Salut tout le monde,
j'avais dit que je ferai un petit couplet sur les centrales.
CENTRALES DU COMMERCE
=======================
Les centrales du commerce , pour moi, entrent dans 3 catégories:
- les centrales d'entrée de gamme, comme la Roco Multimaus, la Mobile Station, la Hornby Elite, la Lenz Compact, la Profi-Boss
coût de 100 à 200 €, contrôleur manuel inclus.
- les centrales de milieu de gamme: Lenz LZV100, Intellibox, Twin Center Fleischmann
coût neuf de 350 € à 500 €
- les centrales haut de gamme: ECOS ESU, Viessmann Commander.
coût > 600 €
CENTRALES HAUT DE GAMME
=========================
Laissons tout de suite de côté les centrales haut de gamme: ce genre de centrale, pilotée par RRTC (300 €), il n'y a pas mieux. Mais le ticket d'entrée est de 1000 € si on pilote par logiciel. L'ergonomie est en général très bien conçue, de sorte qu'on peut facilement utiliser la centrale pour piloter en direct (création d'itinéraires au niveau de la centrale, par exemple).
CENTRALES D'ENTREE DE GAMME
============================
A l'opposé, les centrales d'entrée de gamme paraissent attrayantes, mais elles souffrent de trois problèmes, si l'on veut piloter par logiciel:
- Pas vraiment prévues pour être interfacées avec un PC
- pas de rétro-signalisation.
- Mauvaise régulation de tension : la tension sur les rails chute très vite avec le nombre de locos, ce qui veut dire que la régulation de vitesse sera difficile à faire. Voici, par exemple, les mesures que j'avais faites sur l'ampli 10764 fourni avec la Multimaus, qui montrent comment la tension s'écroule en fonction du courant.
http://jeanpierre.pillou.free.fr/Doc/Mesure_Roco.pdfEn ce qui concerne les deux premiers problème (interface PC et rétro-signalisation), le problème est quasiment résolu pour toutes les centrales compatibles Xpressnet (Multimaus, Hornby Elite, Lenz Compact), gràce au GenLiS88 proposé par Paco, qui fonctionne très bien, et est peu coûteux.
Il remplace l'interface Lenz LI-USB ou LI-101F, (plus de 100 €), et une interface de gestion de la rétrosignalisation S88 supplémentaire, telle que le LDT HSI-88 de LDT Littfinski (70 €) soit plus de 170 € supplémentaires pour le pilotage par logiciel. Donc, encore bravo, Paco, pour ce module génial
Reste le troisème problème (la régulation de tension), qui, pour moi, dans l'optique du pilotage par PC où il ne faut pas que la tension chahute trop, cantonne ce type de centrales au contrôle de 1 ou 2 trains. A 3 je pense que ça commencerait à poser des problèmes.
CENTRALES DE MILIEU DE GAMME
============================
Restent donc les centrales de milieu de gamme, qu'on peut se procurer d'occasion à partir de 250 euros, parce que leur ergonomie est maintenant un peu vieillissante. Compter en plus le prix du transfo, mais là, on peut prendre un transfo standard 15V dans les 30-35 €.
CENTRALES BRICOLEES
=====================
Alors, bien sûr pour ceux que ça ne dérange pas de faire de l'électronique, on peut arriver à avoir une centrale pour beaucoup moins cher (moins de 100€), avec une régulation correcte, et l'interface PC. Il faut quand même ajouter le cout du controleur style Multimaus (mais sans son ampli), qui reste pas donné.
Mes essais sur le NanoXS88, ont abouti à la conclusion qu'il est vraiment trop "léger" pour le pilotage par PC: mauvaise régulation de tension, pas assez rapide en temps d'exécution, pas compatible avec les contrôleurs Lenz. Paco est en train de refaire une version plus musclée. Et je réécris une version du code pour un fonctionnement à une fréquence de base 5 fois plus rapide que la version actuelle (et je remplace aussi toute la partie régulation de tension).
Tout ça pour dire que, quand on se lance dans ce type d'approche, on n'est pas à l'abri de quelques dysfonctionnements: c'est un choix.
JP