interface paco genli-s88

Re: interface paco genli-s88

Messagepar sam95 » 08 Avril 2010, 16:32

Bonjour,
le chèque est partit ce jour.

Les composants sont commandé, j'attends leur livraison, j'espère faire le montage courant de semaine prochaine.
sam95

Messagepar sam95 » 15 Avril 2010, 18:51

Bonsoir,

J'ai fait le montage du genli s88 cet après midi.

J'ai ensuite programmé mon pic avec le programme winpic800 et un programmateur JDM. A priori le programme me dit que la programmation est ok.

Par contre j'ai ensuite branqhé mon interface au PC, et lancé un hyperterminal, et la rien ne se passe quand je tape la commande dccdcc comme préconisé par PACO :cry: même les LEDs ne s'allument pas sur l'interface !

Voila j'en ai un peu marre du bricolage pour ce soir, demain je vais revérifier pour la Nième fois mes soudures. Mais c'est pas gagné pour moi !
sam95

Messagepar sam95 » 15 Avril 2010, 19:52

Bon correction !!!

Il fallait connecter une alimentation au genli.
Donc après avoir connecté une alim 12vAC, la led rouge flash puis j'arrive à me connecter avec l'hyper terminal, et à changer l'adresse!

Par contre CDM me dit qu'il n'y à pas d'interface xpressnet connectée.

Du coup j'ai lancé rocrail (un autre logiciel qui est censé reconnaitre le genli) et quand je règle le logiciel pour une interface xpressnet celui-ci envois les données, mais la led rouge s'allume fixe et ne s'éteind plus jusqu'à la mise hors tension du genli.
A priori j'aurais un problème de connection de bus Xpressnet qui saturerait le buffer sur l'interface genli sans qu'elle soit capable de transmettre à la centrale roco.

Faut que je travail la dessus.....
Mais sur le site de paco il parle d'un problème si on utilise pas un max485 mais un équivalent, et je n'ai pas trouvé de max485 !! il faudrait donc que je commande les résistances pour tester le montage proposé:
http://translate.googleusercontent.com/ ... hzIaW8XquQ
sam95

Messagepar jpp38 » 16 Avril 2010, 07:07

Bonjour Sam,

Ce que tu décris confirme une des craintes que j'ai eues en regardant le schéma du GenLIS88, à savoir qu'il n'y a aucune liaison de potentiel entre ce module, et la centrale. Seuls les deux fils différentiels du bus Xpressnet sont câblés, alors que dans le GenLI de base, le GND du bus Xpressnet assure la liaison équipotentielle.
Je pense que si Paco ne l'a pas fait, c'est qu'il a rencontré des problèmes du fait de l'alimentation par transfo.

CONCRETEMENT: je pense qu'il faut absolument utiliser pour le +12V une sortie de transfo qui NE SERVE QU'A CA, et SURTOUT PAS brancher le GenLiS88 à la sortie du trnasfo qui alimente la centrale.

Le montage que tu indiques avec les 2 résistances est une façon de relier le potentiel de la centrale et va donc dans le bon sens.

En ce qui me concerne, j'ai monté le circuit hier, et je vais programmer le PIC aujourd'hui. mais je pense que je vais essayer de relier le GND de l'Xpressnet.

Pour info, les modules d'interface de Lenz LI-USB et LI-101F assurent une isolation galvanique (par opto-coupleurs) entre bus Xpressnet, et le reste du circuit relié à l'ordi. C'est quand même beaucoup plus propre. Mais c'est aussi plus cher.

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar sam95 » 16 Avril 2010, 09:15

La nuit portant conseil, en me levant ce matin j'ai testé mon cable de liaison genli-centrale. C'est un cable RJ11..... et bien déjà ça ne plait pas à la centrale roco.

J'ai en effet utilisé ce cable pour connecter la multimaus à la centrale, et la multimaus ne s'allume pas, et le voyant overload reste allumé. Je pensais du coup que le problème venait de là.

Mais du coup en lisant ce que tu écris cela doit être normal que le cable RJ11 4 brins ne permette pas d'allumer la multimaus. Comme on dit au boulot, "le canard est toujours vivant"
sam95

Messagepar sam95 » 16 Avril 2010, 11:16

CA Y EST !!!!!!!!

Le problème venait bien de mon cable RJ11 entre le Gen-Li et la station roco. En effet j'ai récupéré le cable sur un ancien modem RTC, et je me suis aperçu que le cable était croisé. Je l'ai donc coupé et ressoudé les fils en décroisant le cable. Et la miracle le serveur Lenz démarre sur CDM, et j'ai pu piloter une loco en manuel et en mode TCO sur un tout petit bout de circuit.

Quand CDM envoit des infos le symbol loco de la multimaus clignote pour signaler que ces infos viennent du boitier esclave (ici le PC).

Je suis super content.

Par contre je ne peux pas tester la rétro-signalisation car je ne possède pas de module de retro pour l'instant. Et en plus pour corser la chose, seul mon pc de bureau possède une prise série et bien sur celui-ci n'est pas dans la pièce du train. Il faudrait que je trouve un adaptateur série/usb pour pouvoir utiliser mon portable, car les rails posés sur le lit, madame ne va pas aimer !!

Il faut aussi que je mette un radiateur sur le régulateur 7805, car celui-ci chauffe pas mal avec l'alim 12v
Affaire à suivre donc.
sam95

Messagepar jpp38 » 16 Avril 2010, 12:18

Salut Sam,

Et bravo pour la vitesse à laquelle tu as fait fonctionner tout ça.
Le tuyau sur le 7805 est intéressant, car je me préparais à mettre du 15V. Je vais vite réviser ma copie.
Puis je testerai le fonctionnement sur mon réseau, avec la centrale Lenz, pendant 20 minutes (mon test standard), pour voir comment ça se comporte en environnement réel.

Pour la rétro-signalisation, je vais aussi avoir du mal car je n'ai pas encore de réseau en S88. Je vais bientôt adapter mon mini ovale minitrix, pour qu'il fonctionne dans les deux modes RS et S88, mais ce n'est pas fait. Je vais juste faire l'essai sur un coin de table avec deux modules S88 que j'ai déjà.

J'en profite pour faire une précision sur l'adresse des modules S88.
En standard (sur l'intellibox, ou tout autre système gérant le S88), l'adresse des détecteurs S88 part de 0 (ou 1 selon la convention adoptée), et le numéro est simplement l'ordre dans la chaîne S88.
Par contre, dans la convention Lenz, les modules sont censés contenir 8 détecteurs, et les modules de détection sont le plus souvent censés partir de l'adresse 65.
Et l'adresse de chaque détecteur est:

<adresse détecteur> = <adresse module - 1> * 8 + <offset détecteur 1 à 8>

Je fais cette précision maintenant parce que j'ai vu que, dans l'interface GenLIS88, Paco a prévu de permettre le paramétrage de cette adresse "feedback", qui est par défaut à 65. Il s'agit de l'adresse "module" par défaut de Lenz, que Paco a bien pris en compte. C'était une autre de mes inquiétudes, mais ça a l'air tout-à-fait bien géré.

Donc, avec cette convention, le premier détecteur de la chaîne S88 sera à l'adresse "Lenz":
(65 - 1) * 8 + 1 = 512 + 1

Le 15 ème détecteur de la chaine sera à l'adresse:
( 65 - 1) * 8 + 15 = 512 + 15 = 527

Autrement dit, ajouter 512 au numéro d'ordre du détecteur dans la chaîne.

Pas très simple, mais c'est vrai que les conventions Lenz sont un peu lourdes.

Je confirmerai tout ça quand j'aurai fait les tests.

JP
jpp38

Messagepar sam95 » 16 Avril 2010, 12:58

Merci Jean Pierre pour ces précisions sur les adresses de détecteur. En effet c'est pas simple, mais comme d'habitude avec internet on arrive à trouver tous les éléments de réponse. Il faut juste chercher et compiler les infos.

Je pense que je vais faire un petit article sur mon site concernant le gen-li et les petites interrogations que j'ai eu.
sam95

Messagepar jpp38 » 16 Avril 2010, 15:17

Je confirme: avec un petit radiateur la température du régulateur reste correcte.
Cela dit, un transfo de 9V 3VA serait mieux adapté.

Bon, résultat des courses chez moi (avec la centrale Lenz LZV100).
Au premier ordre, ça marche nickel comme pour toi.
- les commandes de vitesse de locos passent très bien.
- la rétrosignalisation Lenz RS est bien remontée (par la liaison Xpressnet, pas par le S88, évidemment).
- les aiguillages sont commandés.

MAIS...

Les temps d'impulsions des aiguillages sont anormalement longs (0,5s alors que je les ai programmés à 0,1s).
la raison est que le GenLI ne gère pas les infos de feedback de position d'aiguilles et les réponses de commandes d'aiguilles comme l'interface Lenz LI-101F;
Du coup, il va falloir que je différencie le traitement pour le GenLI et le LI-101F au niveau de la DLL.
Ca aurait été trop beau. Mais cela dit, je ne pense pas que ça soit une grosse modif.

JP
jpp38

Messagepar sam95 » 16 Avril 2010, 16:42

Le dernier point implique donc une première modification de CDM Rail ?

Je n'ai pas encore de décodeur d'aiguillage pour tester.
sam95

PrécédentSuivant

Retourner vers Le coin des bricoleurs (électronique)