Bonjour,
Etant à court d’éclisses, je me suis rendu chez Jocadis, qui est un des rares représentant toutes marques de ma région.
Je les remercie au passage, pour la patience et le professionnalisme témoignés à la clientèle
N'ayant jamais eu l'occasion de comparer la voie Peco N en codes 80/55, j'ai demandé au vendeur de me montrer les voies et appareils de voie des deux codes.
Du coup, même si c'est évident pour la plupart, je comprends un peu mieux les commentaires favorables au code 55, lus à divers endroits.
En fait, les deux profils de voies ont la même hauteur mais le 55 est plus encastré dans les traverses et celles-ci sont également moins épaisses.
Nous avons fait des essais d'assemblages entre les deux codes et pour que tout soit au top, il faut juste glisser une fine épaisseur de platicarte sous le code 55, à l'endroit de jonction.
Le raccord des deux est parfait et les petits wagons testés passent de l'un à l'autre sans soucis.
Maintenant, question de réalisme, le code 80 est exactement le même que le Fleischmann non ballasté ou ex-Roco mais franchement plus fin que les voies Fleichmann Piccolo, Minitrix et autres.
Le code 55 a malgré tout des atouts supplémentaires
Premièrement, le profil de rail est encore plus fin pour une hauteur identique au 80.
Deuxièmement, il permet de camoufler complètement les éclisses et les soudures de fils d'alimentation des voies dans le ballast.
Et ce, tout simplement parce que le sabot de rail est double et encastré dans les traverses.
Donc, les éclisses et soudures se trouvent SOUS la face supérieure des traverses, entre les deux bourrelets du talon, comme sur la photo comparative, ci dessous.
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Et dernier avantage du code 55...... la diversité des appareils de voie
En conclusion...... Bravo Messieurs le anglais!
Guy qui connait enfin, la différence entre les deux codes