Le chantier du moment

Re: Le chantier du moment

Messagepar railenbois » 17 Septembre 2012, 19:49

Salut JP

Pendant que j'y suis ,je voudrai te soumettre une question ,lors du fonctionnement des itinéraires sous CDM ,c'est le logiciel qui gère la circulation des trains de façon aléatoire en respectant bien sûr les informations transmises lors de la création de ces itinéraires ,mais voilà ,quelle serait les difficultés ,je me doute qu'il va en surgir des tas :oops: d'attribuer à chaque trains une classe de priorité
classes :trains internationaux ,trains rapides ,express ,omnibus et marchandises
dans mes simulations ,j'ai des voyageurs arrêtés car un yoyo va leur couper la voie ,c'est un peu paradoxal au niveau priorité.
Mais je me rends compte que ta cour est pleine de demandes ,si tu peux me répondre sur la faisabilité et si c'est possible ,il n'y a pas de délai ;)

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois

Messagepar jpp38 » 17 Septembre 2012, 20:55

C'est envisageable (et justifié), mais évidemment pas très simple, surtout que la mécanique de priorité est quand même un peu délicate. Le risque de "casse" sur modification est important. Et le risque, aussi, quand on commence à jouer là-dessus, c'est que le yoyo ne passe jamais.
S'il y a un train de voyageurs et un yoyo, OK, pas de soucis. Mais si les trains de voyageurs se suivent à la queue-leu-leu, le yoyo ne pourra plus s'insérer. C'est donc plus compliqué que prendre en compte un simple numéro de priorité.

J'enregistre, mais pas pour tout de suite.

JP
jpp38

Messagepar PhilB47 » 19 Septembre 2012, 07:36

Bonjour a tous,
Tant qu'on est dans les demandes de modifs :P , il y en a une qui me démange, mais que je n'ai jamais voulu exposer pour ne pas surcharger JiPé : Mettre une horloge, et donc pouvoir faire démarrer des trains à certaines heures, et gérer des horaires. (un peu comme ce qui se fait sur RRTC)
Phil
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar jpp38 » 19 Septembre 2012, 09:53

Bonjour Phil,

L'interêt est évident. Mais malheureusement, ça fait partie des choses pas simples à faire pour moi, car pas dans le "droit fil" de l'algorithme actuellement en place. Par ailleurs, ça implique une interface de saisie pas très simple non plus, car il faudrait aussi adjoindre au moins un autre point très important: la synchronisation entre plusieurs trains (le train A ne part que si le train B est arrivé). Et en fait, il y a beaucoup d'autres points qui devraient entrer dans le même "registre".
C'est donc un très gros morceau que je ne veux pas mettre dans le "noyau" actuel du programme.

Quand je le ferai, ce sera par un programme "satellite", distinct de CDM-Rail, capable de gérer des évènements en fonction d'autres évènements, et qui communiquera enn synchronisation avec le "noyau" via le protocole de communication sur IP qui est déjà partiellement en place sur le programme. Entre aussi dans cette même catégorie, la signalisation complexe, au delà des 3 états de base.

Donc, l'intérêt de tout ça est connu, et aussi envisagé, mais pas à très court terme.

En fait, je suis en train de faire évoluer le programme pour le structurer en un noyau qui est grosso modo la version actuelle, et deux interfaces qui permettent de raccorder d'autres modules de façon pas trop compliquée, et surtout qui pourraient éventuellement être faits par d'autres que moi.

- l'interface du "haut", (communication via IP), qui permettra de la collaboration entre plusieurs modules:
** CDM-Rail sur plusieurs PC
** vue TCO sur un autre PC (ou sur le même).
** gestionnaire d'évènements (le module pour faire ce que tu demandes)
** contrôle via mobiles
...

- l'interface du 'bas", celle que je suis en train de faire en ce moment, pour pouvoir créer rapidement des serveurs vers d'autres systèmes digitaux (Xpressnet, Intellibox, ECOS ESU, ...)

Donc tout ce que je fais en ce moment vise à pouvoir aborder le développement de ces nouvelles fonctionnalités. Ca prend beaucoup de temps,et c'est un point de passage obligé. Donc, patience.

Ce n'est pas pour autant qu'il faut éviter de faire des requêtes comme tu le fais, et je t'en remercie. Parce que c'est très important pour moi de connaître ce qui manque sur le programme, de façon à être certain de pouvoir intégrer ces requêtes dans la nouvelle architecture.

D'autre part, certaines requêtes, comme celle de Marcel (priorités sur le trains), peuvent entrer dans le cadre du noyau actuel. Or ça, à moins d'en parler, c'est impossible à vous de le savoir. Donc, ne pas hésiter.

Bonne journée.

JP
jpp38

Messagepar PhilB47 » 19 Septembre 2012, 12:34

Merci pour cette réponse complète.
Je suis impressionné par le détail de tes travaux en cours. Bravo, et bon courage.

:respect2:

Je te proposerai bien mon aide, mais je n'ai fait que du développement "de gestion", rien sur du système. De plus, ça fait plus de 15 ans que je n'ai pas replongé dans la programmation (c'est ça les chefs, ça fait bosser les autres ;) ), et je suis donc devenu nul dans ce domaine.

Phil.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !

Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47

Messagepar jpp38 » 19 Septembre 2012, 14:32

C'est l'intention qui compte ;) . Merci pour le support moral.

JP
jpp38

Messagepar Guytoonet » 19 Septembre 2012, 16:51

Bonjour à tous,

Pour rebondir sur la demande de Phil, je me pose quand même une question sur le fonctionnement horaire.
Ce système serait donc basé sur un fuseau réel de 24H et du coup, serait-il réglé sur l'horloge du PC?

Alors, au risque de passer pour une bille, expliquez moi, siouplé :oops:
Comment reproduire en PM, un contexte de séquence programmé en AM?

Guy qui ne connait pas du tout RRTC
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

Messagepar railenbois » 19 Septembre 2012, 21:52

Salut Guy

le principe de l'horloge en modélisme ,condense le temps ,j'ai des docs sur le ratio et le fonctionnement précis ,il va falloir que je m'immerge dans mes revues en espérant remonter à l'heure ;)

Marcel
Le train miniature est un virus ,on se soigne mais l'on en guérit pas
échelle HO ,centrale Lenz
Genli S88 et RM-GB-8 n
moteurs aiguilles roco et conrad via LS150
voie roco code 100 et 83
contrôle par deux zones de détections
railenbois

Messagepar Chris68 » 20 Septembre 2012, 16:10

Bonjour Marcel,
il me semble que le temps est lié à l'échelle : 1s sur un réseau en N équivaut à 160s du temps humain. 1s en Ho équivaut à 87 s du temps humain. En d'autres termes, un arrêt en gare de 2s, pour un réseau en N, correspond à un arrêt de 5mn20s, en réalité, en gare.
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68

Messagepar Guytoonet » 20 Septembre 2012, 16:35

Sujet très intéressant :thumb2:

Guy qui aime comprendre les choses
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet

PrécédentSuivant

Retourner vers Versions CDM-Rail. Dernière version stable V25.04 (11 avril 2025)