Mon projet de réseau en H0

Mon projet de réseau en H0

Messagepar midav91 » 18 Avril 2013, 19:26

Le schéma de principe, au départ, m’a été profondément inspiré du réseau paru dans LR hors-série N° 27 « les grands chantiers de construction d’un réseau H0 ». :idea:
Ce projet de réseau comprend donc :
SCHEMA DE PRINCIPE.jpg

Une gare, située sur une double voie, et dotée d’une petite annexe traction et d’une cour marchandises, l’ensemble s’étendant sur tout un côté.
A partir de cette gare, une voie unique dessert une petite gare terminus, située en « altitude », et un embranchement de mine (ou de scierie … ?), cet ensemble occupant tout l’autre côté.
En partie inférieure (20 cm sous le niveau de la gare principale) :
Une coulisse avec 3 voies dans chaque sens sert au stockage des rames.
Les liaisons vers la gare principale se font par des rampes (dont l’une pseudo hélicoïdale sur 1 tour) en limitant les pentes à 2,2 %. Les courbes descendent rarement sous les 0,60m et jamais sous les 0,52m.
Un point important est que sur chacune de ces liaisons, une boucle relie les 2 voies pour permettre le retournement des rames et/ou une circulation en circuit fermé sur la coulisse. Cela permet à un train de circuler, au niveau de la gare principale, dans les 2 sens et surtout d’allonger son temps de parcours, autant que voulu, entre chaque réapparition de la rame en gare.

Le réseau occupera une partie d’un grenier que j’ai fini d’aménager à cet effet, soit une surface proche de 4m au carré, avec 1m en plus sur l’un des côtés. Il sera en forme de U, accès central car il n’y a pas d’accès sur les côtés extérieurs qui se trouvent en sous pentes. Des trappes seront prévues pour maintenir des accès aux parties les plus éloignées. L’époque III sera retenue, notamment autour des années ’60, avec sa vapeur et ses odeurs de diesel, souvenirs de jeunesse marquant à jamais l’esprit !
SCHEMA GLOBAL.jpg

NIVEAU GARE ET VOIE UNIQUE.jpg

NIVEAU INFERIEUR ET RAMPES.jpg

PRINCIPE DECOR.jpg

La gare principale a été dessinée en large courbe (rayons 2m40 à 2m60) afin d’être la plus longue possible pour accueillir des rames d’une bonne longueur sans que cela fasse trop étriqué, (longueur des trains : au moins 2m, les différents cantons du réseau étant évidemment dimensionnés pour cela). Le point de vue depuis l’intérieur de la courbe permet également un meilleur effet pour l’espacement entre les wagons ou voitures.
Le dépôt et la cour marchandises s’inscrivent dans le creux de la courbe, donc au plus près du bord. Cela met plus à portée de la main les wagons et locos pour « jouer » et met en valeur au 1er plan ces installations techniques typiques du chemin de fer (en fait, dans un 1er jet du réseau, j’avais placé le dépôt, la cour marchandise et les voies annexes à l’extérieur de la courbe, cela permettait des rayons de courbe encore plus grands pour la gare et un grill de cisaillement pour la voie unique nettement plus simple, mais l’accès au dépôt et à la cour marchandise ne pouvait se faire que par les trappes, donc très incommode et en plus ces installations les plus intéressantes se retrouvaient au second plan).
1er PROJET.jpg

A l’opposé, la gare terminus est implantée dans un environnement vallonné et la voie unique qui la dessert n’apparait vraiment que sur un viaduc en 1er plan. Un embranchement avec une petite industrie minière ou carrière (voire une scierie) domine l’ensemble.

En fait, le schéma auquel je suis arrivé, vaguement griffonné dans son principe depuis la lecture du LR, a vraiment pris corps avec la découverte et l’apprentissage de CDM Rail qui est un guide et un support épatant pour « voir » son projet, les simulations étant si incroyablement réalistes !! et même si pour le décor, le principe et les éléments restent assez simples, avec un peu d’idée, on arrive à recréer un environnement assez parlant.
Cela permettra, je pense, d’arriver à une phase de réalisation en ayant corrigé bon nombre d’erreurs de conception et surtout en ayant optimisé le schéma et donc le fonctionnement par rapport à l’objectif imaginé (par exemple, l’idée des boucles de retournement ne m’est venue qu’après les premières simulations, ce qui m’a obligé, pour les insérer, à reprendre complètement les rampes, j’imagine guère modifier cela alors que la réalisation est bien avancée !). De la même manière, on peut multiplier les variantes du projet pour « voir » vraiment ce que cela donne.

Dans le « .lay » que je vous joins,
plan projet 5 avec train 17 04.lay
(501.27 Kio) Téléchargé 283 fois

une simulation permet de faire tourner jusqu’à une douzaine de trains et locos (dont 8 rames sur les voies principales) avec des cisaillements en gare principale – voir par exemple « simul12trainscisaille ».
Pour faciliter le suivi des simulations sur ce schéma qui me parait quand même un peu complexe compte tenu des superpositions, j’ai déclaré plusieurs contextes de vues (Ctrl F1) : niveau inférieur et rampes, niveaux supérieurs, totalité du réseau.
A noter : il arrive parfois qu’une simulation (complexe) qui ne se plante pas (1 heure, voir 2…), lorsque je la relance, sans absolument rien modifier, se mette à planter plus ou moins rapidement (entassement des trains sur les coulisses et boucles de retournement) !
J’imagine bien que le mode « RUN » d’un tel réseau va me donner pas mal de fil à retordre et j’ai bien conscience qu’il faudra y aller petit à petit (il y a quand même plus d’une cinquantaine d’aiguilles, 100 et quelques mètres de voies, je pense à du PECO code 75, tout cela avec une quarantaine de cantons).
Pour l’instant tout est dans le « disque dur » et je pense bien que pour concrétiser ce projet, il va me falloir « un peu » de temps ne serait-ce que par rapport à l’investissement !

Pour conclure :
Je suis à l’écoute de toutes les remarques, sujétions ou critiques qui me permettraient d’améliorer encore ce projet, que ce soit sur le plan purement modélisme ou sur le plan des règles de bonne utilisation de CDM Rail.
A lire pas mal de chose sur le DCC (je ne m’y suis pas encore « frotté »), j’imagine faire fonctionner tout cela avec du LENZ (centrale, décodeurs, détection, rétro) : est-ce que cela parait une solution optimisée aux spécialistes ? ou faut-il préférer les cartes de détection RS-8 par exemple ? je suis vraiment preneur de tous les bons conseils dans ce domaine !

Quelques questions : :help:
Pour les zones de garage courtes, peut-on les traiter avec 1 zone de détection dans chaque sens mais sans la zone neutre entre les 2, ou alors avec une seule zone ? (voir image de la zone du dépôt avec les détecteurs).
Détecteurs zone dépot.jpg


Une autre question sur cette zone : afin de protéger la sortie des voies de garage marchandise vers les voies principales et bien que déconseillé ! j’aurais besoin d’implanter une zone de détection/arrêt sur 2 aiguillages (avec alors 4 détecteurs qui auraient la même adresse) cela parait-il réaliste ?

Au sujet des détecteurs, si j’ai bien compris, il n’est pas nécessaire de représenter graphiquement les détecteurs correspondant à des signaux ?

Pour ce qui est de chacun des triangles de retournement, je n’ai pu créer qu’un seul canton sur la zone flottante. Est-ce que le seul problème posé dans ce cas-là est bien le passage au ralenti sur cette zone ? (dans ce cas sans importance pour moi puisque l’on se trouve dans la zone cachée).
:thanku:
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Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar jpp38 » 18 Avril 2013, 20:42

Bonsoir Michel,

Ouffff! Sacré morceau!! :bravo2:

Et bravo aussi pour tout ce travail, avec signalisation, décor, .... et sans aide.

12 trains, c'est impressionnant. A ce stade, ça devient très compliqué de faire la part des choses,

midav91 a écrit:
A noter : il arrive parfois qu’une simulation (complexe) qui ne se plante pas (1 heure, voir 2…), lorsque je la relance, sans absolument rien modifier, se mette à planter plus ou moins rapidement (entassement des trains sur les coulisses et boucles de retournement) !


Quand tu dis planter: est-ce que ça veut dire que CDM-Rail se plante (erreur fatale et arrêt du programme) ou est-ce que ça bloque (signaux en blanc, ...)?

midav91 a écrit:Pour conclure :
Je suis à l’écoute de toutes les remarques, sujétions ou critiques qui me permettraient d’améliorer encore ce projet, que ce soit sur le plan purement modélisme ou sur le plan des règles de bonne utilisation de CDM Rail.


Nous allons regarder, mais ça risque de prendre un peu de temps vu la taille du réseau ;)

midav91 a écrit:A lire pas mal de chose sur le DCC (je ne m’y suis pas encore « frotté »), j’imagine faire fonctionner tout cela avec du LENZ (centrale, décodeurs, détection, rétro) : est-ce que cela parait une solution optimisée aux spécialistes ? ou faut-il préférer les cartes de détection RS-8 par exemple ? je suis vraiment preneur de tous les bons conseils dans ce domaine !


Oui, LENZ + RS8, c'est une valeur sûre. Cela dit, Marcel a utilisé du S88N (RM-GB8), et s'en trouve très bien sur son réseau d'une taille plus que respectable.

midav91 a écrit:Quelques questions : :help:
Pour les zones de garage courtes, peut-on les traiter avec 1 zone de détection dans chaque sens mais sans la zone neutre entre les 2,


Oui bien sûr. Sous CDM-Rail, la zone neutre n'a aucune importance.

midav91 a écrit:ou alors avec une seule zone ? (voir image de la zone du dépôt avec les détecteurs).


Plus délicat. il faut vraiment une bonne adaptation des paramètres d'inertie.

midav91 a écrit:Une autre question sur cette zone : afin de protéger la sortie des voies de garage marchandise vers les voies principales et bien que déconseillé ! j’aurais besoin d’implanter une zone de détection/arrêt sur 2 aiguillages (avec alors 4 détecteurs qui auraient la même adresse) cela parait-il réaliste ?


Alors là, je déconseille formellement. Mettre des détecteurs sur les aiguillages, c'est vraiment une source intarissable d'ennuis. Et sur RRTC, il sont bien d'accord avec ça.

midav91 a écrit:Au sujet des détecteurs, si j’ai bien compris, il n’est pas nécessaire de représenter graphiquement les détecteurs correspondant à des signaux ?


Non, en effet, chaque signal a un détecteur associé par défaut dans le sens du signal, et dévalidé par défaut. Ca ne concerne donc pas les signaux de protection des zones d'aiguilles, car le symbole de détection de fin de zone est en sens inverse de ce signal.
Ca ne concerne que les signaux de limite de cantons de plaine voie (en général: 2 signaux tête-bêche).

midav91 a écrit:Pour ce qui est de chacun des triangles de retournement, je n’ai pu créer qu’un seul canton sur la zone flottante. Est-ce que le seul problème posé dans ce cas-là est bien le passage au ralenti sur cette zone ? (dans ce cas sans importance pour moi puisque l’on se trouve dans la zone cachée).
:thanku:


J'ai en effet repéré ce point, et ça fait partie de ce que je veux vérifier: jamais simple.

Bonne soirée.

JP
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Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar Guytoonet » 18 Avril 2013, 20:47

BOUM! :o

C'est rien, je vais de tomber de ma chaise :mrgreen:

Bonsoir,

Çà, pour un projet, c'est un projet!!!
De plus, je suis époustouflé que tu sois arrivé à ce résultat (tracé et simulations), par tes propres moyens.
Là, je dis CHAPEAU!!!
Avant tout, il va nous falloir quelques temps pour décortiquer tout ça mais le principal, c'est que ça roule déjà.

Dans un premier temps, je te dirais que la détection est un peu courte.
Les espaces, entre détecteur de même zone, doivent avoisiner les 60 cm, en H0 mais pour l'instant, ce n'est pas utile.
Cette phase n'intervient qu'au moment de la construction du réseau physique.

Un autre point important à ne pas négliger, ce sont les accès à toutes les zones du réseau.
Etant donné qu'il longera les murs, il faudra prévoir des trous d'homme.

En attendant, nous essayerons de reprendre tes question, une par une, pour y répondre du mieux.

Guy qui te félicite, pour ce magnifique boulot!!!
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
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Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar PhilB47 » 19 Avril 2013, 07:07

IMPRESSIONNANT :o

Bravo pour cette réalisation. Non seulement au niveau de CDM, mais aussi au niveau "conception". Avec les simulations, on voit carrément le projet tel qu'il sera, c'est magnifique.

Beaucoup de travail en perspective, mais ça, tu l'as déjà compris. Et tu trouveras beaucoup d'aide sur le forum, dans tous les domaines. Mais ça aussi, tu as pu le voir.

Bon courage pour la suite, et mets nous pleins de photos du l'avancée de ton projet.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
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Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar midav91 » 19 Avril 2013, 17:58

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires très rapides :thanku: :respect1:
Quelques précisions par rapport aux questions de JPP :
midav91 a écrit:
A noter : il arrive parfois qu’une simulation (complexe) qui ne se plante pas (1 heure, voir 2…), lorsque je la relance, sans absolument rien modifier, se mette à planter plus ou moins rapidement (entassement des trains sur les coulisses et boucles de retournement) !

Quand tu dis planter: est-ce que ça veut dire que CDM-Rail se plante (erreur fatale et arrêt du programme) ou est-ce que ça bloque (signaux en blanc, ...)?

Il s'agit d'un simple blocage (signaux en blanc) lié à des itinéraires qui conduisent à l'entassement de trains dans les coulisses ou boucles de retournement, blocage que je règle en modifiant un peu les choses (temps d'arrêt en gare ou sur coulisse par exemple) et que je teste pendant longtemps (1h, 2h...)
En fait ce que j'ai noté, c'est qu'en lançant plusieurs fois la même simulation qui tourne bien pendant des h. (sans rien modifier par ailleurs), il arrive qu'une fois elle se bloque au bout de quelques dizaines de minutes (trains entassés, signaux en blanc). Cela est tout de même rare (1 fois sur 5 ou moins peut-être et il n'y a rien de systématique). Je pensais peut-être à des "délais" de réservation d'itinéraires à l'avant des rames (par exemple quand 2 trains se présentent "ensembles" en amont d'un aiguillage), délais qui se passent à quelques "pouièmes" de millisecondes majoritairement dans un sens mais parfois dans l'autre sens (décalant alors toute la suite !)

Au sujet d'erreur fatale, j'ai eu quelques fermetures sauvages de CDM avec message d'avertissement de Windows (7), mais sans message d'erreur de CDM, lorsque j'enchainais peu ou prou simultanément (dans le feu de l'action !) des modifications d'affichage (exemple affichage décor + zoom clic droit). Donc, avec un peu de calme... (et des sauvegardes très régulières) plus de problème !

midav91 a écrit:Pour conclure :
Je suis à l’écoute de toutes les remarques, sujétions ou critiques qui me permettraient d’améliorer encore ce projet, que ce soit sur le plan purement modélisme ou sur le plan des règles de bonne utilisation de CDM Rail.

Nous allons regarder, mais ça risque de prendre un peu de temps vu la taille du réseau

Aucun souci, je suis encore assez loin de démarrer les choses sur le tas !!

midav91 a écrit:Une autre question sur cette zone : afin de protéger la sortie des voies de garage marchandise vers les voies principales et bien que déconseillé ! j’aurais besoin d’implanter une zone de détection/arrêt sur 2 aiguillages (avec alors 4 détecteurs qui auraient la même adresse) cela parait-il réaliste ?

Alors là, je déconseille formellement. Mettre des détecteurs sur les aiguillages, c'est vraiment une source intarissable d'ennuis. Et sur RRTC, il sont bien d'accord avec ça.

En fait, le message est très clair, y compris dès sa lecture dans la documentation mais je pensais que ... Bon, pour éviter les aiguillages, je crois que j'ai trouvé une solution que je vais peaufiner !!!

Par ailleurs, je termine un jet d'implantation des détecteurs sur l'ensemble du réseau avant de renvoyer le fichier (je tiendrai compte des 50 à 60 cm de longueur en H0 pour les zones d'arrêt en ligne, par contre, ce sera un peu plus dur pour les zones de garage, mais là, de toute façon, les vitesses sont très limitées - d'ailleurs les vitesses seront également assez limitées sur le reste du réseau - époque III et vapeur oblige - pas de TGV !).

Au sujet du fichier, je rencontre un problème avec son volume (.lay) car au total il dépasse légèrement les 512 Ko autorisés et rien que pour celui envoyé hier soir (message d'avertissement quand j'ai voulu le joindre au départ), j'ai du supprimer d'autres simulations que j'avais créées dedans (le ramenant ainsi de 520 à 502 Ko) - est-ce que cette limite de 512 Ko est définitive ?

Pour terminer, je vous remercie tous pour les compliments mais ils reviennent largement à JPP et à ceux :bravo1: qui ont participé à l'élaboration des aides et guides magistraux de l'application ainsi qu'à tous les renseignements complémentaires importants développés sur le forum !! - évidemment cela nécessite pas mal d'heures de lecture, relecture, avec quelques prises de tête, mais on y arrive !!

Merci encore et à bientôt

Michel
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Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar jpp38 » 19 Avril 2013, 20:09

midav91 a écrit:En fait ce que j'ai noté, c'est qu'en lançant plusieurs fois la même simulation qui tourne bien pendant des h. (sans rien modifier par ailleurs), il arrive qu'une fois elle se bloque au bout de quelques dizaines de minutes (trains entassés, signaux en blanc). Cela est tout de même rare (1 fois sur 5 ou moins peut-être et il n'y a rien de systématique). Je pensais peut-être à des "délais" de réservation d'itinéraires à l'avant des rames (par exemple quand 2 trains se présentent "ensembles" en amont d'un aiguillage), délais qui se passent à quelques "pouièmes" de millisecondes majoritairement dans un sens mais parfois dans l'autre sens (décalant alors toute la suite !)


Oui, je pense comme toi.
Il y a tout de même un point que j'aimerais que tu vérifies, c'est le pourcentage de temps CPU que ta simu consomme (Ctrl Alt Del + performance).
Question subsidiaire: quand tu fais tourner ta simu, tu laisses le décor, ou non? parce que le décor consomme beaucoup de temps.

midav91 a écrit:Au sujet d'erreur fatale, j'ai eu quelques fermetures sauvages de CDM avec message d'avertissement de Windows (7), mais sans message d'erreur de CDM, lorsque j'enchainais peu ou prou simultanément (dans le feu de l'action !) des modifications d'affichage (exemple affichage décor + zoom clic droit). Donc, avec un peu de calme... (et des sauvegardes très régulières) plus de problème !


Merci pour l'info.

midav91 a écrit:Au sujet du fichier, je rencontre un problème avec son volume (.lay) car au total il dépasse légèrement les 512 Ko autorisés et rien que pour celui envoyé hier soir (message d'avertissement quand j'ai voulu le joindre au départ), j'ai du supprimer d'autres simulations que j'avais créées dedans (le ramenant ainsi de 520 à 502 Ko) - est-ce que cette limite de 512 Ko est définitive ?


Je vais la passer à 1Mo.

midav91 a écrit:Pour terminer, je vous remercie tous pour les compliments mais ils reviennent largement à JPP et à ceux :bravo1: qui ont participé à l'élaboration des aides et guides magistraux de l'application ainsi qu'à tous les renseignements complémentaires importants développés sur le forum !! - évidemment cela nécessite pas mal d'heures de lecture, relecture, avec quelques prises de tête, mais on y arrive !!


Merci pour ton appréciation sympa, et pour ces retours détaillés.

Bon week-end

JP
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Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar jpp38 » 19 Avril 2013, 20:37

Au fait, j'ai regardé ton réseau plus en détail.
Il me paraît harmonieusement tracé, et bien conçu.
La seule critique que je ferais, c'est que les voies ne soient pas plus visibles dans la partie plus "campagne" (en bas). Du coup, ça ne laisse presque que la zone de gare (très imposante) visible.

J'ai essayé aussi de localiser les emplacements où mettre les modules de retournement. Je n'y suis pas encore arrivé: un peu difficile à suivre (mais ce n'est pas une critique, c'est un fait). Y as-tu déjà réfléchi?

JP
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Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar Guytoonet » 19 Avril 2013, 20:45

jpp38 a écrit:J'ai essayé aussi de localiser les emplacements où mettre les modules de retournement. Je n'y suis pas encore arrivé: un peu difficile à suivre (mais ce n'est pas une critique, c'est un fait). Y as-tu déjà réfléchi?
JP


Bah, on va y arriver ;)
Bien que si notre ami va aussi vite pour monter le réseau, que pour le tracer...... y a l'feu!!!
On va tous regarder ça, à tête reposée.

Guy
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Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar railenbois » 19 Avril 2013, 22:35

Bonsoir Michel

J'ai visionné ta simulation avec 12 trains ,cela fait du monde ,mais dans l'état actuel de ton projet ,je ne vois pas comment tu pourras réaliser ton projet si tu n'as pas l'accès sur les cotés de ton réseau ,pour la maintenance et la récupération de trains récalcitrants et pour la réalisation de trous d'homme :?:

Marcel
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Re: Mon projet de réseau en H0

Messagepar patrick05 » 20 Avril 2013, 07:50

OUAH
Desolé Guy d"etre tombé sur toi mais ca coupe les jambes .

:thumb2: :thumb2: et :plus1: pour les felicitations
J ai pas de critiques à rajouter a celles deja faites, mais j ai pas l oeil aguerri de mes confreres,il va me falloir du temps pour assimiler tout ca
Bon courage pour la réalisation physique.

allez si j ai une critique , mais j ai eu du mal a trouver,
Comme JP je note l absence de pleine voie.
Peut etre faire en sorte que la voie exterieure du niveau inferieur soit visible par les visiteurs...
Parce que critiquer c'est faire avancer
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Voie Peco code 75, Moteurs Conrad
Décodeurs LS 150, Retro BMD16N-SD
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