Electrofrog simplifié

Electrofrog simplifié

Messagepar Guytoonet » 09 Septembre 2014, 19:43

Bonjour à tous,

En fouillant les sites étrangers, traitant de l'échelle N, je suis tombé sur un petit tuto bien sympa.
Il s'agit de simplifier l'utilisation des appareils de voie Electrofrog, sans devoir réalimenter et polariser les coeurs.
Les images parlent d'elles même et du coup, plus besoin d'éclisses isolantes 8-)

Bien sur c'est à tester mais l'astuce a le mérite d'être originale.
http://www.n-spoorforum.nl/viewtopic.php?f=21&t=3345

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
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Re: Electrofrog simplifié

Messagepar jpp38 » 09 Octobre 2014, 20:20

Salut Guy,

Oui, intéressant à essayer.

JP
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Re: Electrofrog simplifié

Messagepar Guytoonet » 14 Décembre 2014, 17:47

Bonjour,

Je remonte le sujet, pour confirmer que cette petite astuce fonctionne à merveille 8-)
De plus, nul besoin de retirer complètement un des bouts de rail. Il suffit d'écarter un peu le plus court, pour y intercaler du plasticard 0.25.
Au final, j' y ai fait rouler un wagon et aucun soucis qu'un essieu fasse un CC.

Perso, c'est adopté et ça évitera les éclisses isolantes.

G.
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Re: Electrofrog simplifié

Messagepar jpp38 » 14 Décembre 2014, 21:25

Salut Guy,

Guytoonet a écrit:Au final, j' y ai fait rouler un wagon et aucun soucis qu'un essieu fasse un CC.


C'est là où j'ai un doute: à la pointe du V, là où les rails sont biseautés, une roue conductrice n'arrive pas à empiéter sur les deux rails?
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Re: Electrofrog simplifié

Messagepar Guytoonet » 14 Décembre 2014, 21:31

Hello JP,

Je n'ai pas essayé avec un essieu avec résistance, tu as raison.
Mais comme j'avais des doutes aussi et que je me disais qu'une roue pouvait provoquer un CC, j'ai testé avec un wagon à bogies et l’ohmmètre n'a pas bougé.
J'essayerai quand même avec un essieu résistif et je confirmerai.

G.
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Re: Electrofrog simplifié

Messagepar jpp38 » 15 Décembre 2014, 18:28

Salut Guy,

Le problème potentiel n'est pas d'essieu à essieu, mais au niveau de la bande de roulement de n'importe quelle roue métallique. Si l'épaisseur de la roue est trop importante, ça peut empiéter sur les deux rails.

JP
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Re: Electrofrog simplifié

Messagepar PhilB47 » 15 Décembre 2014, 19:07

En fait, ce qu'il faudrait, c'est un aiguillage avec un juste milieu entre l'Insulfrog et l'Electrofrog ;)
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


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Re: Electrofrog simplifié

Messagepar AGB » 15 Décembre 2014, 19:57

oui un insultrofrog en quelque sorte :mrgreen:
Echelle N
Centrale "DCC_GEN" de PACO
Rétrosignalisation 4 et 8 voies basée sur le module "S88" de JPP
Commande d'aiguille par servomoteur avec modules " Servopoint" de PACO et switchpilot-servo-v2 ESU + module extension
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Re: Electrofrog simplifié

Messagepar Guytoonet » 15 Décembre 2014, 21:28

Bon, j'ai essayé avec plusieurs diamètres de roues et ça ne fait toujours pas de CC.
Au pire, il suffirait d'augmenter un peu, l'épaisseur du plasticard.

G.
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Re: Electrofrog simplifié

Messagepar PhilB47 » 16 Décembre 2014, 08:24

Bonjour Guy,

Merci pour ces tests. J'ai une interrogation supplémentaire : En cas de voiture éclairée, il y a un barrette qui prend le coutant et donc relie électriquement chaque essieux d'un même bogie. Est-ce que çà, ça ne risque pas de créer un court-circuit ?

(Cela dit, ça ne change rien par rapport à une éclisse d'isolation, puisque le premier essieux peut-être d'un coté de l’éclisse, et l'autre essieux de l'autre coté...)

Phil, qui aime bien faire les questions et les réponses :mrgreen:
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