Les signaux réels: nouvelle approche

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar gily » 01 Décembre 2015, 18:24

Bonjour

j'ai regardé le fonctionnement de ce décodeur CDF et il n'est pas simple :?
De plus, il permet d'utiliser des spécifications non standardisées du protocole DCC comme le fait de mettre les 2 sorties d'une même adresse à 0 ou à 1 simultanément (mode 1 à 5). Seul le mode 0 est standard et permet de piloter des signaux 2 feux.

Je ne sais pas si la centrale Lenz autorise le protocole "étendu" permettant de mettre 2 sorties à 1 sur la même adresse.. D'après JPP je crois que non

A bientot
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar Fredo38 » 02 Décembre 2015, 19:24

Bonsoir gily,

gily a écrit:Bonjour

j'ai regardé le fonctionnement de ce décodeur CDF et il n'est pas simple :?
De plus, il permet d'utiliser des spécifications non standardisées du protocole DCC comme le fait de mettre les 2 sorties d'une même adresse à 0 ou à 1 simultanément (mode 1 à 5). Seul le mode 0 est standard et permet de piloter des signaux 2 feux.

Je ne sais pas si la centrale Lenz autorise le protocole "étendu" permettant de mettre 2 sorties à 1 sur la même adresse.. D'après JPP je crois que non

A bientot


Pour ma démo j'ai utilisé le mode 1 tout comme JP et JP a aussi utilisé le mode 2 qui marche avec la centrale Lenz. Donc il y a de fortes chances pour que les autres modes marchent aussi mais là ce n'est qu'un avis sans compétence aucune.

Je pense que JP doit surement connaître la réponse.
Désolé, je ne suis pas d'un grand secours.

Bonne soirée,
A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar jpp38 » 02 Décembre 2015, 21:08

Bonjour,

Le protocole étendu qui mais les deux sorties à 1, c'est bien gentil, mais encore faut-il avoir un moyen de le dire à la centrale. Or, là, ça veut dire qu'on n'est plus en DCC, mais sous le protocole de communication avec la centrale, qui en général, ne supporte pas cette fonctionnalité.
Donc, non, CDM-Rail ne supporte pas deux sorties à 1.

Par contre, en standard, il est certain qu'on peut piloter mieux que des signaux 2 feux.
Voir ce lien

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar gily » 02 Décembre 2015, 21:53

Bonjour messieurs

pour les 2 sorties à 1 sur la même adresse, j'ai peut être une interface à relais que je peux brancher sur le buss DCC et faire un essai avec la centrale lenz. Je ne suis pas convaincu que çà fonctionne. Il est néanmoins explicitement écrit dans la doc du décodeur CDF que toutes les centrales ne gèrent pas cette possibilité.

pour Fredo, ok pour les modes 1 et 2 qui fonctionnent. C'est déjà un bon indice.

Pour jpp, oui j'ai vu ce lien pour les feux 3 lampes avec le décodeur, çà fonctionne. J'ai presque fini d'écrire le pilotage pour le CDF pour les signaux 8 feux (signalisation complexes) et je publierai la mise a jour du programme client demain + la doc. Néanmoins, n'ayant pas ce décodeur en main, j'ai fait une programmation théorique, sans garantie de bon fonctionnement. Le pilotage du décodeur CDF est brut et sera à adapter en fonction du cablage qui peut être variable sur les états clignotant par exemple. Le cablage sera donc différent avec un feu jaune fixe ou que l'on souhaite rendre clignotant, idem pour les ralentissements et rappels, ce qui donne des combinaisons de cablages possibles difficilement paramétrable par programme, sans compter les différents modes de fonctionnement.

Ce décodeur ne dispose pas assez de ressources pour représenter tous les états du signal le plus complexe (9 feux + oeilleton) mais il est vrai que ce signal est rare sur nos réseaux :lol:

A bientot ;)
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar gily » 04 Décembre 2015, 21:28

bonjour

J'ai interfacé le pilotage du décodeur CDF pour les signaux complexes dans le programme kit client pour la signalisation complexe et mis la doc à jour.
Cependant, n'ayant pas de décodeur CDF, j'ai juste épluché sa doc pour écrire le code de pilotage, sans garantie de fonctionnement, et il faudra probablement retoucher le coeur de la fonction "envoi_CDF". De plus, il est possible de câbler de façon non standardisée les signaux, surtout si on veut utiliser les fonctions de clignotement ce qui éloigne d'un standard de cablage.

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=77&t=1864&start=0#p26612

A bientôt
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar Fredo38 » 05 Décembre 2015, 20:23

Bonjour gily,

Bravo pour le travail accompli :bravo2:

Je n'ai pas eu le temps de lire encore toute la doc, mais j'ai juste remarqué que le premier lien dans Matériel nécessaire n'est plus bon.

Je veux bien faire quelques essais mais je n'ai que deux carrés violets :?:
J’étais intéressé avec le mode 2 du décodeur CDF car on peut piloter des feux directionnels. Je n'ai pas vu ces feux dans ta doc avec le décodeur CDF mais ils apparaissent pilotables avec le décodeur digitalbahn. Est ce que ce qui est dit pour le décodeur digitalbahn est aussi valable pour le décodeur CDF :?:

Encore félicitation,
Bonne soirée,
Fredo

gily a écrit:bonjour

J'ai interfacé le pilotage du décodeur CDF pour les signaux complexes dans le programme kit client pour la signalisation complexe et mis la doc à jour.
Cependant, n'ayant pas de décodeur CDF, j'ai juste épluché sa doc pour écrire le code de pilotage, sans garantie de fonctionnement, et il faudra probablement retoucher le coeur de la fonction "envoi_CDF". De plus, il est possible de câbler de façon non standardisée les signaux, surtout si on veut utiliser les fonctions de clignotement ce qui éloigne d'un standard de cablage.

http://cdmrail.free.fr/ForumCDR/viewtopic.php?f=77&t=1864&start=0#p26612

A bientôt
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar gily » 05 Décembre 2015, 22:50

Bonjour

en effet le lien obsolète pointe sur une vieille version de la doc qui n'existe plus. Ce n'est pas grave, c'est le pdf de la doc.

Si tu ne disposes que des décodeurs CDF, avec des signaux 2 ou 3 feux tu peux utiliser CDM sans programme client.

Par contre pour utiliser le signal directionnel, il faut utiliser CDM + le programme client, et là, je n'ai pas écrit l'inferface :roll:
Je l'écrirai donc la semaine prochaine, et je publierai une V6.1 de la doc et du programme client.

Quant à la documentation, ce qui expliqué pour les décodeurs DigitalBahn n'est bien sur pas valable pour les décodeurs CDF. Ils se pilotent
totalement différemment....

A bientot
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar gily » 06 Décembre 2015, 13:11

Bonjour Fredo

j'ai oublié:

j’étais intéressé avec le mode 2 du décodeur CDF car on peut piloter des feux directionnels.


Si tu as déjà le feu directionnel et si tu as déjà fait un essai pour le piloter avec le décodeur, peux tu m'envoyer les séquences que tu envoies pour éteindre et allumer les leds du feu. Ça me permettra d'écrire le code associé.

merci

Salutations
gily
 
Messages: 1130
Inscrit le: 25 Juillet 2014, 14:32
Localisation: nord

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar Fredo38 » 06 Décembre 2015, 21:04

Bonsoir gily,

Merci pour toutes es explications.
Malheureusement pour l'instant je n'ai pas de signaux directionnels. Il faudra que j'en acquière un mais on verra ça après Noël.

:thanku:
Bonne soirée,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38
 
Messages: 268
Inscrit le: 23 Août 2013, 15:43

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar pp3402 » 14 Février 2016, 21:57

Bonsoir,
Passant à l'étape installation de feux réels, je viens de lire le PDF de JP correspondant au câblage d'un signal 3 états avec le décodeur LDT SA DEC-4.
Je dispose de signaux à leds, RVJ classiques montés sur potence et sur mât, et des décodeurs Viessmann 5213, ( K84 ) qui à priori, s'apparentent au LDT.
Les instructions du PDF, et notamment le double adressage sont elles applicables avec des 5213 derrière une Intellibox ?
Merci de vos remarques
Paul
pp3402
 
Messages: 138
Inscrit le: 29 Octobre 2014, 19:07

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseau Réel: les signaux réels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron