Pilotage des signaux mécaniques

Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 28 Septembre 2018, 17:32

Bonsoir,

Ma fille est repartie à faire une nouvelle boule ce qui nous laisse moins le temps de se lancer dans des choses longues, mais cela nous permet de se lancer dans des réflexions!
On se projette un peu dans l’avenir, mais mon fils m'a fait acheté des magnifiques signaux mécaniques Rotomagus pour deux signaux correspondants aux voies de garages.
J'ai vu sur le reseau de Renaud Yver (https://www.youtube.com/watch?v=I2zaoPm1zWE) qu'il avait installé les mêmes donc on va s'inspirer de la méthode.
J'ai déjà fait des essais pour la rotation mécanique avec un servo et un décodeur de chez Uhlenbrock.
Ma question est comment on fait fonctionner simultanément le servo et les lampes du carré violet simultanément dans CDM Rail :?:
Mes signaux vont être raccordé à un décodeur CDF et le servo à un decodeur Uhlenbrock. J'ai donc deux adresses pour ce signal.
J'ai vu que dans la config des signaux il y a une case à cocher pour un détecteur associé. Est ce que c'est cette case qui va contenir l'adresse correspondante au servo :?:
Merci pour vos éclaircissements.
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar jpp38 » 29 Septembre 2018, 07:06

Bonjour Fredo,

Je pense que la solution la plus simple est de mettre tes deux décodeurs à a même adresse (au niveau de leur configuration matérielle).
S'il y a deux décodeurs branchés en parallèle, CDM-Rail n'en sait rien.
Par contre, la difficulté, c'est que le type de décodeur choisi sur CDM-Rail puisse être adapté au deuxième type de décodeur.

Sinon, l'autre solution, c'est de piloter le servo su signal mécanique non pas à partir d'un décodeur, mais par une rustine électronique qui prend en entrée les sorties du décodeurs de signaux standard.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 29 Septembre 2018, 11:16

Bonjour JP,

jpp38 a écrit:Bonjour Fredo,

Je pense que la solution la plus simple est de mettre tes deux décodeurs à a même adresse (au niveau de leur configuration matérielle).

JP


Je ne savais pas qu'on pouvait donner la même adresse à deux décodeurs. Je pensais que cela créerai un conflit.
Mais si on peut faire cela, je peux un réduire le nombre d'adresses à utiliser et cela m'arrange.

J'avais aussi regardé du côté des decodeur ESU mais la notice m'a fait peur!
Alors j'ai aussi trouvé les decodeurs SamrtSwitch de Peco (https://www.youtube.com/watch?v=EdYQV-6kmBg) qui ont l'air plus simples et pas mal.

Mais si je peux rester avec décodeur Uhenbrock et mon décodeur de signaux CDF cela m'arrange :?:

Est ce que tu as déjà eu des retours sur sujet ou une expérience avec les signaux mécaniques :?:

Merci.
Fredo.
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Xavier » 29 Septembre 2018, 13:47

Bonjour,

Il y a aussi la possibilité de passer par un arduino qui ferait à la fois décodeur, gestion du servo et des leds.
Je peux t'aider si tu le souhaites et comme nous ne sommes pas loin l'un de l'autre cela faciliterait les choses.

Amicalement,

Xavier
Echelle N , Run depuis le 01/01/2013
Centrale NanoX/Roco + GenLiS88, Dcc++, Décodeurs Accessoires à base d'Arduino
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N-B, Décodeur d'aiguillage LDT M-DEC-DC-B, Moteurs Conrad 219998
Club; AMFBC 73
Xavier
 
Messages: 465
Inscrit le: 11 Décembre 2009, 19:01
Localisation: Challes les eaux - Chambery (Savoie / Rhône Alpes)

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar jpp38 » 30 Septembre 2018, 07:11

Salut Xavier,

Xavier a écrit:Bonjour,

Il y a aussi la possibilité de passer par un arduino qui ferait à la fois décodeur, gestion du servo et des leds.
Je peux t'aider si tu le souhaites et comme nous ne sommes pas loin l'un de l'autre cela faciliterait les choses.

Amicalement,

Xavier


C'est vrai que dans ce cas précis, c'est sans doute la meilleure solution (et la moins chère).

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 30 Septembre 2018, 17:20

Bonjour,

Merci Xavier pour ta proposition d'aide. :cool: C'est vraiment super sympa mais tu n'es pas tout à fait la porte à côté. Il faut compter presque 1h de Chambéry pour arriver chez nous.
Ceci dit, on peux organiser une séance de travail à la maison ?

Maintenant, concernant le signal mécanique, on a fait la réalisation et le test ce week-end en mettant la même adresse sur deux décodeurs différents.
Et effectivement cela marche impeccablement. Merci JP pour cette info essentielle. :thumb2:
On a fait deux vidéos pour montrer le fonctionnement du signal avec CDM-Rail.

https://www.youtube.com/watch?v=bjzK_WNXZn8
https://www.youtube.com/watch?v=7byryfrH3RI&t=3s

Donc pour l'instant cette solution est parfaitement satisfaisante sachant qu'on a déjà tous les éléments pour la mettre en pratique.
Il nous reste encore un signal, type PLM ancien, à monter.
Merci,
Bonne soirée,
FredO
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar gily » 30 Septembre 2018, 21:10

bonjour

Effectivement coupler les décodeurs de led du signal et le servo à la même adresse pour les deux décodeurs mettent finalement en parallèle les commandes.
C'est très visuel de voir basculer les signaux mécaniques, çà change des signaux lumineux :D

Bravo pour vos réalisations
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 01 Octobre 2018, 12:56

Bonjour,

J'ai oublié de préciser que dans les deux vidéo c'est ma fille qui dirige la souris et les commandes de CDM-Rail (1 répète et elle a tout compris!).

gily a écrit:bonjour

Effectivement coupler les décodeurs de led du signal et le servo à la même adresse pour les deux décodeurs mettent finalement en parallèle les commandes.
C'est très visuel de voir basculer les signaux mécaniques, çà change des signaux lumineux :D

Bravo pour vos réalisations

Je suis d'accord avec toi gily; je suis un peu comme les chats, je vois mieux quand ca bouge plutot que quand sa clignote! :D

Du coup j'ai maintenant plusieurs questions à propos des signaux mécaniques:
- On a envisagé de mettre un signal indicateur de position d'une aiguille sur un seul aiguillage. Comment est ce que l'on peut piloter cela avec CDM-Rail :?: Avec un actionneur par exemple :?:

- Sur la voie principale, on aimerait mettre un signal mécanique qui indique si on bifurque vers la remise ou vers la halle de marchandise. C'est quoi la pancarte qu'il faut mettre dans les deux cas :?: Un "D" ou un "G" (ou autre chose) pour la remise :?: Même question pour la Halle :?: Comment on piloterai ces signaux avec CDM-Rail :?: Ces types de signaux étaient fabriqués à une époque par LMJ, mais maintenant où puis-je trouvé cela :?: J'ai aussi pensé à bricoler un signal de chez Rotomagus :?:

Merci pour votre éclairage.
Fredo.
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar gily » 01 Octobre 2018, 14:00

Pas besoin d'actionneur pour piloter les pancartes, pour faire simple (voir remarque ci après), tu peux mettre le décodeur du signal mécanique en parallèle (donc sur la même adresse) que l'adresse du décodeur qui pilote ton aiguillage. C'est exactement comme le pilotage d'un feu. Lorsque tu vas piloter ton aiguillage, tu vas aussi piloter la pancarte.

Petite précision de signalisation: concernant la pancarte G : elle se met en place lorsque le train doit s'arrêter en gare lors de la fin de son parcours ou sur une voie de garage ou sur une voie d'évitement, ce qui n'est pas tout à fait pareil que de dire que l'aiguillage devant la pancarte G est dévié.

La pancarte D se met en place quand l'itinéraire est tracé depuis la voie principale vers le dépot, ce qui correspond au positionnement d'un certain nombre d'aiguillages amenant le train de la pancarte D au dépot, ce qui n'est pas tout à fait pareil que de dire que l'aiguillage devant la pancarte D est dévié.

Dans ces deux cas, si on veut respecter ces règles, c'est donc la combinaison de la position des d'aiguillages adéquats qui basculent la pancarte, ce qui est facilement programmable depuis le programme client, qui connait la position des aiguillages et peut piloter le décodeur en conséquence.

Salutations
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 01 Octobre 2018, 19:42

Bonsoir gily,

Merci pour ce retour.

gily a écrit:Pas besoin d'actionneur pour piloter les pancartes, pour faire simple (voir remarque ci après), tu peux mettre le décodeur du signal mécanique en parallèle (donc sur la même adresse) que l'adresse du décodeur qui pilote ton aiguillage. C'est exactement comme le pilotage d'un feu. Lorsque tu vas piloter ton aiguillage, tu vas aussi piloter la pancarte.


C'est parfait tu me confortes dans mes pensées.

Pour le signal de position de l'aiguille, j'avais pensée tout d'abord le relier directement à la barre mobile de l'aiguillage mais la barre se déplace très peu et donc il faut faire un dispositif de renvoi, me semble t-il, un peu plus compliqué qu'un simple renvoi d'angle. Je n'ai pas trouvé d'exemple correspondant en HO :?:
Donc je peux faire une rotation sous la table et faire une barre fictive de transmission depuis l'aiguillage :?:

Maintenant pour les pancartes, a priori de ce que je comprends, il faudrait faire apparaître la pancarte "D" quand le train se dirige vers la remise et la pancarte "IMP" quand il se dirige vers la halle de marchandise :?:

En fait on cherche un joli signal à la fois mécanique et lumineux pour le signal qui se trouve encadré dans le rond rouge (i.e. en haut à gauche avant l'aiguillage triple) sur le plan CDM-Rail ci-dessous:

SignalReseauAlex.jpg


On a pensé à un signal comme ceux que l'on voit sur la photo à l'adresse suivante (mais avec un signal de direction à 3 feux) :?: :?:
http://3.bp.blogspot.com/-phR5lkXcnGA/U5iCvPHnXrI/AAAAAAAAAvs/yDulLGkB2u8/s1600/carre%25CC%2581s+sortie+Laqueuille.JPG

On est preneur de bonnes idées.
Merci,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Suivant

Retourner vers Réseau Réel: les signaux réels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité