test du GenLIS88 (PACO / the POWS) sous CDM-Rail

test du GenLIS88 (PACO / the POWS) sous CDM-Rail

Messagepar jpp38 » 19 Avril 2010, 13:46

Le GenliS88 de PACO a été testé avec succès sous CDM-Rail.

Le test s'est déroulé en deux phases:
1) Le test de la fonction "passerelle Xpressnet" entre le PC (et le logiciel CDM-Rail) d'une part, et entre le bus Xpressnet relié à une centrale LENZ LZV100.
Cette fonction est assimilable à celle de l'interface LI101F de Lenz.
2) le test du bus S88.

L'ensemble du montage apparaît sur la figure suivante:

GenliS88_test1.jpg


- A gauche, le PC + CDM-Rail
- Au fond à gauche, le bloc d'alim. de mon réseau
- A sa droite, la centrale Lenz LZV100
- Sur le tapis vert:
* au fond, le GenLIS88.
* plus en avant, deux modules LDT Littfinski S88: le RM-GB-8 (8 détecteurs avec diodes de détection), et le RM-DEC-88 (16 entrées).
- A droite au premier plan, le transfo 12V pour le GenLiS88. "Un peu" surdimensionné en puissance: je n'avais rien d'autre sous la main.
Je pense qu'un 3VA doit suffire!
- A droite, derrière, le contrôleur Lenz LH100.
- et mon réseau (rétrosignalisation RS-Lenz) au dessus.

Noter aussi l'adaptateur bleu entre port USB du PC, et le connecteur DB9/RS232 du genLiS88: c'est un Trendnet TU-S9.


1) TEST DE LA FONCTION PASSERELLE
================================

Pour ce premier test, les modules S88 ont été débranchés. Seul le réseau (avec rétrosignalisation RS Lenz) est testé.

La première chose à faire est de DECALER L'ADRESSE FEEDBACK du genLiS88 (en tapant "dccdcc" à la mise sous tension: voir manuel de Paco).
Comme mes adresses de rétrosignalisation Lenz démarrent à l'adresse module 65 (selon la recommandation Lenz), il faut impérativement décaler l'adresse de feedback du GenLiS88 au-delà des adresses utilisées par le bus RS. Dans mon cas, j'ai donc remonté l'adresse feedback du GenLiS88 à 80.

Mon test consiste à faire tourner 3 locos sur le réseau (avec des itinéraires différents, commutations d'aiguillages, ...) pendant 20 minutes.
Et le test est passé intégralement, sans problème ni interruption.
Plus de 20 minutes de fonctionnement sans interruption, 5000 commandes, 2500 feedbacks de rétrosignalisation.

2) TEST DU BUS S88
=================

Voir message suivant.


JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: test du GenLIS88 (PACO / the POWS) sous CDM-Rail

Messagepar jpp38 » 19 Avril 2010, 15:39

2) TEST DU BUS S88
=================

Je n'ai pas (encore) de réseau avec rétro-signalisation S88.
J'ai donc fait le test en utilisant deux modules S88 de LDT Littfinski que j'avais sous la main

GenliS88_test2.jpg


Sur cette photo, on voit:
- le GenLiS88 à gauche (noter le petit radiateur rajouté sur le régulateur de tension, sur la droite du circuit),
- en bas à droite, un RM-GB-8 LDT Littfinski (8 détecteurs avec diodes de détection),
- en haut à droite, un et RM-DEC-88 (16 entrées).

ATTENTION AU BRANCHEMENT DU CABLE S88
Malheureusement, il n'y a pas de détrompeur, donc rien n'empêche de le mettre à l'envers.
La broche 6 est reliée au VCC, (alimentation 5 VOLT) qui est en général assez facile à repérer sur le circuit imprimé.
La broche 1, par contre n'est PAS reliée au GND (l'autre alim.), ce qui permet de lever assez vite l'incertitude.

Pour le test, j'ai utilisé le menu de configuration de CDM-Rail.
J'ai pris un réseau quelconque (qui aujourd'hui n'a pas la rétrosignalisation S88), et je lui ai affecté les adresses de détection 633 à 656, qui correspondent à l'adresse de départ des modules de feedback, que j'ai spécifiée dans le genLiS88: l'adresse 80.

La correspondance entre adresse module et adresse détecteur est décrite dans le manuel (ou rubrique d'aide) "Interface Système digital".
<adresse détecteur> = <adresse module - 1> x 8 + <offset détecteur dans le module (1 à 8)>

Dans le cas présent, l'adresse détecteur qui correspond à l'adresse module de départ 80 est
(80 - 1) x 8 + 1 = 633

Comme il y a au total 24 entrées sur les deux modules, le dernier détecteur est à l'adresse 633 + 24 - 1= 656.


Si on laisse l'adresse module feedback par défaut (65), ce qu'il faut faire si on ne doit pas gérer la cohabitation avec un autre système de rétrosignalisation, alors l'adresse du premier détecteur serait
(65 - 1) x 8 + 1 = 513


J'ai donc ensuite configuré tous mes détecteurs "bidon" avec CDM-Rail
Configuration (barre de menu principal)
--> Configuration de détecteurs

le groupe de configuration des détecteurs est le 4ème groupe de 4 icônes en partant de la gauche.
Ces 4 icônes sont dans l'ordre:
- l'icône de définition de définition d'adresse de détecteur
- l'icône de test d'un détecteur
- l'icône de visualisation des détecteurs configurés,
- l'icône de visualisation des détecteurs NON configurés.

On commence donc par définir les adresses de tous les détecteurs (cliquer sur l'icône de gauche, couleur cyan).
Noter que lorsqu'on définit l'adresse d'un détecteur, l'adresse du détecteur en regard, de l'autre côté de la section alimentée par le même circuit, est définie automatiquement à la même valeur.
Puis on visualise toutes les adresses entrées (3eme icône): voir figure suivante.

demo_S88_2.jpg


Pour le test, opérer comme suit.
- Démarrer l'interface genLI (Interface->Démarrer le serveur Xpressnet)
- Passer la centrale en ON (en lenz, par défaut, on est en OFF),
- passer en menu configuration de détecteur,
- cliquer sur le bouton de test (deuxième icône, verte, dans le groupe de 4). Ce mode n'est accessible que si on est connecté au système digital.

A partir de ce stade, dès qu'on simule un passage de train en plaçant une résistance (4,7 KOhm) sur les bornes du RM-GB-8 (en bas à droite sur la photo ci-dessous) ....

GenliS88_test3.jpg


... on voit les détecteurs correspondants apparaître en blanc.

Ca permet de vérifier très vite le bon fonctionnement de la rétrosignalisation.

demo_S88_3.jpg



Et la bonne nouvelle, c'est que TOUT MARCHE

ENCORE UN GRAND BRAVO MONSIEUR PACO !!!! :bravo3: :respect1:

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: test du GenLIS88 (PACO / the POWS) sous CDM-Rail

Messagepar sam95 » 19 Avril 2010, 20:25

Merci pour ces très bonnes explications.

Et vive le monde du libre ou les projets avancent vite et bien grâce aux concepteurs très dévoués.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: test du GenLIS88 (PACO / the POWS) sous CDM-Rail

Messagepar jpp38 » 20 Avril 2010, 08:56

sam95 a écrit:Merci pour ces très bonnes explications.


:welcom:
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: test du GenLIS88 (PACO / the POWS) sous CDM-Rail

Messagepar trainmajor » 15 Février 2017, 20:24

Bonjour,
Je sais que le sujet a presque 7 ans, mais je n'arrive pas a voir aucune des images figurant dans le sujet. Est-ce normal ?
Bonne soirée à tous.
Hervé dans le 40 dit trainmajor encore au stade des recherches
trainmajor
 
Messages: 16
Inscrit le: 27 Décembre 2014, 16:05

Re: test du GenLIS88 (PACO / the POWS) sous CDM-Rail

Messagepar jpp38 » 16 Février 2017, 08:11

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal, mais ça fait partie de l'"érosion naturelle" du forum, et je ne sais pas les récupérer.

Mais si le sujet t'intéresse, il y a à peu près l'équivalent sur la rubrique XIS88 du site, en particulier si tu regardes la partie "TEST".

Le XIS88 est l'adaptation USB que j'ai faite du GenLIS88 de Paco

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)


Retourner vers CDM-Rail et les montages de PACO

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invités