Pilotage des signaux mécaniques

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar gily » 09 Janvier 2019, 16:01

Bonjour

pour les leds des signaux mécaniques, on va faire simple, mais c'est vrai qu'avec l'intervention de l'arduino, tout est possible!! et dans ce cas oui, on pourra gérer les priorités d'affichage. Donc:

si Carré affiché, on affiche que le carré, et toutes les autres leds sont éteintes.
Sinon : on affiche le rappel et/ou l'avertissement
on affiche le vert si pas carré, pas rappel, pas avertissement.

Si tu as 3 aiguilles, tu as 6 moteurs donc 6 adresses, l'idée c'est de mettre l'adresse du décodeur du ralentissement/led ralentissement sur la même adresse que le moteur qui pilote l'aiguille vers déviée ; mais pour cette histoire de ralentissement, on verra plus tard.

Bon , partons donc sur l'arduino uno.

Il faudra quand même faire une platine d'adaptation de niveaux, ou alors il faudra souder quelques résistances et diodes sur ta platine actuelle qui gère le - commun

Je te fournis un schéma avec le uno tantot.
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 09 Janvier 2019, 20:19

Bonsoir gily,

gily a écrit:
pour les leds des signaux mécaniques, on va faire simple, mais c'est vrai qu'avec l'intervention de l'arduino, tout est possible!! et dans ce cas oui, on pourra gérer les priorités d'affichage. Donc:

si Carré affiché, on affiche que le carré, et toutes les autres leds sont éteintes.
Sinon : on affiche le rappel et/ou l'avertissement
on affiche le vert si pas carré, pas rappel, pas avertissement.



Ok maintenant c'est clair pour moi.

gily a écrit:
Si tu as 3 aiguilles, tu as 6 moteurs donc 6 adresses, l'idée c'est de mettre l'adresse du décodeur du ralentissement/led ralentissement sur la même adresse que le moteur qui pilote l'aiguille vers déviée ; mais pour cette histoire de ralentissement, on verra plus tard.



Désolé je me suis mal exprimé. Il n'y a que trois moteurs car il s'agit d'un aiguillage triple suivi d'un aiguillage simple, donc il n'y a que 3 adresses.
Ceci dit pour l'instant il est vrai que c'est un détail.

gily a écrit:
Bon , partons donc sur l'arduino uno.

Il faudra quand même faire une platine d'adaptation de niveaux, ou alors il faudra souder quelques résistances et diodes sur ta platine actuelle qui gère le - commun

Je te fournis un schéma avec le uno tantot.


Je te suis!

Merci.
A+,
Fredo.
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar gily » 09 Janvier 2019, 21:00

Bonjour

il me faut une information, peux tu mesurer la tension que tu trouves sur la carte CDF 80116001 (carte - commun)
sur entre les bornes P2-9 (commun-) et P2-10 (à droite du bornier de sortie donc)

merci
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 10 Janvier 2019, 09:16

Bonjour gily


gily a écrit:
il me faut une information, peux tu mesurer la tension que tu trouves sur la carte CDF 80116001 (carte - commun)
sur entre les bornes P2-9 (commun-) et P2-10 (à droite du bornier de sortie donc)

merci


J'ai 11,7V c'est-à-dire la tension que délivre le décodeur CDF lui-même.
En revanche sur cette même carte CDF 80116001 j'ai 5,7V entre le commun- et le + de chacune des leds.

Merci.
A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar gily » 10 Janvier 2019, 10:26

bonjour

voici le cablage général:
signaux.pdf

signaux.jpg


Explications:
on sort du décodeur et on attaque la platine 0V commun, qui entre dans une platine d'adaptations de niveaux 4050 elle permet de mettre la tension de 5,7V à 5V pour l'arduino. On ne câble que les 3 informations "avertissement (J), rappel (2J), carré (C) vers l'arduino.

L'arduino traite ces signaux (!) et ressort les 4 signaux traitées J 2J C et V vers le feu, avant passage par les résistances de 330 Ohms.
Donc : l'arduino traite cette fonction : J,2J,C,V = f(J,2J,C).

La platine CD4050 contient un CMOS cd4050 qui adapte le niveau de tension supérieur à 5V vers 5V. Attention il s'alimente en 5V sur la broche 1. Prévoir un condensateur de 100nF de découplage entre les broches 1 et 8 (5V et 0V).

L'arduino s'alimente en 9-12V continus sur la fiche d'alimentation, ou directement en 5V continu sur le bornier en bas.

Pour le programme, je peux te l'écrire, c'est facile.

Nota: Tu devras adapter le câblage de la sortie du décodeur vers la platine 0V commun ; je l'ai représenté sans connaître l'ordre de tes sorties évidemment.

Bon courage
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 10 Janvier 2019, 14:42

Bonjour gily,

Super! Merci pour le schéma.
Je suis bien entendu preneur du programme comme cela j'essaierai de le comprendre sur ce cas concret.

A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar gily » 10 Janvier 2019, 21:38

et voila le programme
feux_fredo.txt


Attention, il faudra renommer le fichier en feux_fredo.ino pour l'utiliser dans l'IDE arduino, car l'extension INO n'est pas autorisée pour le transfert dans le forum

bon courage
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 11 Janvier 2019, 09:03

Bonjour gily,

Merci pour le programme. J'ai regardé vite fait mais effectivement cela a l'air "assez simple" au moins à comprendre. :thumb2:

J'ai commandé l'arduino.

Bonne journée,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 12 Janvier 2019, 15:26

Bonjour gily,

En attendant de recevoir mon arduino, j'essaye d'envisager la suite.

Il semble que tu aurais une idée à me suggérer pour piloter le rappel de ralentissement en fonction de la position des aiguillages :?:

Merci,
A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar gily » 12 Janvier 2019, 18:56

bonjour

Oui, il faut que tu essayes d'affecter la même adresse à ton pilotage de signal en position déviée et feu rappel ralentissement que ton aiguillage
qui envoie le train sur la voie déviée. Donc quand tu pilote ton aiguillage en position déviée, le signal rappel se présentera et la double led jaune
verticale s'allumera (si le carré n'est pas allumé après réalisation du montage avec l'arduino) :mrgreen:

A essayer

Bon courage
gily
 
Messages: 1135
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseau Réel: les signaux réels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron