Passage à niveau...Et le son ?

Passage à niveau...Et le son ?

Messagepar aneta » 09 Novembre 2013, 14:45

Et dire que tout cela a commencé par la réalisation de barrières oscillantes de passage à niveau …

Après les barrières, la commande des barrières, les feux clignotants, il faut ajouter la sonnerie !

Le son a deux origines sur les réseaux : il y a ceux émis par les motrices . Les décodeurs intégrés font cela très bien et très chers ! Et ceux des éléments du décor.
On peut aussi simplifier le sujet et alléger le porte-monnaie en se disant que les motrices peuvent être silencieuses et seulement klaxonner ou siffler à l’entrée d’un tunnel , à l’arrivée en gare …Ou à l’approche d’un passage à niveau !

Dans cette option, je place dans le décor à l’emplacement logique d’émission du son un petit haut-parleur avec son petit ampli ( quelques euros en kit ) , associé à une carte son pouvant diffuser plusieurs sons sélectionnés par la reconnaissance de la machine arrivant sur le canton ou par un simple contact via relais ILS ou par la mécanique de l’accessoire de voie si le son devant être émis est indépendant de la machine qui arrive. C’est le cas de la sonnerie du passage à niveau.

Ainsi seraient disposés plusieurs modules hp+ampli +carte dans le décor commandés ou non par CDM-RAIL qui identifierait la machine et enverrait le code à la carte du canton. La solution me parait simple et peu coûteuse.

Avant d’en arriver là et pour la seule sonnerie du PN, j’ai choisi d’utiliser la carte ISD1932 dont le prix est modeste en regard de toutes ses possibilités et même moins chère que des kits mono son.
http://www.gotronic.fr/art-module-d-enr ... -20149.htm

Possibilités entre autres de plusieurs sons sélectionnables par adressage …
Enfin et non des moindres une abondante documentation et forum http://ianlangelectronic.webeden.co.uk/#/voice-recorder/4562321245


Reste à concevoir l’interface entre CDM et la carte et cela est hors de mes modestes compétences
Bien sûr, cela reste une autre piste ( modeste ) par rapport à la solution autrement plus ambitieuse de Xavier

@suivre

Jean-louis
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: Passage à niveau...Et le son ?

Messagepar jpp38 » 09 Novembre 2013, 16:33

Bonjour Jean-Louis,

Je répond ici plutôt que dans l'autre sujet, car je pense en effet que tu t'attaques à un problème qui peut aller très loin, et toute solution bricolée sera forcément limitée.

Je pensais en particulier à la possibilité d'utiliser les actionneurs, encore jamais programmés dans CDM-Rail. Mais ça ne ferait que remplacer les ILS, et en plus, il faudrait leur adjoindre des accessoires munis de décodeurs DCC pour transmettre l'action souhaitée.

Par contre, dès qu'on veut aller au delà (par exemple gérer le son, en fonction du train qui arrive), ça sort de ce que peut faire CDM-Rail, maintenant, et dans l'avenir.
Si tu veux te ménager le plus de possibilités, il faut envisager de développer un logiciel d'interface avec ton hardware, qui sélectionnera le son à envoyer en fonction des évènements sur la simulation (ou le RUN: à ce niveau-là, c'est la même chose).

Les fonctions Comm/IP conviennent pour ça.
Deux possiblités:

- Soit ton hardware pourrait être commandé (pour tout ce qu'il devra faire), par un décodeur d'accessoires DCC, auquel cas, on pourrait envisager de développer un client "Comm/IP" spécifique dans le quel on pourrait décrire quelles commandes d'accessoires DCC envoyer lorsque telle ou telle conjonction d'évènements (par exemple train + position) se produirait. Dans ce cas, je pourrais éventuellement le faire (après, il faut voir quand).

- Soit ce n'est pas possible, et alors il faudrait que tu puisses développer toi-même un logiciel d'interface avec le hardware, sur lequel on grefferait ce qu'il faut pour l'adaptation Comm/IP... Mais bon! Plus facile à dire qu'à faire.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Passage à niveau...Et le son ?

Messagepar Guytoonet » 09 Novembre 2013, 17:59

Bonjour à tous,

J'essaye de suivre mais quoi qu'il en soit, je ne suis pas partisan des sons embarqués, dans les machines..... surtout en N!!!
C'est peu représentatif de la réalité, nasillard, de mauvaise qualité...... et à force, probablement saoulant (avis très perso!!!)
De plus, que nous sommes avant tout, de réels spectateurs et non des personnages à l'échelle.
Du coup, une série de petits HP, reliés à la sortie son d'un PC, me semble une approche plus conviviale et si mes souvenirs sont bons, c'était la philosophie que Xavier a en projet.

Sorry pour le hors sujet :mrgreen:
Guy qui laisse les pros s'exprimer ;)
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Passage à niveau...Et le son ?

Messagepar jpp38 » 09 Novembre 2013, 18:03

Salut Guy,

Si on parle seulement du son, je pense en effet que la solution de Xavier est, en final, la plus simple.
Mais si on doit en plus actionner le passage à niveau, par exemple, ça va au-delà.

C'est pour ça que je dis que quand on met le doigt dans cet engrenage, ça peut emmener loin, et il faut prendre le temps de s'assurer que les options prises ne seront pas trop limitatives.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Passage à niveau...Et le son ?

Messagepar Guytoonet » 09 Novembre 2013, 18:58

Tiens mais au fait, Jean-Pierre,

Les ILS et les barrières IR, sont des modes de commande mais toi, tu envisages quel système d'actionneurs?
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Passage à niveau...Et le son ?

Messagepar jpp38 » 09 Novembre 2013, 19:38

Les actionneurs sont déjà prévus dans CDM-Rail. Quand tu passes en édition de signaux, tu peux éditer les signaux, les détecteurs, mais aussi les actionneurs.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, il n'y a rien derrière.

L'idée, c'est que quand un train arrive à l'actionneur, il déclenche une action . Et c'est bien là le problème: quelle action?
Le plus simple à envisager est l'envoi d'une commande d'accessoire (un peu comme une commande d'aiguillage, ou de signal).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Passage à niveau...Et le son ?

Messagepar aneta » 10 Novembre 2013, 12:33

Guytoonet a écrit:Bonjour à tous,

J'essaye de suivre mais quoi qu'il en soit, je ne suis pas partisan des sons embarqués, dans les machines..... surtout en N!!!
C'est peu représentatif de la réalité, nasillard, de mauvaise qualité...... et à force, probablement saoulant (avis très perso!!!)
De plus, que nous sommes avant tout, de réels spectateurs et non des personnages à l'échelle.
Du coup, une série de petits HP, reliés à la sortie son d'un PC, me semble une approche plus conviviale et si mes souvenirs sont bons, c'était la philosophie que Xavier a en projet.


Bonjour Guy
tout à fait d'accord ! Le son embarqué dans des machines à l'échelle N ... Faut oublier !
Par contre , une série de petits HP, reliés à la sortie son d'un PC ne me parait pas la solution puisque il faudrait un PC par zone sonorisée ... Sinon le même son serait diffusé partout !
En revanche concevoir des modules autonomes comme les aiguillages actionnés par les actionneurs prévus dans CDM serait super. Imaginons dans un premier temps un système sans identification de machine qui actionnerait le meuglement de vaches paissant dans le champ voisin ;)

On peut rêver ;)

jean-louis
aneta
 
Messages: 259
Inscrit le: 10 Janvier 2012, 07:20
Localisation: Rennes

Re: Passage à niveau...Et le son ?

Messagepar Guytoonet » 10 Novembre 2013, 21:06

Bonsoir à tous,

Quel buse, je fais :evil:
J'ai dans mes cartons, un document PDF qui concerne exactement le sujet..... y compris le moyen d'ajouter du son :oops:
Je tente de vous le transmettre, par MP et si ça ne fonctionne pas, laissez-moi un message privé, avec votre e-mail.

Guy qui a vraiment besoin de sommeil :roll:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Passage à niveau...Et le son ?

Messagepar PhilB47 » 11 Novembre 2013, 16:18

Guytoonet a écrit:Guy qui a vraiment besoin de sommeil :roll:


Et oui Guy, tu deviens trop vieux pour veiller jusqu'à 22H :lol: :lol: :lol:

Phil, concerné aussi :oops:
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2804
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Re: Passage à niveau...Et le son ?

Messagepar Guytoonet » 11 Novembre 2013, 19:59

Gna gna gna :P

Pourquoi, tu as bossé aussi, today ? :mrgreen:
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Suivant

Retourner vers Automatismes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité