Electrofrog simplifié

Re: Electrofrog simplifié

Messagepar n'ry » 16 Décembre 2014, 20:12

Je me fait l'avocat du diable mais pourquoi prendre un electrofog pour ne pas réalimenter le cœur qui permet une bonne continuation électrique et cela pour evoter les plantages .j'ai fait des essais sans modifier l'aiguillage et tout passe sans problème j'ai utiliser ma loco de verre qui a un très petit empattement pas de plantage .mais par sécurité je ferais la modif
De plus il faudra tirer des fils pour l'alimenter donc ......

Ou alors je ne comprend plus rien :shock:
Échelle N
Centrale ESUS ECOS I
RMGB8N;SA DEC4;SWICHT PILOT ESUS;LS150;LK100&200;TURN CONTROL
n'ry
 
Messages: 588
Inscrit le: 13 Août 2011, 10:29

Re: Electrofrog simplifié

Messagepar Guytoonet » 16 Décembre 2014, 21:56

Hello Pascal,

Je n'ai pas trop le temps ce soir mais demain, promis...... je développerai sur base de dessins ;)

Merci pour ta patience,

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 21:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Electrofrog simplifié

Messagepar rbonneton » 17 Décembre 2014, 18:57

Ouahh! je découvre ce sujet et sans trop me tromper, je dis Danger! Regardez bien comment est faite la pointe de coeur ; les 2 segments de voie taillés en biseau sont inégaux, le plus court côté voie déviée. Il y a de fortes chances que la table de roulement d'un essieu un peu large vienne en contact avec les 2 un court instant surtout en voie déviée et crac plantage par CC....Pour que cette solution passe à tous les coups, il faudrait non seulement isoler les 2 segments du V mais recouvrir d'un isolant sur quelques mms le départ de la pointe donc insérer un petit T en plasticard de 0,5 de 1 ou 1/2 cms qui recouvrirait l'amorce de la pointe. Pas facile à trouver mais pas impossible, peut-être en découpant dans un emballage préformé pour pillule ou cachet? Il resterait de toute façon une petite marche (0,5) à franchir mais c'est peut-être jouable. Reste à faire un essai qui a l'avantage de ne pas demander de transformation profonde de l'aiguille.
Affaire à suivre!
Centrale LZV100 Lenz; LH90; LH100; LS150; Rétro RS8 LDT.....
3 échelles: N, HO, IIm
rbonneton
 
Messages: 132
Inscrit le: 01 Avril 2009, 20:58

Re: Electrofrog simplifié

Messagepar Guytoonet » 17 Décembre 2014, 19:26

Salut Robert et merci pour ta participation ;)

Je pense que nous avons tous la même inquiétude et c'est bien pour ça que je voulais tester cette astuce.
Je poursuivrai mes essais en situation normale, avec centrale, aiguille modifiée et coupons de rails flexible mais déjà, avec l'ohmmètre, je n'ai pas relevé de CC.

Pour compléter tes constatations, le petit morceau de coeur et même légèrement encastré dans le plus long physiquement.

Les deux morceaux composant le coeur, sont donc en contact réel mais également, par le pontage sous l'appareil de voie.
Et pour illustrer la nécessité d'isoler ce coeur (en fonctionnement normal), par des éclisses isolantes, voici le croquis promis à Pascal.

electrofrog.jpg


Si cette isolation n'est pas pratiquée, on remarque que le coeur d'aiguille et bien alimenté tant par le J que le K et qu'il y donc bien CC.
C'est donc malheureusement incontournable :?

G.
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 21:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Electrofrog simplifié

Messagepar serge de bollene » 17 Décembre 2014, 20:35

Je suis cette discussion de loin, et je vous propose ma vision de la chose.

Pour modifier un aiguillage électrofrog en insulfrog, j'aurai séparé en deux le cœur en l'entaillant verticalement à la mini-perceuse avec un disque de tronçonnage comme sur le dessin ci-dessous (attention à ce que l'aiguillage soit bien immobilisé):

modif électro-insul frog.jpg

Ensuite, j'aurai comblé la lacune avec du mastic bi-composant en veillant à bien rester au niveau du rail, en formant l'extérieur du cœur et l'intérieur de l'ornière à l'aide d'une vielle carte bancaire.

Si ça peut vous aider...

;)
Amicalement.

Serge
serge de bollene
 
Messages: 1701
Inscrit le: 27 Décembre 2012, 21:44
Localisation: Bollène, Vaucluse

Re: Electrofrog simplifié

Messagepar n'ry » 17 Décembre 2014, 20:45

Je pense qu'il fait voir après car cela demande pas mal de travail ,de plus faire très attention a ne pas déformer les champignons qui maintiennent le rail si adieu :evil: bien remettre a niveau pour que les essieux portent bien et tu te retrouve avec deux éclisses isolantes
Donc si j'avais a choisir je sort la dremel
Mais Moi je me demande pourquoi vouloir modifier les électrofog comme écrit plus haut pas de soucis avec les petites machine

Bon je reste a l'écoute de tes essais ;)

Serge j'ai une vielle gold si cela peu te convenir :mrgreen:
Échelle N
Centrale ESUS ECOS I
RMGB8N;SA DEC4;SWICHT PILOT ESUS;LS150;LK100&200;TURN CONTROL
n'ry
 
Messages: 588
Inscrit le: 13 Août 2011, 10:29

Précédent

Retourner vers La voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités