Les signaux réels : quel type choisir?

Les signaux réels : quel type choisir?

Messagepar Pythéas » 14 Février 2023, 17:51

Bonjour,
Sur le réseau du club, on est en phase de réflexion sur l'implantation des signaux réels.
Le réseau est à l'échelle N et on a choisi la centrale digikeijs et les décodeurs d'accessoires associés.
Les détecteurs ont été correctement paramétrés, de même que les aiguillages, et on a pu tester quelques itinéraires en mode RUN.
Cependant devant la pénurie de composants chez digikeijs , il a été décidé de construire nos propres décodeurs pour la gestion des feux en suivant cet article.
https://www.locoduino.org/spip.php?article161
La correction a été apportée par rapport à l'original pour prendre en compte la spécificité de CDM-Rail (1° adresse impaire) et on a pu tester le bon fonctionnement du montage et du programme avec la centrale.

C'est au niveau du type de signal lors de l'adressage que l'on s'interroge.
7 types sont proposés :
STANDARD, LDT_LS_DEC, CDF, PACO, PACO3, CDM1 et CDM2.
S'il est assez évident que les cinq premiers types de signal tels que proposés ici correspondent à un type de décodeur, à quoi correspondent CDM1 et CDM2?

Ci-joint un petit réseau de test en virtuel pour valider les adressages des signaux et détecteurs. Pour simplification, il n'y a qu'une zone par canton.

Tests_Feux_Reels.lay
(11.21 Kio) Téléchargé 13 fois

J'ai utilisé les 7 types mais sans savoir à quoi cela correspondait et du coup j'hésite à aller plus loin. Peut-on espérer que la compatibilité avec CDM-Rail soit au rendez-vous?.
Merci pour vos lumières sur les signaux.
Dernière édition par Pythéas le 17 Février 2023, 20:11, édité 1 fois au total.
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Les signaux réels : quelle type choisir?

Messagepar gily » 14 Février 2023, 19:31

bonjour

voici la doc qui décrit le pilotage des signaux et leurs décodeurs avec cdm

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/download/file.php?id=7732

CDM1 et CDM2 sont des modes qui nécessitent un fichier de timing, pour gérer un décodeur non standard, voir en fin de fichier doc.

PS: c'est dommage que le décodeur que tu décris ne gère pas les signaux de plus de 3 feux... :|

bon essais.
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Les signaux réels : quelle type choisir?

Messagepar Gervais Choloux » 14 Février 2023, 20:52

Moi itou j'suis dans les signaux réels avec les décodeurs de Stéphane Ravaut.
Justement à ce sujet quel sera le type de décodeur à utiliser ?
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 177
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Les signaux réels : quel type choisir?

Messagepar Pythéas » 14 Février 2023, 22:54

Merci pour le lien, je vais aller voir.
gily a écrit:PS: c'est dommage que le décodeur que tu décris ne gère pas les signaux de plus de 3 feux... :|
bon essais.

Selon le site, le fait d'utiliser deux adresses permettrait, en modifiant le code, de gérer 4 feux.
Pour plus de 4 feux, il faut certainement passer par signaux complexes...
Dernière édition par Pythéas le 17 Février 2023, 20:12, édité 1 fois au total.
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Les signaux réels : quel type choisir?

Messagepar Pythéas » 16 Février 2023, 00:57

Bonsoir,

j'ai étudié le fameux document de JPP de façon plus précise, mais j'ai du mal à en comprendre les schémas...

En attendant, voici les résultats des tests effectués aujourd'hui.
Matériel :
- 1 P.C. sous Windows sur lequel a été installé CDM-Rail et le logiciel de gestion de la centrale digikeijs ;
- 1 centrale digikeijs;
- 1 décodeur tel que décrit dans l'article https://www.locoduino.org/spip.php?article161. Les connecteurs signaux de l'arduino nano sont remplacés par deux petites cartes portant les leds vert - rouge- jaune pour quatre signaux. Pour le code arduino, il est donné dans cet article.

Première étape : connexion du montage arduino sur le P.C. à l'aide d'un câble USB puis lancement de l'IDE Arduino.
Après avoir vérifié sur quel port com était connecté l'arduino nano, téléversement du programme avec la modification de la première adresse (101) gérée pour être compatible avec CDM-Rail. L'option NB_TRAFFIC_LIGHT a été positionnée à TRICOLOR.
A l'initialisation, les feux rouges de tous les signaux sont allumés, les autres éteints.
Les traces mises à la fin du setup (instructions Serial.print) affichent bien le numéro des broches et la couleur des diodes associées à chaque signal sur la sortie Moniteur série.

Conclusion :le programme fonctionne correctement :)

Seconde étape : connexion du décodeur à la centrale digikeijs sur les bornes TRACK OUTPUT. et connexion de la dite centrale au P.C. via un câble USB.
Lancement du programme de gestion de la centrale. Lorsqu'elle est reconnue (son numéro de série s'affiche) un click sur la commande Switch pour afficher le tableau de bord (DR5000-Switch Turnouts).
Tableau de bord.JPG
Tableau de bord.JPG (34.52 Kio) Consulté 399 fois

La première adresse du tableau de bord est mise à 101.
Un clic sur le bouton vert du 101, la diode verte s'allume et la rouge s'éteint. La trace indique le numéro du signal activé (0) et la couleur de la diode allumée.
Un clic sur le bouton rouge du 101, la diode rouge s'allume et la verte s'éteint. La trace indique le numéro du signal activé (0) et la couleur de la diode allumée.
Un clic sur un bouton rouge du 102, la diode jaune s'allume et les deux autres s'éteignent. La trace indique le numéro du signal activé (0) et la couleur de la diode allumée.
Le bouton vert du 103 active le feu vert du signal 1, etc.
Les quatre signaux sont testés et fonctionnels.

Conclusion : la centrale communique bien avec le décodeur qui analyse correctement les instructions reçues. :)

Troisième étape : Lancement de CDM-Rail et ouverture d'un réseau.
Les feux sont numérotés 101, 103, 104, 105 ...
Sauvegardes du fichier.
Connexion à la centrale digikeijs.
Trop pressé sans doute, sélection et lancement d'une simulation : rien ne se passe : selon les traces, aucune instruction ne vient de la centrale vers le montage arduino...
Sur un feu, j'ai testé les sept types de signal de CDM-Rail, aucun n'a donné de résultat : le décodeur ne reçoit rien.
Sur le réseau CDM-Rail, le feu change couleur au passage du train et au fur et à mesure de son avancement sur le réseau.(vert -> rouge -> jaune -> vert)

Pour vérification, j'ai ajouté une trace affichant l'adresse du décodeur pour lequel le signal a été envoyé par la centrale et je suis revenu au programme de gestion de la centrale.
Si je passe à 1 l'adresse du tableau de bord de la centrale digikeijs, ce qui correspond à un aiguillage, et si je clique sur le bouton vert ou le bouton rouge, je vois bien un message destiné au décodeur d'adresse 1 arriver au décodeur (qui n'en fait rien) et l'aiguillage change de position.

Conclusion : CDM-Rail, en mode SIMU, semble ne par communique avec la centrale :(
Serait-il possible qu'en mode SIMU le système ne fonctionne pas?
Le réseau étant toujours en chantier, je n'ai pas pu tester le mode RUN.

Quatrième étape : Je retourne dans la fonction configuration de signal et je clique sur le bouton Tester les signaux configurés.
Je sélectionne le signal 101 sur le tracé et clique successivement sur les cases de test.
Les diodes du signal changent de couleur mais c'est systématiquement la diode jaune qui reste allumée.
Je regarde la sortie Moniteur série et là...
Quel que soit le bouton cliqué à l'adresse 101, la centrale envoie vers le décodeur un message à l'adresse 101 et la diode passe au vert, puis elle envoie juste après un message à l'adresse 102 et la diode passe au jaune! :shock:

Sans doute un travail à faire sur les fichiers signal timing, mais n'ayant pas compris la doc...


Dernière édition par Pythéas le 17 Février 2023, 20:12, édité 1 fois au total.
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Les signaux réels : quelle type choisir?

Messagepar gily » 16 Février 2023, 08:27

bonjour

Le fonctionnement du décodeur avec ta centrale est conforme aux fonctionnement de CDM pour les décodeurs "par défaut", donc çà devrait marcher...

je te confirme qu'en mode simu, CDM ne pilote ni les trains, ni les aiguillages ni les signaux.
En mode run, il y a une chose à vérifier : menu options /run
vérifier que la coche est mise sur "autoriser le pilotage des signaux"

bon essais
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Les signaux réels : quel type choisir?

Messagepar Pythéas » 16 Février 2023, 16:03

Merci pour ta réponse concernant le mode SIMU.
Pour le mode RUN, on est en attente d'aiguillages.
Je ne comprend toujours pas pourquoi, lorsqu'on est en mode test, CDM-Rail envoie un message au décodeur d'adresse 102 à la suite du message au décodeur d'adresse 101 lorsqu'on demande l'allumage du feu vert ou du feu rouge.
Est-ce que cela sera pareil en mode RUN?
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned

Re: Les signaux réels : quel type choisir?

Messagepar Pythéas » 19 Février 2023, 00:14

En paramétrant le type de signal à CDF au lieu de STANDARD lors de la configuration, j'ai réussi à avoir un réponse correcte du signal tant en mode test (configuration) qu'en mode RUN. :bravo1:
Je ne râle pas, je m'exprime!
Pythéas
 
Messages: 177
Inscrit le: 28 Octobre 2020, 10:44
Localisation: Naoned


Retourner vers Réseau Réel: les signaux réels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron