Avis sur PIKO voie A (HO)

Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar EMA883 » 29 Octobre 2012, 19:36

Bonsoir à tous,

Je souhaire pouvoir utiliser mon ancien matériel (Jouef principalement)sur le nouveau réseau, la voie PIKO A me semble un bon compromis
car elle est relativement fine mais reste en code 100 pour la hauteur, le seul inconvénient est que les coeur d'aiguilles ne sont pas polarisés.
Tous les avis les bienvenus

Eric
Echelle HO
PC sous W10 avec carte interface RS 232
Centrale Intellibox 650
Retosignalisation S-88 / Arduino
Moteurs d'aiguilles servo / Arduino
EMA883
 
Messages: 171
Inscrit le: 23 Juin 2012, 15:52
Localisation: La Seyne sur mer (sur la ligne Marseille - Vintimille)

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar Guytoonet » 29 Octobre 2012, 20:38

Bonsoir,

Pourquoi ne pas te tourner vers du Peco?
Il font du code 100 - 83 - et 75.
De plus, la qualité est supérieure.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar eric6844 » 01 Novembre 2012, 19:41

Bonsoir,
Je soutiens tout à fait Guy dans ses propos, en y ajoutant l’expérience de mon voisin et ami modéliste.

Comme toi, il a du matériel JOUEF ancien qu'il fait rouler avec du Roco, Hornby, Fleischmann, Trix en digital Piko. Notre détaillant de Weil am Rhein (Allemagne) lui a conseillé de se lancer avec du Piko (c'était tout neuf à l'époque, le programme n'était pas encore complet). Les rails droits ou courbes sont de bonne qualité. Par contre, à l'usage les aiguillages se montrent de bien piètre qualité :twisted: (ressorts et lames d'aiguilles).
Le SAV Piko(Allemagne) n'est pas des meilleurs non plus : son ICE 3 en panne (engrenages usés dans l'année :shock: ) a mis beaucoup de temps pour revenir et notre détaillant a dû se fâcher plus d'une fois au téléphone avec eux.
Le responsable du service technique que j'ai contacté (par mail en allemand, donc pas de barrière de langue...) en 2004 m'a avoué qu'il ne savait pas comment installer une boucle de retournement en digital Piko ! :mdr:
Il m'a ensuite aiguillé vers Lenz.

Par ailleurs, ses locos anciennes de Jouef, digitalisées par mes soins ont de superbes ralentis et roulent très bien (bandages à changer de temps en temps).

Donc, comme tu as dû le comprendre, il vaudrait mieux éviter Piko au moins pour les aiguilles.

Bon train !
Éric
eric6844
 
Messages: 118
Inscrit le: 09 Octobre 2012, 18:42
Localisation: Alsace

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar Guytoonet » 01 Novembre 2012, 21:09

Ben d'après ce que tu sembles dire, ce n'est pas qu'à propos des aiguilles.
Au mondial, j'ai eu confirmation par commerçant (uniquement matériel N), que Piko s'améliore mais que c'est parfois une grosse galère.
En tout cas, en N et avec les BB66000, nous sommes légions à avoir des soucis mais si en HO, c'est pareil :o

Ceci dit, gardons-nous de dire du mal, sur le forum mais c'est un constat.
Personnellement, je suis équipé en voie Fleischmann Piccolo et ayant eu une aiguille Peco en main, je peux te dire qu'il n'y a pas photo.
C'est beaucoup plus simple comme mécanisme et vachement plus costaud!!!
Par contre, en matériel roulant, vive Fleischmann, Roco et Mehano..... captage et roulage nickel!!!!

Guy qui passera en "tout Peco"...... dès qu'il aura gagné au loto :mrgreen:

P.S. a savoir et pour info, qu'en Peco, il faut faire sa voie en rails flexibles!!!!!
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar eric6844 » 02 Novembre 2012, 16:20

Bonjour,
C'est vrai que mon constat date de 2004/06. Mon voisin est vert quant à la qualité des aiguilles :evil: ! Il faut espérer qu'ils aient fait des progrès depuis !

La centrale digitale est faite en partenariat avec Uhlenbrock. Elle est composée d'une télécommande IR, c'est super, mais la centrale est très basique (pas de modification à l'intérieur des CV de vitesse, d’accélération,...), sauf à vouloir investir dans la Digi-Power-Box. Mais pour 214€, on a en HO une boite de départ...
http://www.piko-shop.de/index.php?vw_ty ... l&vw_id=49

D'après un commerçant, le N est de meilleure qualité que le HO. J'ai une BB 26000 qui tourne très bien. Un petit défaut tout de même : j'ai dû mettre une micro cale dans l'attelage pour lui éviter d'abandonner occasionnellement la rame en route.
Bon train
Éric
eric6844
 
Messages: 118
Inscrit le: 09 Octobre 2012, 18:42
Localisation: Alsace

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar EMA883 » 05 Novembre 2012, 20:27

Bonsoir,

merci de vos conseils,
j'ai réalisé une boucle de test en PIKO voie A avec une voie d'évitement et 2 aiguilles et le Picasso s'arrête sur chaque aiguille,
je vais donc me diriger vers des aiguilles avec coeur conducteur type PECO Electrofrog.
Pour les parties visibles la voie Tillig Elite avec ses lames d'aiguille d'un seul tenant est également bien séduisante mais en code 83
donc à tester avec les anciennes machines.

Y a-t-il un problème à utiliser des appareils de voie Tillig qui ne sont pas dans le catalogue CDM?

A bientot
Eric
Echelle HO
PC sous W10 avec carte interface RS 232
Centrale Intellibox 650
Retosignalisation S-88 / Arduino
Moteurs d'aiguilles servo / Arduino
EMA883
 
Messages: 171
Inscrit le: 23 Juin 2012, 15:52
Localisation: La Seyne sur mer (sur la ligne Marseille - Vintimille)

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar Guytoonet » 05 Novembre 2012, 21:02

Salut Eric,

C'est étonnant qu'un Picasso (vu sa longueur), ne passe pas des aiguilles Insulfrog!

Pour la marque Tillig, le risque est de se retrouver avec des géométries d'appareils de voie, totalement différentes.
Du coup, difficile de faire calquer le virtuel et le réel.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar jpp38 » 06 Novembre 2012, 07:57

Bonjour Eric,

EMA883 a écrit:Y a-t-il un problème à utiliser des appareils de voie Tillig qui ne sont pas dans le catalogue CDM?


Non, on peut instancier un aiguille générique (dans la barre d'outils qui apparait en haut, en mode édition), et les paramétrer pour que ça colle.

Si tu as une description précise des géométries de voie Tillig, je peux regarder.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar EMA883 » 06 Novembre 2012, 10:24

Bonjour,
Guytoonet a écrit:C'est étonnant qu'un Picasso (vu sa longueur), ne passe pas des aiguilles Insulfrog!

Désolé, j'ai oublié de préciser que sur mon modele il n'y a qu'un seul bogie capteur de courant!

JP voici un lien vers le site Tillig

http://www.tillig.com/cgi-bin/tillig.pl ... index.html

exemple pour la ref 85353
section droite 284 mm
section courbe 1350mm de rayon
angle de deviation 9°

bonne journée
Eric
Echelle HO
PC sous W10 avec carte interface RS 232
Centrale Intellibox 650
Retosignalisation S-88 / Arduino
Moteurs d'aiguilles servo / Arduino
EMA883
 
Messages: 171
Inscrit le: 23 Juin 2012, 15:52
Localisation: La Seyne sur mer (sur la ligne Marseille - Vintimille)

Re: Avis sur PIKO voie A (HO)

Messagepar jpp38 » 06 Novembre 2012, 11:21

Ouahh, le prix!

As-tu regardé du côté de PECO? c'est tout de même moins cher.

Sinon, tu peux très facilement définir ce genre de géométrie de la façon suivante:
En mode Edition, cliquer sur la 4eme icône jaune en partant de la gauche de la barre d'outils, sous la barre de menu.

Dans le menu qui apparaît alors sur la gauche, on peut définir les paramètres de l'aiguille. Voir la description exacte en cliquant sur le bouton d'aide, en bas du menu qui apparaît à gauche.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Suivant

Retourner vers La voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité