ayant au préalable couper les liens plastiques entre les traverses et légèrement limé l'emplacement de la soudure (avec une lime à ongle coupée dans la longueur pour que sa largeur fasse environ 3 mm, ça suffit pour que la soudure prenne, si besoin utiliser de l'eau de soudure), utilisation de deux couleurs de fils à ne pas inverser (fils souples étamés c'est moins cassant que le rigide type téléphone).
Ensuite présentation des rails sur le traçage, perçage des trous pour le passage des fils, si c'est ok, collage en punaisant le temps de séchage de la colle (néoprène, reste plus souple donc meilleure isolation phonique).

Cyril.
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Re: Utilisaton et mise en oeuvre de la voie flexible

Messagepar Guytoonet » 16 Février 2012, 22:35

Bonsoir,


Pour compléter Cyril ;)
Si tu fais le traçage de l'axe de voie et qu'ensuite tu veux coller tes bandes de liège, tu vas avoir du mal à les centrer sur le trait initial, non?

Si la largeur de tes bandes est régulière, le mieux serait de tracer, soit le bord intérieur ou extérieur de celles-ci pour poser le liège.
Ensuite, tu pourras utiliser les guides directement sur le liège mais perso, je ne visserais pas la voie!!!
Le liège étant souple, tu ne peux garantir le même serrage sur chaque vis, je privilégierais les punaises d'architecte, juste pour immobiliser la voie.

L'autre conseil avec de la voie flexible, est de décaler les joints de files de rails dans les courbes.
Idem pour la suite, avec les coupures à la Dremel. Les coupures décalées évite la déformation de la voie.

Jean-Pierre nous avait présenté des photos de son travail.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Utilisaton et mise en oeuvre de la voie flexible

Messagepar railenbois » 16 Février 2012, 23:28

Guytoonet a écrit:Si tu fais le traçage de l'axe de voie et qu'ensuite tu veux coller tes bandes de liège, tu vas avoir du mal à les centrer sur le trait initial, non?
cela dépens du type de bande de liège ,j'achète des bandes de liège de 50mm de large que je coupe en deux ensuite il ne me reste plus qu'à suivre le trait de l'axe de voie pour la première ,ensuite collée la seconde contre .Pour coller le liège ,de la colle polyuréthane en cartouche ,un fin cordon en zigzag et il ne reste plus poser la bande de liège en bougeant légèrement pour écraser le cordon et bien répartir la colle ,même technique pour la voie et un autre avantage ,si le tracé doit être modifié ,une lame de cutter qu'on glisse entre les deux et on a de nouveau la voie et le liège disponible.
Concernant le ballastage ,je le fais vraiment en dernier ,lorsque que la circulation des trains se passe sans aucuns problèmes. Pour le câblage des voies ,je soude contre le rail ,ensuite un coup de peinture ,l'ensemble noyé dans le ballast et c'est comme dans la réalité ,enfin j'utilise cette technique car soit je ne suis pas assez rigoureux dans le tracé ou de visu je suis amené à modifier soit une courbe ,de décaler un appareil de voie et puis 200m de voie ça compte ,alors je m'arrange pour me faciliter le travail. ;)

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois
 
Messages: 2824
Inscrit le: 24 Octobre 2011, 18:35
Localisation: 01

Re: Utilisaton et mise en oeuvre de la voie flexible

Messagepar jpp38 » 17 Février 2012, 07:42

Bonjour,

La technique que j'ai utilisée consiste à prendre un intermédiaire. Je me suis fabriqué une série de "patrons" de courbes de rayons espacés de 3 cm. (en partant de 30cm mini). Ces arcs de cercle font 25mm de large (largeur de ma semelle en N), et 25 cm de long (feuille A4).
Je trace l'axe de la voie, puis, je me sert du patron le plus approché comme d'un "pistolet" pour tracer les bords de la voie.

Je trouve que çà facilite pour placer ensuite les bandes de lièges.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Utilisaton et mise en oeuvre de la voie flexible

Messagepar ril86 » 17 Février 2012, 14:05

Bonjour,
Mes techniques ne sont pas de moi et sont largement inspirées d'un des maitres du modélisme français:
Soudure des rails:
http://gayam.perso.neuf.fr/trucs9.html

Semelle:
http://andregay1247.perso.neuf.fr/metho ... hode1.html
http://andregay1247.perso.neuf.fr/metho ... hode2.html
Je n'ai pas acheté l'outils spécifique mais j'en ai fais un dans le même esprit avec une lame de scalpel fixée sur une cale en bois coupée à 45°.
Mon gabarit de découpe est similaire mais en bois avec une règle fixe traversée par des vis sur lesquelles viennent des écrous papillon qui me permettent de coincé le liège.


Cyril
Centrales DR5000 / MM + GenLiS88 / SPROG
Commande aiguillages par arduino
Rétrosignalisation S88N DR4088 / cartes DIY

http://ril86.pagesperso-orange.fr/index.html
ril86
 
Messages: 555
Inscrit le: 14 Novembre 2010, 10:20

Suivant

Retourner vers La voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités