Budgétiser son projet

Re: Budgétiser son projet

Messagepar Guytoonet » 14 Septembre 2010, 19:00

Je crois qu'il n'y a pas de secrets.
Bon matos ou matos adapté = bon travail :!:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar Guytoonet » 16 Septembre 2010, 17:02

Pour en revenir un peu au sujet, Je crois que le forum nous donne déjà quelques indications dans les rubriques concernées.
A nous d'alimenter les différents posts au fur et à mesure de nos trouvailles et de déterminer si les protocoles sont compatibles avec CDM.

Pour les décodeurs de locos : viewforum.php?f=41

Pour les modules décodeurs de commande d'appareils de voie et autres: viewforum.php?f=42

Pour les bricoleurs ou ceux qui veulent se lancer, il y a le site et les modules de Paco..... à améliorer éventuellement par des experts, si besoin!
A mettre en parallèle pour les centrales de commande GenLIS88, montée et testée par quelques membres.
De même que le NanoX-S88, probablement dans une version futur améliorée.

Reste à voir comment envisager l'adjonction d'une commande à main pour ceux qui n'ont pas une centrale achetée dans un coffret de départ ou non compatible comme dans mon cas avec la ProfiBoss.
Voir l'exemple de sam95 avec la multimaus et son ampli.
Ce qui peut être aussi intéressant pour passer de l'analogique au digital sans trop de frais.

Ce à quoi il faudra ajouter les différents transfos et autres accessoires (câbles connecteurs.....), signalés par Jean-Pierre.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar jpp38 » 16 Septembre 2010, 17:35

Salut tout le monde,

j'avais dit que je ferai un petit couplet sur les centrales.

CENTRALES DU COMMERCE
=======================

Les centrales du commerce , pour moi, entrent dans 3 catégories:
- les centrales d'entrée de gamme, comme la Roco Multimaus, la Mobile Station, la Hornby Elite, la Lenz Compact, la Profi-Boss
coût de 100 à 200 €, contrôleur manuel inclus.
- les centrales de milieu de gamme: Lenz LZV100, Intellibox, Twin Center Fleischmann
coût neuf de 350 € à 500 €
- les centrales haut de gamme: ECOS ESU, Viessmann Commander.
coût > 600 €

CENTRALES HAUT DE GAMME
=========================
Laissons tout de suite de côté les centrales haut de gamme: ce genre de centrale, pilotée par RRTC (300 €), il n'y a pas mieux. Mais le ticket d'entrée est de 1000 € si on pilote par logiciel. L'ergonomie est en général très bien conçue, de sorte qu'on peut facilement utiliser la centrale pour piloter en direct (création d'itinéraires au niveau de la centrale, par exemple).

CENTRALES D'ENTREE DE GAMME
============================
A l'opposé, les centrales d'entrée de gamme paraissent attrayantes, mais elles souffrent de trois problèmes, si l'on veut piloter par logiciel:
- Pas vraiment prévues pour être interfacées avec un PC
- pas de rétro-signalisation.
- Mauvaise régulation de tension : la tension sur les rails chute très vite avec le nombre de locos, ce qui veut dire que la régulation de vitesse sera difficile à faire. Voici, par exemple, les mesures que j'avais faites sur l'ampli 10764 fourni avec la Multimaus, qui montrent comment la tension s'écroule en fonction du courant. http://jeanpierre.pillou.free.fr/Doc/Mesure_Roco.pdf

En ce qui concerne les deux premiers problème (interface PC et rétro-signalisation), le problème est quasiment résolu pour toutes les centrales compatibles Xpressnet (Multimaus, Hornby Elite, Lenz Compact), gràce au GenLiS88 proposé par Paco, qui fonctionne très bien, et est peu coûteux.
Il remplace l'interface Lenz LI-USB ou LI-101F, (plus de 100 €), et une interface de gestion de la rétrosignalisation S88 supplémentaire, telle que le LDT HSI-88 de LDT Littfinski (70 €) soit plus de 170 € supplémentaires pour le pilotage par logiciel. Donc, encore bravo, Paco, pour ce module génial :respect1:

Reste le troisème problème (la régulation de tension), qui, pour moi, dans l'optique du pilotage par PC où il ne faut pas que la tension chahute trop, cantonne ce type de centrales au contrôle de 1 ou 2 trains. A 3 je pense que ça commencerait à poser des problèmes.

CENTRALES DE MILIEU DE GAMME
============================

Restent donc les centrales de milieu de gamme, qu'on peut se procurer d'occasion à partir de 250 euros, parce que leur ergonomie est maintenant un peu vieillissante. Compter en plus le prix du transfo, mais là, on peut prendre un transfo standard 15V dans les 30-35 €.

CENTRALES BRICOLEES
=====================

Alors, bien sûr pour ceux que ça ne dérange pas de faire de l'électronique, on peut arriver à avoir une centrale pour beaucoup moins cher (moins de 100€), avec une régulation correcte, et l'interface PC. Il faut quand même ajouter le cout du controleur style Multimaus (mais sans son ampli), qui reste pas donné.
Mes essais sur le NanoXS88, ont abouti à la conclusion qu'il est vraiment trop "léger" pour le pilotage par PC: mauvaise régulation de tension, pas assez rapide en temps d'exécution, pas compatible avec les contrôleurs Lenz. Paco est en train de refaire une version plus musclée. Et je réécris une version du code pour un fonctionnement à une fréquence de base 5 fois plus rapide que la version actuelle (et je remplace aussi toute la partie régulation de tension).

Tout ça pour dire que, quand on se lance dans ce type d'approche, on n'est pas à l'abri de quelques dysfonctionnements: c'est un choix.

JP
jpp38

Messagepar sam95 » 16 Septembre 2010, 22:45

jpp38 a écrit:CENTRALES BRICOLEES
=====================

Alors, bien sûr pour ceux que ça ne dérange pas de faire de l'électronique, on peut arriver à avoir une centrale pour beaucoup moins cher (moins de 100€), avec une régulation correcte, et l'interface PC. Il faut quand même ajouter le cout du controleur style Multimaus (mais sans son ampli), qui reste pas donné.
Mes essais sur le NanoXS88, ont abouti à la conclusion qu'il est vraiment trop "léger" pour le pilotage par PC: mauvaise régulation de tension, pas assez rapide en temps d'exécution, pas compatible avec les contrôleurs Lenz. Paco est en train de refaire une version plus musclée. Et je réécris une version du code pour un fonctionnement à une fréquence de base 5 fois plus rapide que la version actuelle (et je remplace aussi toute la partie régulation de tension).

Tout ça pour dire que, quand on se lance dans ce type d'approche, on n'est pas à l'abri de quelques dysfonctionnements: c'est un choix.

JP

J'ai hâte de voir le résultat et de pouvoir le tester un jour à la place de la centrale 10764 roco

J'avais faillit acheter la centrale hornby elite, les 2 postes de commande me semblait une très bonne idée. Mais n'étant pas sur de la compatibilité avec CDM j'ai ensuite laché l'affaire. Si un jour on peut la tester ça pourrait être intéressant de voir si CDM la gère bien ça ajouterais une centrale à la liste actuelle.
sam95

Messagepar jpp38 » 17 Septembre 2010, 07:05

sam95 a écrit:J'ai hâte de voir le résultat et de pouvoir le tester un jour à la place de la centrale 10764 roco

Je vais ouvrir un sujet là-dessus dans la partie "Le Coin du bricoleur".
Mais ce que je voudrais ajouter ici, parce que c'est en liaison avec le sujet de ce fil, c'est qu'il y a toujours un coût "caché" avec les centrales faites soi-même: c'est le boitier, et toute la connectique. Selon ce qu'on veut faire, ça finit par "chiffrer assez vite", pour ne pas avoir de montages volants: connecteurs en face avant, fusibles, interrupteur secteur, plus bien entendu, le coffret lui-même (sans oublier le transfo, ou l'adaptateur secteur).

sam95 a écrit:J'avais faillit acheter la centrale hornby elite, les 2 postes de commande me semblait une très bonne idée. Mais n'étant pas sur de la compatibilité avec CDM j'ai ensuite laché l'affaire. Si un jour on peut la tester ça pourrait être intéressant de voir si CDM la gère bien ça ajouterais une centrale à la liste actuelle.

En effet, ce n'est pas parce que la centrale est compatible Xpressnet, qu'elle se comporte de façon identique aux autres. Pas plus d'ailleurs que les contrôleurs manuels. Je vois bien, en ce moment, les nombreuses différences de comportement entre la MultiMaus (le contrôleur, sans l'ampli), et la LH100 de Lenz. Tant qu'on n'a pas testé en réel, on ne peut rien affirmer.

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 17 Septembre 2010, 07:39

Et bien, un tout grand merci à toi pour ces détails très clairs, Jean-Pierre.
La question sur les centrales est donc résolue :thanku:

Ce sont des explications déjà données dans le fil ( viewforum.php?f=39 ) mais nous avons tous besoin de piqûres de rappel!

Ce qui m'a poussé à ouvrir également ce genre de débat, c'est la lecture de conversations sur d'autres forum.
J'en prends pour exemple, un sujet de plusieurs pages pour expliquer comment brancher un moteur d'aiguille :?
Nous n'avons pas tous les mêmes connaissances ni compétences de base, c'est certain.
A cela, vient s'ajouter le fait que bien souvent, les documentations sont en anglais ou en allemand.

Il y a surtout le fait que lors d'un premier achat, rares sont les commerçants qui préviennent que le fonctionnement digital est lié à un tas d'accessoires coûteux à additionner suivant l'évolution qu'on veut bien lui donner.

Bien sur qu'à force de chercher sur le Net, nous pouvons trouver des réponses à toutes nos questions mais nous n'avons pas tous forcement le même réflexe et du coup, un fil conducteur est parfois bien utile.
Autre avantage (mais pour ça, il faut avoir le courage de lire un peu), la rubrique "configuration pour le digital DCC" peut servir aux nouveaux aventuriers du Modélisme ferroviaire qui veulent démarrer en ayant une approche simplifiée, liée à CDM.

En résumé, le sujet concernant "les centrales" est primordial pour l'orientation du choix d'un coffret de départ :plus1:

Merci encore,

Guy
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar sam95 » 17 Septembre 2010, 11:15

Au niveau des motorisation d'aiguillage, je me demande si je ne vais pas tester avec des servos moteur de modélisme. On en trouve des vraiment pas cher:
http://www.hobbycity.com/hobbyking/stor ... &sortlist=
3,5 us$ ou 4us$

Ensuite il faut faire le montage qui est peut être un peu compliqué, et bien sur il faut un décodeur d'accessoire spécial servo:
http://www.cdfinformatique.com/acatalog ... 51802.html

Je ne sais pas si cette solution est vraiment moins onéreuse que des moteurs standards achetés chez dm toys par exemple.
Petite simulation:

4 servos turigny : 16 $
frais de port: 6 $
Décodeur esu: 28 euros
22$+28e = 18e + 28e = 46 euros pour 4 moteurs d'aiguillage auquel il faut quand meme ajouter le bricolage pour le montage disons 4 euros de plus.
Soit 50 euros pour 4 aiguillages ce qui ferait 12,5 euros par aiguillage.

4 moteurs minitrix chez DM toys 4*9,15= 36,6
port 10 euros
décodeur S-DEC 4 = 30 euros
Total 76,6 euros soit 19,15euros par aiguillage
sam95

Messagepar jpp38 » 17 Septembre 2010, 14:11

Il y a aussi l'approche moteur Conrad + Ls150:
- moteur Conrad: 6,50€
- LS150: 50 € pour 6 moteurs soit 8,30 €
Total : environ 15 euros.

Mais il y a toujours le célèbre problème du perçage de la tirette de l'aiguillage, dans le cas des aiguillages minitrix, si on veut utiliser un autre moteur.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 17 Septembre 2010, 14:18

Bonne étude de marché, Sam.

Je me demande quand même si la motorisation d'aiguilles par servomoteur n'est pas un peu compliquée sur des appareils du type Minitrix ou Fleischmann.
Il y a la mise en place mais aussi les réglages qui ne doivent pas être de tout repos.
Il reste aussi le point de vue de l'accès entre deux niveaux de réseau?
Mais c'est une bonne solution également :thumb2:

D'un autre côté (mais il faut plus de temps), il y a les promos comme celles faites par un VPC-iste allemand que Nico a testé.
Des aiguilles Piccolo simples, motorisées pour +/- 19€ (neuves)
Les achats du genre DM-toys en occase pour la voie et les moteurs

Et finalement, les décodeurs à réaliser soi-même (LDT et autres) ou la solution maison comme ici http://guerza.pagesperso-orange.fr/pt/decoaccess.htm mais dont on ne sait rien de bien concret :?
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Guytoonet

Messagepar X4300 » 17 Septembre 2010, 22:22

Les differents aspects abordés st extrêmement intéressants et mériteraient chacun un sujet qui leur est spécifique. Je voudrais revenir sur ce qu'a dit JP sur les centrales justement en posant quelques questions:
- pourrait-on avoir des exemples de centrales dites haut de gamme?
- qu'est-ce que le pilotage par RRTC?
- dans quel cas le choix d'une telle centrale peut-il se justifer? Et au bout du compte est-ce que cela revient moins cher qu'une centrale du commerce à laquelle il faut rajouter plein d'accessoires pour arriver au même résultat?

Nicolas
X4300

PrécédentSuivant

Retourner vers Configuration pour le digital (DCC)