Page 3 sur 4

Re: signaux réels

MessagePublié: 18 Juin 2020, 09:41
par demay
Bonjour,
Je m'y mets dès que possible, merci.
Pour info quel type de signal places-tu devant un aiguillage : un carré, un sémaphore ? (j'ai un peu honte de poser cette question..), moi j'ai pris le parti de placer un signal à 2 feux qui me simplifie également le câblage.
Bonne journée.

Re: signaux réels

MessagePublié: 18 Juin 2020, 10:21
par Mercier
Bonjour,
Tu peux utiliser des signaux standard 2 et 3 états.
Bonne journée.
Gérard.

Re: signaux réels

MessagePublié: 18 Juin 2020, 10:48
par jpp38
En principe, devant un aiguillage, c'est un carré.
Le sémaphore, utilisé pour la sécurité des cantons, permet dans la réalité de poursuivre à vitesse lente (à vue) au-delà du signal (s'il est rouge), ce qui est évident interdit si on a une aiguille dans la mauvaise position: alors que le carré indique un arrêt absolu.
Cela dit, CDM-Rail ne fait aucune différence de gestion entre un sémaphore et un carré: arrêt absolu au rouge dans les deux cas.

Les signaux 2 états sont en principe réservés aux voies de garage, avec deux feux: violet pour l'arrêt, et blanc lunaire pour voie libre.
C'est pour ça que je n'ai pas compris que tu voulais mettre des signaux 2 états, là où ils sont placés.

JP

Re: signaux réels

MessagePublié: 18 Juin 2020, 14:28
par demay
Bonjour
Je viens de faire la petite manip avec le fichier "signal_timing_10_1_CDF2" et tout semble rentrer dans l'ordre. Maintenant dès que le train quitte le canton N, le feu passe au vert ce qui était bien le but recherché, alors que dans la configuration précédente quand le train était dans N+1 le feu réel était resté rouge et pour cause n'ayant de feu jaune sur mon circuit, et un second train pouvez se présenter devant le feu, il passait au rouge (quelle salade!! je m'embrouille rien d'en parler!!)
Merci à vous deux, amis du train!!

Re: signaux réels

MessagePublié: 18 Juin 2020, 21:24
par tgvprod
jpp38 a écrit:En principe, devant un aiguillage, c'est un carré.
Le sémaphore, utilisé pour la sécurité des cantons, permet dans la réalité de poursuivre à vitesse lente (à vue) au-delà du signal (s'il est rouge), ce qui est évident interdit si on a une aiguille dans la mauvaise position: alors que le carré indique un arrêt absolu.
Cela dit, CDM-Rail ne fait aucune différence de gestion entre un sémaphore et un carré: arrêt absolu au rouge dans les deux cas.

Les signaux 2 états sont en principe réservés aux voies de garage, avec deux feux: violet pour l'arrêt, et blanc lunaire pour voie libre.
C'est pour ça que je n'ai pas compris que tu voulais mettre des signaux 2 états, là où ils sont placés.

JP

ca dépend un peut du type de cantonnement tout de méme un sémaphore de BM reste infranchissable bien que la règle général te donne raison j'en convient JPP :thumb2:

Re: signaux réels

MessagePublié: 19 Juin 2020, 09:04
par demay
Bonjour,
Je reviens sur le signal précédent un aiguillage, j'ai encore des doutes..qu'elle est la recommandation ? un signal 2 feux (vert/rouge) ou un signal 3 feux (vert/rouge/jaune) qui va autoriser un train à passer au jaune dans certaines conditions d'occupation des cantons ?
Bonne journée.
N.Demay

Re: signaux réels

MessagePublié: 19 Juin 2020, 13:53
par jpp38
Bonjour,
Le mieux est un carré (signal à 4 feux), qui a 3 états:
voie libre (vert).
ralentissement (jaune)
arrêt absolu (2 feux rouges)
Ces 3 ėtats sont gérés par CDm- rail

Jp

Re: signaux réels

MessagePublié: 19 Juin 2020, 16:59
par demay
Ce qui veut dire que l'aiguillage peut être franchi au feu jaune ou pas ?
Cordialement.

Re: signaux réels

MessagePublié: 19 Juin 2020, 17:13
par Maxime LESAGE
Bonjour,
C'est OUI un train peut passer à l'orange, ce signal lui indique de ralentir car le prochain feu est au rouge.
Amicalement.
Maxime

Re: signaux réels

MessagePublié: 20 Juin 2020, 08:56
par demay
Bonjour,
Moi je parle d'un signal précédent un aiguillage..
Amicalement