Peco N code 55 & 80

Re: Peco N code 55 & 80

Messagepar Guytoonet » 24 Avril 2012, 18:04

Salut Jean-Pierre,

Je viens de vérifier en gros agrandissements de tracé, le coupon de 5cm marche pour tout :thumb2:
Par contre, le gabarit de pose usine a un entraxe de 26mm, finalement!
Principe que perso, je trouve plus réaliste mais à garder uniquement pour les voies mitoyennes en gare.

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Peco N code 55 & 80

Messagepar sam95 » 24 Avril 2012, 20:04

jpp38 a écrit:En fait, pour ça, il faut utiliser le mode de placement "relatif" d'une aiguille ( avec deux points d'ancrage: un sur la branche de l'autre aiguille, et l'autre sur la voie espacée de l'entraxe souhaité). Ca trace directement le coupon intermédiaire. Sinon, c'est à se tirer des balles.

JP


en effet je me tire des balles à chaque fois ! Au prochain réseau que je dessine, je regarde cette fonction de placement relatif.
sam95
 
Messages: 526
Inscrit le: 18 Janvier 2010, 23:45

Re: Peco N code 55 & 80

Messagepar jpp38 » 24 Avril 2012, 20:40

Ah là, il n'y a pas "photo". Sans cette opération, c'est quasiment impossible de construire des grills sans erreurs de raccordement.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Peco N code 55 & 80

Messagepar Guytoonet » 25 Mai 2012, 18:06

Bonjour,

Etant à court d’éclisses, je me suis rendu chez Jocadis, qui est un des rares représentant toutes marques de ma région.
Je les remercie au passage, pour la patience et le professionnalisme témoignés à la clientèle :thumb2:

N'ayant jamais eu l'occasion de comparer la voie Peco N en codes 80/55, j'ai demandé au vendeur de me montrer les voies et appareils de voie des deux codes.
Du coup, même si c'est évident pour la plupart, je comprends un peu mieux les commentaires favorables au code 55, lus à divers endroits.

En fait, les deux profils de voies ont la même hauteur mais le 55 est plus encastré dans les traverses et celles-ci sont également moins épaisses.
Nous avons fait des essais d'assemblages entre les deux codes et pour que tout soit au top, il faut juste glisser une fine épaisseur de platicarte sous le code 55, à l'endroit de jonction.
Le raccord des deux est parfait et les petits wagons testés passent de l'un à l'autre sans soucis.

Maintenant, question de réalisme, le code 80 est exactement le même que le Fleischmann non ballasté ou ex-Roco mais franchement plus fin que les voies Fleichmann Piccolo, Minitrix et autres.

Le code 55 a malgré tout des atouts supplémentaires :respect1:

Premièrement, le profil de rail est encore plus fin pour une hauteur identique au 80.
Deuxièmement, il permet de camoufler complètement les éclisses et les soudures de fils d'alimentation des voies dans le ballast.
Et ce, tout simplement parce que le sabot de rail est double et encastré dans les traverses.
Donc, les éclisses et soudures se trouvent SOUS la face supérieure des traverses, entre les deux bourrelets du talon, comme sur la photo comparative, ci dessous.

Codes_Peco.jpg
Codes_Peco.jpg (14.04 Kio) Consulté 3249 fois


Et dernier avantage du code 55...... la diversité des appareils de voie :cool:
En conclusion...... Bravo Messieurs le anglais!


Guy qui connait enfin, la différence entre les deux codes
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Re: Peco N code 55 & 80

Messagepar jpp38 » 25 Mai 2012, 20:59

Salut Guy,

C'est ce que j'utilise sur mon réseau. Mais l'expérience montre que le raccord n'est PAS si parfait que ça, et je constate un (léger) problème de captage au moment du passage de mes rails en code 80 à mes TJD en code 55. Et en effet, il y a un décalage très léger sur sur les hauts des "champignons" de rails.
En conclusion: ne pas hésiter à TOUT faire en code 55. Malheureusement, j'avais déjà commandé tous mes rails en code 80 avant :?

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Peco N code 55 & 80

Messagepar Guytoonet » 06 Juin 2012, 13:47

Bonne nouvelle!!!!!!!

Les plans de tous les codes et échelles sont à nouveau téléchargeables sur le site de Peco :bravo1:

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Précédent

Retourner vers La voie

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités