Avis sur PIKO voie A (HO)

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar EMA883 » 06 Novembre 2012, 17:54

Merci pour les infos sur la configuration des appareils de voie,
si cela passe avec mes machines, ce sera Tillig pour les parties visibles uniquement (gril de gare) car en effet c'est pas donné,
si cela ne passe pas ce sera tout en code 100 ( PECO à priori).

Eric
Echelle HO
PC sous W10 avec carte interface RS 232
Centrale Intellibox 650
Retosignalisation S-88 / Arduino
Moteurs d'aiguilles servo / Arduino
EMA883
 
Messages: 171
Inscrit le: 23 Juin 2012, 15:52
Localisation: La Seyne sur mer (sur la ligne Marseille - Vintimille)

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar Eric Malleval » 08 Février 2014, 09:22

J'utilise du PIKO A (code 100 je crois) et bon je dois dire que c'est cher, et que les aiguillages peuvent poser certains problemes, surtout avec les machines ayant des roues trés fines comme le Picasso X5842 de Rail87. Il butte sur toute les aiguilles ou presque. Cela n'est pas du a un probleme electrique de l'aiguillage mais de la mecanique des aiguilles. Le mauvais alignement peut se rattraper en meulant delicatement le rail qui arrive en face de l'aiguille, mais il faut etre trés précis et délicat. :roll:

aiguillage piko.jpg


P.S.
Quand j'écris "mauvais alignement" j'aurais du écrire "manque de précision dans l'alignement". :cry:
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar PhilB47 » 09 Février 2014, 07:39

Bonjour,
Je rebondis sur ce que vient d'écrire Eric Malleval : J'ai eu un soucis similaire en N, avec des aiguillages Arnold, avec une seule loco, récente. (court-circuits et déraillements). J'ai longtemps incriminé l'aiguillage, et puis sur les conseils de Guy (guytoonet ;) ), j'ai vérifié l'écartement des roues de la loco, et j'ai eu la surprise de constater qu'il n'était pas bon (roues trop rapprochées sur chaque axe). J'ai rétablis ce dernier, et depuis plus de problèmes....
Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar jpp38 » 09 Mars 2014, 16:21

Bonjour,

C'est vrai que les défauts d'écartement des essieux sont souvent responsables de dysfonctionnement sur aiguilles. Une autre variante, c'est le court-circuit au niveau du coeur quand la roue arrive à empiéter sur l'autre rail. Ca arrive assez fréquemment avec le matériel américain.
Mais pour en revenir à la voie PIKO A, j'en avais déjà entendu parler comme voie à problèmes.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar Guytoonet » 09 Mars 2014, 19:25

Bonsoir,

Lors de mon retour vers le modélisme ferroviaire, l'avis des commerçants que j'ai rencontré était unanime.
La qualité de la voie Piko n'est pas au top et tous m'ont orientés vers la Peco.
Surtout qu'en commande directe en GB, les prix sont compétitifs, port compris.
Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar Eric Malleval » 10 Mars 2014, 07:11

Bin tu sais, Guy, je n'ai pas consulté les commerçants avant, toujours une petite apréhension qu'ils aillent précher pour leurs paroisses. Ceçi dit, je n'ai pas spécialement de problèmes avec mes aiguillages Piko, j'en ai uniquement avec les roues minuscules du X5842, 8.00 mm, un épaulement de guidage de moins d' 1mm et une garde au sol de Ferrari en surcharge, vrais que dans ce cas, on peut avoir besoin d'une voie de trés bonne qualité. Je serais curieux de voir ce que cela donnerais sur une voies Peco... Pas certain que cela soit aussi meilleur qu'on le dise.
Maintenant, je préfére voir un gros defaut facilement corrigeable, qu'un autre totalement incompréhensible et invisible qu'on ne peut pas contourner... Là, dans le cas des aiguilles Piko, un tout petit coup de meule et c'est fini, le problème est résolu. Donc qu'est ce qui est mieux ? Va savoir Charles ! (comme disait l'autre :) )

En parlant de defaut vicelard, il faut que je vous raconte :D ... Ma superbe 141 R de chez Hornby-Jouef (c'est la plus belle que j'ai pour le moment :) ) Un jour, sans savoir pourquoi, à commencé de se planter systématiquement sur TOUS mes aiguillages... :shock:
Aprés examen à la loupe des aiguilles et ce n'est pas une expression, j'ai vraiment pris la loupe, rien aucune anomalie décelée, de plus étant donné que, seule, cette 141 R déraillait, cela ne pouvait venir que d'elle... J'ai buté 2 jours sur ce problème. Finalement je me suis rendu compte que les 2 plaques de liaison tender - cabine de conduite était superposées a l'envers, c'est a dire plaque de cabine sous celle du tender. Cela suffisait pour délester l'avant de la machine et du coup le bissel avant ne passait plus les aiguilles... :oops:

Alors les problèmes de ce genre, j'adore.. GRRRRRR
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar jpp38 » 10 Mars 2014, 07:29

Bonjour Eric,

Mais on s'aperçoit très souvent que les problèmes sont de cet ordre. Ca vaut vraiment le coup de passer un peu de temps à examiner le matériel pour le maintenir et l'améliorer. En ce qui concerne, je ne le fais pas assez, faute de temps, mais ça paye toujours.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Précédent

Retourner vers La voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité