Détecteur signaux complexes S.Ravaut

Re: Détecteur signaux complexes S.Ravaut

Messagepar Gervais Choloux » 22 Février 2023, 09:31

installation des signaux suite:
ça avance :bravo1: les décodeurs de S.Ravaut sont arrivés (Tres belle fabrication) https://i49.servimg.com/u/f49/11/20/75/42/img_2059.jpg
Je précise qu'ils sont prévus pour piloter des signaux à 8 états (avec signaux complexes) et entièrement programmables par CV. Pour ma part ils ne piloteront que les signaux basiques de CDM à 3 et 2 états donc sans signaux complexes.
Pour ce qui est des 3 feux, mis à part l'inversion Sémaphore/Avertissement de mes feux, modifié avec les CV, la configuration s'est bien passée (decodeur LDT) Contrôle du fonctionnement sur le réseau avec une loco sur un itinéraire à la volée incluant le signal, histoire de vérifier, tout est OK!
Pour les 2 feux ça m'a demandé un peu plus de recherche. Tout allait bien en configuration, y compris le contrôle d'inversion des feux et puis sur le réseau physique, ça ne fonctionnait pas :evil: Contrôle, re-contrôle, vérification des cablâges, à force de tout vérifier j'en perdais mon latin...
J'ai essayé décodeur standard, LDT (utilisé pour les 3 feux) CDF, Paco toujours pareil.
Je décide de mettre un post sur le forum pour y voir un peu plus clair...
Avant ça je relis ce qui se dit sur les signaux réels (sur le forum) et tombe sur un fil "Piloter 4 signaux 2 feux, 2 signaux 4 feux: décodeur CDF" dans lequel JPP précise, dans le cas des 2 feux, d'utiliser CDM1
Ni une ni deux je fais un test et là ...
Bingo! ça marche enfin. MERCI Jean Pierre :respect2:
Plus qu'à cabler la trentaine de signaux :mrgreen: et tout programmer sans se tromper :roll:
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 177
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Détecteur signaux complexes S.Ravaut

Messagepar Gervais Choloux » 24 Mars 2023, 19:19

L'opération signaux est terminée et tout fonctionne parfaitement sauf ( bin ouais fallait bien un hic sinon ce serait pas drôle...) que à force de tout alimenter via la voie : les 33 moteurs d'aiguillages (IP Digital), les 30 feux avec les 8 décodeurs et les trains et bien je pense avoir atteint la limite pour l'alimentation de la centrale.
J'ai été confronté à un fonctionnement erratique des trains ( pour pas dire merdique :roll: ) : non respect des vitesses, des stops, roulement saccadé. Le plus spectaculaire c'est mon 73500 Arnold partant brusquement et sans prévenir en marche arrière à fond et ne répondant plus aux injonctions de la centrale. Pour mon Eurostar Kato pareil mais uniquement en marche avant :evil: la centrale perdant le contrôle et obligé de couper le courant de la voie pour éviter les courts-circuits.
J'ai pas mal gambergé pour comprendre ce qui pouvait se passer (depuis la mise en place des signaux) et en désespoir de cause j'ai déconnecté les 8 décodeurs (côté signaux tout fonctionnait bien) pour voir si c'était ça la cause.
Bingo ! sans les feux tout rentrait dans l'ordre.
Alors quoi! qu'est-ce qui pouvait bien se passer :?:
A force d'y penser, j'ai conclu que j'avais peut-être atteint la limite de l'alimentation de la dr5000 (+/-50w) et que cela induisait des perturbations dans le signal DCC (sans être sûr d'être dans le vrai :help: ) De toutes façons je n'ai pas d'autres explications, d'autant que mon 73500 , même sans les signaux , a ce comportement si je fais fonctionner 3 trains simultanément (2 ça va mais 3 bonjour les dégâts :mrgreen: . Celà m'a conforté dans l'impression que la limite de l'alimentation de la centrale est vite atteinte et qu'il faudrait peut-être envisager l'installation d'un ou deux boosters.
Comme pour les décodeurs de signaux, trouver des boosters digikeyjs 5003 tient de l'exploit...
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 177
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Détecteur signaux complexes S.Ravaut

Messagepar gily » 24 Mars 2023, 19:31

bonjour

A propos de tes consommations:
un signal, çà ne consomme rien, et 30xrien çà fait un petit rien :mrgreen: (car ce sont des signaux à leds), quant aux décodeurs, ce ne sont pas non plus les plus gros consommateurs de courant, ce sont juste des circuits logiques. Ce qui consomme le plus ce sont les locos évidemment. Quant aux aiguillages, ils consomment seulement quand on les manœuvre.

Tu peux mettre un ampèremètre sur la ligne du DCC pour vérifier les différentes consommations avec et sans tes feux (ce sera une indication relative, je sais ben que c'est pas un signal sinusoïdal et que la valeur absolue sera erronée, mais l'intéret est de voir la différence entre ton réseau qui fonctionne et tous les accessoires quand il marche moins bien)

Autre point, est-ce que ton réseau est cablé avec des feeder DCC torsadés, et de quelle section (mini 1² recommandé)
De même les alimentations DCC vers les décodeurs quels qu'ils soient, doivent être torsadés.
Enfin, le feeder principal ne doit absolument pas faire un anneau, il doit être constitué de branche(s). Un anneau fait théoriquement circuler les télégrammes DCC à l'infini, et ils finissent par créer entre eux des interférences, ce qui donne lieu à des comportements bizarres.

Tu dis que tu alimentes les décodeurs par la voie?! MMmmm :| Il vaut mieux les alimenter par le feeder.
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Détecteur signaux complexes S.Ravaut

Messagepar Gervais Choloux » 24 Mars 2023, 20:37

Quand je dis par la voie, c'est branché sur le feeder DCC bien sûr (1,5m/M2 torsadé et non rebouclé, j'ai suivi à la lettre les recommandations de JP)
Je n'imaginais pas atteindre les 3A de la centrale (une cinquantaine de W) d'ailleurs la dr5000 permet de vérifier le courant instantané de la sortie track mais avec quelle précision ?
Bon en attendant avec les signaux ça déconne et sans ça rentre dans l'ordre. Faut bien que je découvre ce qui se passe histoire de ne pas avoir dépensé près de 700€ pour des signaux fonctionnels. Alors installer un ou deux boosters ça ne peut pas faire de mal (sauf au portefeuille) d'ailleurs pour les décodeurs qui ne s'alimentent pas par la voie, faut bien une alimentation pour qu'ils fonctionnent. Alors booster ou alimentation séparée même combat non? :roll:
Si quelqu'un à une autre idée, j'étudie toutes les propositions :mdr:
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 177
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Détecteur signaux complexes S.Ravaut

Messagepar Lormedy » 25 Mars 2023, 09:44

Bonjour Gervais,
N'oublions pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières et que parfois elles débordent sans prévenir.
Je recommande d'utiliser un Feeder indépendant de 1mm2 maxi pour commander tous les accessoires dont les aiguillages et les signaux.
Ce Feeder sort d'un Booster (LM18200 par exemple) qui est commandé par un signal DCC permanent, indépendant du DCC des rails.
Vu le prix du fil, on n'hésite pas et on ne risque pas d'avoir un court-circuit sur ce Feeder, en fonctionnement normal.
Lorsque qu'une loco fait un court-circuit sur les rails, ceci présente l'avantage de conserver les signaux allumés et la possibilité de continuer à commander les aiguillages. En pratique cela se révéle bien utile car le DCC des rails ne doit servir qu'à faire avancer les trains.
N'oublions pas que les Power-Packs font un gros appel de courant à la mise sous tension ce qui peut être considéré comme un court-circuit par la centrale DCC.
Une autre solution serait de diviser son réseau en plusieurs districts électriques DCC en utilisant plusieurs boosters, comme à la SeNeCeFe avec les sous-stations.
A chacun ses choix avec leurs avantages et inconvénients mais faisons pour le mieux.
Ferroviairement,
Philippe
Réseau DCC 2 voies H0
PC + TCO WiFi + WDD + DMC + Arduino Mega + L298+ Max 471 + D1-Mini WiFi
Détecteurs de train perso + S88-N perso + MAM perso + Décodeurs d'accesoires DCC perso
http://lormedy.free.fr
Lormedy
 
Messages: 11
Inscrit le: 09 Mai 2019, 05:31
Localisation: Grésivaudan

Re: Détecteur signaux complexes S.Ravaut

Messagepar Mercier » 25 Mars 2023, 10:06

Bonjour Gervais,
Sur mon réseau,j'ai alimenté mes signaux réel, avec une alimentation continue en 220V sortie 12V.
Pour les modules de détection,j'ai alimenté avec un transfo alternatif en 220V sortie 15V.
Pas de problème.
Ma centrale n'alimente que mes trains.
Si tu as un multimètre en alternatif ,tu peux mesurer sur 2 fils de rail si tu n'as pas de chute de tensions.
Bon courage.
Gérard.
Mercier
 
Messages: 550
Inscrit le: 10 Mai 2017, 17:20

Re: Détecteur signaux complexes S.Ravaut

Messagepar Gervais Choloux » 25 Mars 2023, 14:10

Pas le choix, les détecteurs de Stéphane Ravaut s'alimentent uniquement via la voie tout comme les moteurs d'aiguillages IP Digital
Gervais CHOLOUX
ech.N, Peco55, DR5000, 5 DR4088CS, 1 DR5013, 30 Cobalt IP Digital, décodeurs feux S.Ravaut
Gervais Choloux
 
Messages: 177
Inscrit le: 10 Février 2021, 08:19
Localisation: 53200

Re: Détecteur signaux complexes S.Ravaut

Messagepar pakos » 04 Juillet 2023, 22:08

Bonsoir à vous
Je viens de recevoir un décodeur de S.RAVAUT et je rencontre qq difficultés pour faire fonctionner mes signaux trois feux sur CDM.
Mes essais sur la DR5000 l'allumage des trois feux sont commandés sans problème par contre sur CDM impossible.
J'ai modifié les CV conformément à la notice mais certainement pas au bon endroit.
Voilà les connexions :
Sur mon signal vers décodeur :
Vert sur bleu (6) de la natte
Rouge sur vert (5) de la natte
Jaune sur mauve (6) de la natte
Noir (commun -) sur jaune (4) de la natte
Les autres connections de la natte non raccordées
Voilà les CV tels que je les ai saisis :
CV RAVAUT.jpg
CV RAVAUT.jpg (52.63 Kio) Consulté 268 fois

Je pense que je loupe qq chose car sur CDM au passage du train le feu est au jaune, il passe rapidement au rouge et revient au jaune quelque soit la voie d'arrivée du train. le feu vert ne s'allume jamais (alors qu'il fonctionne sur commande de la DR5000)
Je fais donc appel à vos connaissances pour m'indiquer comment gérer sur le tableau ci dessus.
Merci d'avance
Gérard
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

Re: Détecteur signaux complexes S.Ravaut

Messagepar gily » 05 Juillet 2023, 17:49

bonjour

je serais toi, je supprimerai les états non gérés par cdm rail: Vl cli A cli et S cli
et j'utiliserai les états de base:

Sans titre.png
Sans titre.png (11.22 Kio) Consulté 252 fois


bons essais
gily
 
Messages: 1137
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Détecteur signaux complexes S.Ravaut

Messagepar pakos » 06 Juillet 2023, 14:10

Bonjour
Pas de chance cela ne fonctionne pas mieux
Etat au rouge : changement d'aiguillage par CDM passage au vert et immédiatement retour au rouge et non au jaune
Puis sortie du train de la zone protégée et aucun changement de feu, il reste au rouge
Même chose lors de l'arrivée du train par l'autre entrée.
Le décodeur ne prend pas en compte les états constatés sur CDM.
Comment faire ? je vais interrogé Gervais Choloux qui semble en mars dernier sur ce fil avoir réussi.
Merci pour tes conseils
Gérard
Pakos
Réseau N - longueur de voies 40 m
52 cantons - 30 aiguillages
Centrale DR5000 - 4 DR4088 - 4 DR4018 - 1 DK50018
1 booster 5033
Gestion sous CDM
pakos
 
Messages: 174
Inscrit le: 04 Avril 2019, 11:10

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseau Réel: les signaux réels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité