signaux réels

Re: signaux réels

Messagepar Maxime LESAGE » 20 Juin 2020, 10:18

Bonjour,
Quelque soit l'endroit ou se trouve le signal trois feu, et plus particulièrement devant un aiguillage puisque c'est la que l'on en a le plus, quand un feu est jaune, les trains peuvent passer, de toute manière, les feux sont gérés dans CDM automatiquement par deux situation,
ils sont rouge quand le ou les aiguillages qu'ils protègent n'est, ou ne sont pas dans la bonne position
ils sont rouge quand le canton qu'ils protègent est occupé
ils sont jaune quand le canton qu'ils protègent demande un ralentissement pour prévenir que le canton ou le zone d'aiguille qui les suit est occupé et que le feu suivant est au rouge
ils sont vert quand la ou les aiguilles qu'ils protègent sont bien orientées et que les deux cantons suivant ou zone d'aiguille sont libres
ils sont vert quand les deux cantons suivant sont libres et que les aiguilles sont bien orientés.

Dessine ou ouvre un plan de petit réseau et fais y circuler deux trains à petite vitesse et observe bien ce que CDM fait avec les signaux

C'est bien le même principe que sur le chemin de fer réel

Amicalement.
Maxime
Maxime LESAGE
Réseau HO en préparation
Maxime LESAGE
 
Messages: 1122
Inscrit le: 27 Novembre 2015, 00:03
Localisation: Hiver Bruxelles 1030 B, été Frayssinet, Lot 46310 F

Re: signaux réels

Messagepar demay » 22 Juin 2020, 08:57

Bonjour
Merci pour ces infos précises.
Bonne journée.
demay
 
Messages: 81
Inscrit le: 28 Novembre 2017, 17:43

Re: signaux réels

Messagepar PhilB47 » 23 Juin 2020, 06:25

Bonjour,
Petite précision : Lorsque le signal à 4 feux protège un canton, il n'y a qu'un feu rouge d'allumé (sémaphore). Il est franchissable dans certaines conditions, notamment marche à vue. Par contre, s'il protège un aiguillage, il y a les deux feux rouges allumés. On appelle cela un carré, et il est interdit de le franchir. Pour cette raison, dans la réalité, il y a un œilleton blanc (petit feu supplémentaire), qui s'allume lors d'un carré, et "prévient" de la panne d'une lampe : Si l’œilleton est allumé mais qu'il n'y a qu'un feu rouge d'allumé, cela signifie que l'autre lampe est grillée et que c'est un carré qui est présenté au mécano.
Echelle N + Roco Multimaus + Servos moteur et ESU SwitchPilotServos.

Il n'y a pas de problème
qu'une absence de solution ne
puisse résoudre !


Des tutos pour l'utilisation de CDM ? Rendez vous sur ma chaîne Youtube
PhilB47
 
Messages: 2365
Inscrit le: 27 Mai 2010, 10:04
Localisation: Agen

Précédent

Retourner vers Réseau Réel: les signaux réels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron