ILS, RFID, ....

ILS, RFID, ....

Messagepar aneta » 08 Février 2014, 13:39

Eric Malleval a écrit:Allez je me lance.. (toujours peur de faire perdre du temps..)
J'ai un PN (fixe pas de barriere qui ouvre ou qui ferme), mais j'aimerais que mes locos émettent un coup de sifflet quand elles arrivent a proximité (signal S).

Comme actionneur physique, est ce qu'un ILS magnétique peut faire l'affaire ?

Ensuite si je comprend bien, l'ILS doit envoyer un signal comme quoi une loco passe sur lui a la centrale, mais il doit être connecté a quel genre de matos électronique pour que la centrale comprenne qu'il faut actionner la commande de sifflet à la loco présente sur ce canton ?


Bonjour,
je commence à bosser sur la reconnaissance des locos par puce RFID qui permettra d’émettre un coup de klaxon ou de sifflets spécifiques à chaque loco qui passe. Le tout envoyé dans un vrai haut-parleur caché dans le décor . Ce montage sera de fait indépendant du logiciel. C'est tout ce que j'ai trouvé pour avoir un son digne de ce nom à l'échelle N

@suivre

quant aux ILS pas de problème pour les placer dans les voies . J'ai fini par trouver de tous petits aimants. Collés sous les locos, mais pour certaines, j'ai du fraisé un peu ....

jean-louis
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: ILS, RFID, ....

Messagepar Eric Malleval » 12 Février 2014, 19:49

Puce RFID ??? :shock: kézako :help:

AH oui... je vois ce que c'est... mais ??? si mon chien ou mon chat passe par là ? il vont siffler aussi ???

oui bon je sais;. je sors :mdr:
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: ILS, RFID, ....

Messagepar PhilB47 » 13 Février 2014, 07:30

Eric Malleval a écrit:AH oui... je vois ce que c'est... mais ??? si mon chien ou mon chat passe par là ? il vont siffler aussi ???


Et oui Eric, attention aux animaux de compagnie...
Grâce à l'ILS, ton chat va pouvoir "atterrir" sur ton réseau, même dans le noir total :lol:
Phil, qui te rejoint dehors...
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: ILS, RFID, ....

Messagepar Guytoonet » 13 Février 2014, 17:58

Je vois que Phil a abusé de Flight Simulator ;) :mrgreen: :lol:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: ILS, RFID, ....

Messagepar Eric Malleval » 13 Février 2014, 18:03

Guytoonet a écrit:Je vois que Phil a abusé de Flight Simulator ;) :mrgreen: :lol:


Allez Guy, avec nous DEHORS... :mdr:

Pour ceux qui n'aurait pas compris, en terme "aeronautique" ILS veut dire Instrument Landing System ça sert a l'atterrissage des avions :)

Tréve de plasanteries, ça m'a l'air vachement interessant ce systeme... pouvoir faire réagir le reseau en fonction du train qui passe, je vos deja des possibilités vraiment bien :) ne serait ce que les annonces en gare des trains.

je me vois deja en train d'enregistrer les messages avec une belle voie nassilarde d'epoque ou pour comprendre ce que le gars disait dans les haut parleurs il fallait avoir l'ouie fine :)
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: ILS, RFID, ....

Messagepar jpp38 » 13 Février 2014, 18:51

Jean-Louis, à l'occasion, je suis preneur pour avoir des infos sur RFID que je ne connais pas du tout.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: ILS, RFID, ....

Messagepar PhilB47 » 13 Février 2014, 21:28

Guytoonet a écrit:Je vois que Phil a abusé de Flight Simulator ;) :mrgreen: :lol:


CAFTEUR !!! :evil:
(lol)

Bon, plus sérieusement, j'ai quand même une interrogation : Pourquoi s'embêter à mettre en place des ILS et autres RFID, alors que JiPé nous a dernièrement gratifié d'une nouvelle fonctionnalité avec les actionneurs ??? Tu poses un actionneur sur le réseau, et tu pilotes ce que tu veux (annonce, fermeture des barrières, démarrage de train, etc...) sans rajouter de matériel sur le réseau... Où alors j'ai pas tout compris...

D'ailleurs, dans le même ordre d'idée, serait-il possible, lorsqu'un train passe sur un actionneur, que ce soit le PC qui joue un son ????

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: ILS, RFID, ....

Messagepar Eric Malleval » 14 Février 2014, 09:36

Si on utilise uniquement les actionneurs, alors on perd la possibilité d'interagir selon le train qui passe.
il n'y a qu'un système d'itenfication de loco qui peut faire ça, je pense. Mais peut etre qu'un lecteur de code barre serait plus simple... J'ai vu ailleurs que ça existait déjà.

A partir de la page 12 du catalogue
http://f-t-z.fr/doc/Catalogue_Paul_TROUVE.pdf
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: ILS, RFID, ....

Messagepar PhilB47 » 14 Février 2014, 11:41

Eric Malleval a écrit:Si on utilise uniquement les actionneurs, alors on perd la possibilité d'interagir selon le train qui passe.


Ok, mais l'ILS ne te le permet pas. Il te permet juste de ne pas avoir d'action si tu n'as pas d'aimant sous le train. Mais tous les trains ayant un aimant auront la même action au passage sur l'ILS, comme les actionneurs. De plus, cela nécessite des modifications de matériel, ce qui est inutile avec un actionneur.
Pour les RFID, je ne sais pas, je ne connais pas le principe.
Enfin, les codes barres sont en effet un moyen simple pour identifier une machine, mais la mise en place n'est pas toujours évidente, et coller une étiquette avec un code barre sur une loco en N n'est pas aisé, de par la taille et le peu d'espace plat sous le châssis d'une loco à cette échelle.
Lenz fait, si je me souviens bien, des décodeurs duplex qui renvoient des infos sur l'identification de la loco. Qui peut confirmer ?

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: ILS, RFID, ....

Messagepar Guytoonet » 14 Février 2014, 18:21

Bonjour,

Le système à code barre, ça fait quand même un peu usine à gaz, non?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Suivant

Retourner vers Automatismes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités

cron