Signaux 4 feux

Signaux 4 feux

Messagepar Pythéas » 19 Février 2023, 11:21

Bonjour,

après avoir réussi à faire communiquer CDM-Rail, la centrale Digikeijs et un décodeur piloté par Arduino nano, je me demande ce qui empêcherait de commander des signaux à quatre feux puisque deux adresses sont utilisées dans le cas d'un signal à trois feux.
La limitation dans CDM-Rail est-elle absolue ou peut-on espérer une évolution?

Sinon je devrait aller voir dans signaux_complexes.

Cordialement
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Signaux 4 feux

Messagepar gily » 19 Février 2023, 11:38

Bonjour

CDM rail ne connait que 3 états de signaux: vert, rouge (sémaphore) et jaune (avertissement)
le sémaphore et le carré, tel qu'on peut les configurer dans CDM sont en fait le même état.
Donc impossible sur un signal d'afficher soit un carré, soit un sémaphore. La seule possibilité est, sur un signal, de cabler la led du carré en parallèle du sémaphore.
Evidemment on affichera qu'un carré même en cas de sémaphore....


EN réel, le carré est affiché pour protéger les aiguillages (si un itinéraire est tracé ou non) , un effondrement de voie etc.... Un signal pouvant afficher un carré l'affiche par défaut (cas des signaux >=4 feux), contrairement au sémaphore (cas des signaux à 3 feux uniquement)
Le sémaphore c'est pour la distanciation des convois en BAL, BM, BAPR etc

Signaux complexes fait la différence entre les deux états. Sans avoir à modéliser ton réseau, tu peux déja tester le pilotage "manuel" en créant un signal 4 états, en y affectant un décodeur digikeijs, et en mettant son adresse de base. Détecteur associé c'est l'adresse du détecteur au pied du signal dans le sens de franchissement,
et Element suivant tu mets l'adresse du détecteur suivant ou de l'aiguillage suivant (précédé de A) mais ces deux adresses ne sont pas indispensables à ce stade pour le piloter en manuel. (voir exemple de config dans l'image ci dessous pour l'adresse du signal en 274). Ne pas oublier de configurer le signal en fonction de ton cablage dans le panneau accessible par le bouton "configuration" voir la doc de signaux complexes page 37


Ensuite pour le piloter manuellement, il faut cliquer sur l'icone à droite et envoyer ta commande.
Pièces jointes
feu.jpg
feu.jpg (28.52 Kio) Consulté 150 fois
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord


Retourner vers Réseau Réel: les signaux réels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités