Pilotage des signaux mécaniques

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 12 Janvier 2019, 20:45

Bonsoir gily,

gily a écrit:bonjour

Oui, il faut que tu essayes d'affecter la même adresse à ton pilotage de signal en position déviée et feu rappel ralentissement que ton aiguillage
qui envoie le train sur la voie déviée. Donc quand tu pilote ton aiguillage en position déviée, le signal rappel se présentera et la double led jaune
verticale s'allumera (si le carré n'est pas allumé après réalisation du montage avec l'arduino) :mrgreen:

A essayer

Bon courage


Ben c'est pas si simple car le signal se trouve devant un aiguillage triple donc les voies déviées dépendent de la position de deux aiguillages et donc deux adresses.
Je me demandais donc si avec l'arduino on ne peut là aussi réaliser une fonction NOR avec ces deux adresses :?:

A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar gily » 12 Janvier 2019, 21:03

en effet, mais dans ce cas, il y a deux possibilités:

Si tes moteurs d'aiguillage sont équipés de contacts électriques de recopie de leur position : dans ce cas on les cable de maniere à ce que l'itinéraire aiguille déviée puis entrer sur l'arduino et piloter la led; l'arduino peut piloter le servomoteur par PWM à condition qu'il soit en 5V

Si tes moteurs n'ont pas de contact, il faut récupérer les informations de position des aiguillages depuis le bus DCC vers l'arduino, mais çà je n'ai jamais fait... C'est une autre histoire ..

Pour ton application, c'est l"arduino qui est en écoute du DCC, voir un exemple ici http://www.centredcc.fr/espion_dcc_035.htm avec la librairie DCC_decoder.... Donc oui c'est possible... 8-)

Impossible d'utiliser un NOR électronique sur des adresses :roll: l'électronique booléenne se contente d'adresser des bits, une adresse c'est un mot.... Donc c'est à traiter par l'arduino.

A bientot
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 12 Janvier 2019, 21:22

gily a écrit:en effet, mais dans ce cas, il y a deux possibilités:

Si tes moteurs d'aiguillage sont équipés de contacts électriques de recopie de leur position : dans ce cas on les cable de maniere à ce que l'itinéraire aiguille déviée puis entrer sur l'arduino et piloter la led; l'arduino peut piloter le servomoteur par PWM à condition qu'il soit en 5V

A bientot


Mes moteurs sont des conrads pilotés par des lS150.
Mais est ce que tu as en tête des "moteurs d'aiguillage équipés de contacts électriques de recopie de leur position" :?:

Merci,
A+,
Fred
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar gily » 13 Janvier 2019, 09:44

justement, il y a 2 types de moteurs conrad: ceux avec recopie et sans recopie :mrgreen:

Sans recopie : ils ont 3 fils (les 3 fils de pilotage dont 2 avec des diodes)
Avec recopie : ils ont 6 fils (les 3 fils de pilotage, et les 3 fils de copie, dont un commun)

Dans tous les cas, il faudra que l'arduino pilote le servo du rappel en PWM.... et il y aura une calibration à faire dans le programme pour déterminer l'angle mini et maxi du servo en fonction du pilotage.

Les moteurs conrad étant épuisés, il y a ceux-ci:
https://aspenmodel.com/Motor-and-Toggleswitches-Hoffmann-switch-motor/Switch-Motor::729.html?language=en

même encombrement que les conrad et gabarit identique (car même fabricant), avec recopie des positions.

Bon courage
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 13 Janvier 2019, 17:40

Bonsoir gily,

Mes moteurs Conrad (j'ai un peu de stock!) ont 6 fils car il y a 3 fils que j'utilise pour changer la polarité de la pointe de coeur, donc a priori il faudrait récupérer l'info de ces 3 fils si je te suis :?:

gily a écrit:justement, il y a 2 types de moteurs conrad: ceux avec recopie et sans recopie :mrgreen:

Sans recopie : ils ont 3 fils (les 3 fils de pilotage dont 2 avec des diodes)
Avec recopie : ils ont 6 fils (les 3 fils de pilotage, et les 3 fils de copie, dont un commun)

Dans tous les cas, il faudra que l'arduino pilote le servo du rappel en PWM.... et il y aura une calibration à faire dans le programme pour déterminer l'angle mini et maxi du servo en fonction du pilotage.

Bon courage


A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar gily » 13 Janvier 2019, 17:49

oui, s'ils ont 6 fils, ils ont la recopie. Donc tu devras déterminer le cablage correspondant à l'information retransmise par les aiguillages pour l'itinéraire dévié.
Il faut que tu ressortes la doc ou faire les relevés à l'ohmmètre pour vérifier quel contact colle en fonction en la position de la position de l'aiguillage.
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar gily » 14 Janvier 2019, 11:29

bonjour

voici le programme avec le pilotage du servo du rappel 60. il faudra probablement le calibrer. Je l'ai relié sur la broche 12 et l'information
des aiguillages en position déviée sur la broche 4.

il te faudra alimenter le servo en 5V depuis le décodeur de servo, mais il faudra relier le 0V du servo au 0V du décodeur de servo, et au 0V de l'arduino évidemment.



Bon courage
Dernière édition par gily le 15 Janvier 2019, 10:03, édité 1 fois au total.
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 14 Janvier 2019, 18:54

Bonsoir gily,

gily a écrit:bonjour

voici le programme avec le pilotage du servo du rappel 60. il faudra probablement le calibrer. Je l'ai relié sur la broche 12 et l'information
des aiguillages en position déviée sur la broche 4.

il te faudra alimenter le servo en 5V depuis le décodeur de servo, mais il faudra relier le 0V du servo au 0V du décodeur de servo, et au 0V de l'arduino évidemment.

feux_fredo_servos.txt


Bon courage


C'est super. :thumb2: Est ce que tu pourrai me faire un petit schéma de câblage vite fais sur un brouillon histoire de bien être sûr de moi.

Il faut prévoir une petite modif car si je me rappelle ce que tu as écrit à la page de 2 de ce fil, j'ai un autre aiguillage simple à la suite d'une voie de l'aiguillage triple qu'il faut prendre en compte, autrement dit il faut prendre en compte trois moteurs d'aiguillages :?:

Donc on doit pouvoir également piloter le feux directionnel qui dépend lui aussi de la position de lames de l'aiguillage triple :?:

Merci
Bonne soirée,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar gily » 15 Janvier 2019, 10:08

bonjour

voici le programme et le schéma actualisés
feux_fredo_servos.txt

signaux.pdf



Explications
- Le servo est alimenté par le décodeur, dont les 0V sont reliés à l'arduino. Le signal de pilotage PWM du servo est relié à l'arduino qui le pilote.
- Les contacts des aiguillages dont la configuration est câblée pour fournir le signal "itinéraire dévié" sont câbles sur l'entrée 4 de l'arduino, qui la positionne au 0V.
L'entrée est tamponée au 5V par programmation.

Bon courage.
gily
 
Messages: 1131
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 15 Janvier 2019, 20:48

Bonsoir gily,

gily a écrit:bonjour

voici le programme et le schéma actualisés
feux_fredo_servos.txt

signaux.pdf



Explications
- Le servo est alimenté par le décodeur, dont les 0V sont reliés à l'arduino. Le signal de pilotage PWM du servo est relié à l'arduino qui le pilote.
- Les contacts des aiguillages dont la configuration est câblée pour fournir le signal "itinéraire dévié" sont câbles sur l'entrée 4 de l'arduino, qui la positionne au 0V.
L'entrée est tamponée au 5V par programmation.

Bon courage.


Super merci pour le programme. :thumb2:
J'ai reçu ma carte arduino donc je vais analyser tout cela et avancer pas à pas. :thanku:

Bonne soirée,
A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseau Réel: les signaux réels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités