Problème de signalisation.

Re: Problème de signalisation.

Messagepar vapeur31 » 03 Novembre 2020, 21:05

Bonjour,

Je veux dire que quand je me mets sur la page de configuration des signaux et que je clique sur l'icone pour tester un signal, celui ci fonctionne en vrai sur le réseau. Sur GO il est au vert, sur slow il est au jaune, et sur stop il est au rouge sur le vrai signal physique. Par contre quand je passe en run, c'est comme si les messages qu'envoie CDM était ignorés (parfois ça passe quand même, mais rarement). Comme si la centrale donnait une priorité aux paquets émis. Par contre pendant le run si je me place avec la multimaus sur une adresse de signal je vois les changements d'états se faire, mais non concrétisés en vrai. Je précise que ce réseau fonctionne très bien et depuis des années avec la roco 10764. J'ai voulu faire plus...moderne avec cette DR5000. Je pécise encore que je n'ai aucun autre problème en RUN, les rétros passent nickel et j'ai pu faire des RUN assez complexes (faisant appel à des actionneurs notamment). Voilà, là j'ai rebranché ma Roco pour me recharger d'ondes positives et contempler mon réseau tourner. Je vais chercher encore bien sûr. J'ai l'intention d'analyser les trames avec un snifer pour essayer de comprendre.
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Problème de signalisation.

Messagepar jpp38 » 04 Novembre 2020, 07:45

Bonjour,

En effet, si ça marche en test de config, et que ça ne marche plus en RUN, ce n'est pas un problème d'adresse.
Ce que je te propose déjà, c'est de vérifier que les trames sont bien émises depuis CDM-Rail. ET pour ça, on va sortir les fichiers de trace de RUN.

Mais auparavant, pourrais-tu déterminer un itinéraire très simple qui mette en oeuvre ces signaux: soit une navette entre deux ou 3 cantons. Soit une circulation sur un anneau simple rebouclé sur 3 cantons.
Mets-moi aussi ton .lay sur ce fil.

J'ai bien compris que ça marche bien avec la MM et que ça ne marche plus avec la DR5000: merci de ne plus le répéter dans les prochains messages, de façon à rester le plus concis et précis possible.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème de signalisation.

Messagepar vapeur31 » 04 Novembre 2020, 08:55

Bonjour et merci,

En pièce jointe mon .lay
L'itinéraire que j'utilise pour tester les signaux s'appelle "test".
Pour le moment je n'ai que 4 signaux réel sur le réseau en adresse 57,61,65,et 69.
A mon avis, CDM envoie bien les trames (puisque parfois un signal réagit) mais on dirait que ça bouchonne au niveau de la DR.
Encore merci de t'intéresser à mon problème.
Pièces jointes
dépotsensacsuper04.lay
réseau vapeur31
(300.78 Kio) Téléchargé 92 fois
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Problème de signalisation.

Messagepar vapeur31 » 04 Novembre 2020, 14:25

Bonjour, j'ai un peu avancé et je pense avoir cerné le problème, grâce à un snifer.

Quand je fais passer mon signal en adresse 61 du vert au rouge par la multimaus ou depuis la config test CDM j'obtiens ça :

10001111-11111000-01110111
10001111-11110000-01111111

et quand ce même signal est censé passer au rouge en mode RUN j'obtiens ça :

10001111-11110000-01111111

Il semble donc qu'il manque la ligne qui met le bit d'activation à 1
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Problème de signalisation.

Messagepar jpp38 » 04 Novembre 2020, 17:27

Bonjour,

Je vais te demander de me sortir les deux infos suivantes, la première en mode test configuration, la seconde en RUN.

1) En mode Test configuration
==========================

- lancer CDM-Rail et ouvrir ton .lay
- démarrer le serveur Xpressnet pour DR5000.
- Cliquer sur "Interface" / "Rétablir le fonctionnement" (Resume operations)
- passer en mode test configuration.
- sélectionner le signal d'adresse 65 (pas un autre).
- cliquer sur le bouton "STOP".
- cliquer sur le bouton "GO".

- entrer dans le menu "debug": les "..." complètement à droite.
--- dans la 1ere fenêtre déroulante qui s'affiche, cliquer sur "RUN" (en bas).
------ dans la première fenêtre qui s'affiche, cliquer sur "CDM FIFO".

Une fenêtre s'affiche à l'écran, avec des codes hexa. Peux-tu me faire une copie d'écran de cette fenêtre, et me l'envoyer sur ce fil.

Quitter CDM-Rail avant le deuxième test.

2) En mode RUN
==========================

- charger le .lay suivant , dans lequel j'ai rajouté un contexte CTXT_BUG_JP, sur seulement les 2 cantons du haut en navette, avec 1 seul train (locotracteur).
Ce contexte permet d'activer le signal d'adresse 65 entre les états GO et STOP.
bug_signal_JP.lay
(308.54 Kio) Téléchargé 72 fois


- lancer CDM-Rail et ouvrir le .lay

-entrer dans le menu "debug": les "..." complètement à droite.
--- dans la 1ere fenêtre déroulante qui s'affiche, cliquer sur "RUN" (en bas).
------ dans la 2eme fenêtre qui s'affiche, cliquer sur "Run trace" (2 eme ligne)

- démarrer le serveur Xpressnet pour DR5000.
- Cliquer sur "Interface" / "Rétablir le fonctionnement" (Resume operations)
- En mode "positionnement de train", restituer le contexte "CTXT_BUG_JP"
- Lancer le run, et attendre que le train ait fait un aller-retour.
- Arrêter le RUN.
- Arrêter le serveur.
- sortir de CDM-Rail

Dans le répertoire du .lay, 2 fichiers ont été créés: "run_trace.txt" et "Xpressnet.txt". mets-moi les deux sur ce fil.

PS: vérifie préalablement que ça marche en simu.... on ne sait jamais.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème de signalisation.

Messagepar jpp38 » 04 Novembre 2020, 19:44

En parallèle j'ai regardé le résultat de ton sniffer. On en parlera après, pour ne pas tout mélanger.
Mais en effet, la disparition de la trame d'activation, en RUN, est pour le moins troublante.

Bonne soirée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème de signalisation.

Messagepar vapeur31 » 04 Novembre 2020, 20:41

Re,

J'ai commencé par la fin de ton message en vérifiant le fonctionnement en "SIMU", pas de soucis de ce côté là.
Puis j'ai mené les opérations que tu m'as demandé. En pièces jointes les résultats.

Merci encore.
Pièces jointes
XpressNet.txt
(25.27 Kio) Téléchargé 62 fois
run_trace.txt
(22.41 Kio) Téléchargé 62 fois
CMD_FIFO.JPG
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Problème de signalisation.

Messagepar jpp38 » 04 Novembre 2020, 20:51

merci.
Je regarderai demain à tête reposée.
Peux-tu me dire si le signal fonctionnait ou non sur l'essai de Run?
Bonne soirée.
Jp
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Problème de signalisation.

Messagepar vapeur31 » 04 Novembre 2020, 21:34

Merci à toi,

Non, le signal n'a pas fonctionné malheureusement. Est il possible qu'une centrale puisse "manger" une trame ?

Bonne soirée.
vapeur31
 
Messages: 33
Inscrit le: 29 Février 2012, 12:20
Localisation: toulouse

Re: Problème de signalisation.

Messagepar jpp38 » 05 Novembre 2020, 07:52

Bonjour.

vapeur31 a écrit:Non, le signal n'a pas fonctionné malheureusement.


Bien au contraire :bravo1: . Je cherche le cas le plus simple possible où ça se produise.
Si ça avait fonctionné, ça aurait voulu dire qu'il y aurait eu une interaction avec autre chose dans le réseau, et là, je ne te raconte pas la joie pour chercher quoi. Donc, c'est une très bonne nouvelle.

vapeur31 a écrit:Est il possible qu'une centrale puisse "manger" une trame ?


Franchement non. Du moins pas de façon aussi flagrante. ET si c'était le cas, on verrait des problèmes de commutations sur les aiguilles, ce que tu n'observes pas apparemment.
Mais il y a des comportements surprenants, sur lesquels nous nous sommes cassés les dents pendant longtemps avec l'ami Chris68. Par exemple, les centrales Lenz ne transmettent JAMAIS la remise à 0 d'un état d'accessoire, alors que la MM le fait systématiquement. La centrale part du principe que le signal activé retombe automatiquement lorsqu'on envoie un 1 sur une autre adresse.... Sauf que dans le cas présent, ce n'est pas la désactivation qui est bouffée, mais l'activation.
Donc, comme tu vois, ça peut prendre un peu de temps pour trouver, mais on trouvera.
D'ici là, n'utilise pas ta DR5000 pour caler un meuble: je suis certain qu'elle fonctionne correctement.

Il y a surement une autre raison, comme par exemple:
Tu as mis des adresses dans la zone de 60-65 pour tes signaux. Or ces adresses sont dans la plage dédiée aux aiguilles (1 à 256), qui obéissent à des règles spéciales dans la standard Xpressnet. Par exemple, un "broadcast" avec l'état de l'aiguille est systématiquement renvoyé sur activation: les messages FF FD dans la fenêtre que tu m'as envoyée.
Je ne dis pas que c'est ça qui cause problème, mais on va quand même vérifier.

Pendant que j'épluche les traces, tu pourrais d'ailleurs essayer de reprogrammer ce signal à l'adresse 260, et voir ce que ça donne.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseau Réel: les signaux réels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron