Les signaux réels: nouvelle approche

Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar jpp38 » 15 Février 2014, 09:57

J'ouvre cette section pour discuter de la nouvelle approche de gestion des signaux par CDM-Rail.
Cette approche est l'aboutissement des nombreuses discussions que nous avons eues avec Christian (Chris68), qui m'ont permis de mieux comprendre ce sujet très touffu, et très épineux.

Le problème principal de la signalisation est qu'il n'y a absolument aucun standard au niveau des décodeurs d'accessoires. Chacun invente son propre protocole, évidemment non compatible avec celui du voisin. C'est même pire que ça, car les essais de Chris68 ont démontré que même les centrales ne gèrent pas les commandes d'accessoires de la même façon.

J'ai donc décidé de modifier CDM-Rail de façon à ce qu'il puisse s'adapter aux différents types de décodeurs disponibles sur le marché, par le biais de fichiers de configuration, donc sans modification du code pour chaque nouveau constructeur.

J'ai, actuellement chez moi, une première ébauche de cette mécanique, avec laquelle j'ai testé les deux approches suivantes:
LDT SA-DEC-4
LDT LS-DEC-NS

Je ne peux pas tester tous les décodeurs de la galaxie, mais la mécanique que je mets en place devrait permettre à CDM-Rail de s'interfacer avec n'importe quel module, capable de gérer 3 feux. Je vise en particulier aussi la compatibilité avec les décodeurs de PACO, et les décodeurs LEB modélisme.

Donc, dès que j'aurais ficelé correctement l'ensemble de la mécanique, si vous envisagez d'utiliser tel ou tel type de décodeur, indiquez-le moi, de façon à ce qu'on puisse regarder ensemble comment faire l'adaptation.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar Eric Malleval » 15 Février 2014, 12:20

C'est une excellente idée :)
De mon coté j'ai testé le LDT SA-DEC-4, et effectivement sur les 4 adresses je ne peux utiliser que la 1 et la 3, (la 2 et 4 sont utilisée pour le orange)
Mais, étant donné que mes feux (bicolores) sont sur des 2 x 2 voies en Y cela ne me pose pas de problemes, je met sur #1 position droite je met le rouge gauche et le vert droit, et sur #1 position deviée je met vert gauche et rouge droit... et ça fait la rue michel.. lol et sur #3 je met l'autre Y
Ce branchement me permet de piloter 4 signaux, donc pour moi c'est bon... :thumb2: Mais pour d'autres, hum...
Ce qui est embettant c'est l'utilisation de 2 adresses pour un seul signal. c'est le hic; mais je comprend l'obligation
Je comprend vite, mais il faut m'expliquer longtemps !

Echelle HO
Alim Booster TAM 18V 5Amp
Central Sprog 3 + interface LDT HSI-88-USB
Rétros LDT RM-GB-8-N
Aiguillages Piko + déc MRE67 YDModel + servo 9 gr

Programmation Sprog II + LocProgrammer ESU
Eric Malleval
 
Messages: 326
Inscrit le: 28 Décembre 2013, 15:38
Localisation: La Chatre (36)

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar jpp38 » 15 Février 2014, 12:44

Il faudra probablement que tu revoies ton approche avec la nouvelle mécanique.
En fait, tu devrais pouvoir utiliser la nouvelle approche à 3 états par signal, qui fonctionnera comme tu le souhaites avec une seule adresse.

Eric Malleval a écrit:Ce qui est embettant c'est l'utilisation de 2 adresses pour un seul signal. c'est le hic; mais je comprend l'obligation
.

Le problème vient de ce que toutes les centrales n'autorisent pas de maintenir un état continu sur une sortie accessoire. C'est ça que j'ignorais, et que Chris68 a mis en évidence. Et c'est confirmé par Lenz, après prise de contact. On ne peut donc, si on veut une approche générale, QUE envoyer des impulsions.

Cela dit, avec la mécanique des fichiers de configuration, je vais quand même permettre de le gérer pour les centrales qui le permettent : MM, SPROG, en fait les centrales d'entrée de gamme.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar jpp38 » 28 Février 2014, 07:56

Bonjour Phil,

PhilHO a écrit:Par contre je n'ai pas compris le problème de commande d'état continu sur une sortie accessoire : est-ce que le pb est de pouvoir activer les 2 sorties (simultanément) d'une même adresse d’accessoire ?
... pour fournir un code sur 2 bits et non une commande de lampe (LED) ?


En DCC, il n'est pas possible d'avoir simultanément les 2 sorties à 1. Mais par contre, en principe, les états suivants sont possibles

0 0
0 1
1 0

Ce qui permet de gérer 3 états par adresse, au lieu de 2. Ca permet, entre autres, de gérer un signal de type BAL avec une seule adresse.
... Sauf que Lenz ne permet pas à deux adresses accessoires d'avoir une sortie à 1 en même temps. C'est vraiment fait de telle façon qu'on ne peut qu'envoyer des impulsions. En fait, pour être plus précis, on peut gérer UN accessoire en mode "3 états par adresse" (je l'avais bien vérifié), mais pas DEUX (et ça je ne l'avais pas vérifié). Dès qu'on envoie un état fixe à 1 au deuxième accessoire, ça remet le premier dans l'état 0 0.
Par contre, ça marche avec la MM, avec le SPROG.

PhilHO a écrit:Si il est possible de joindre une petite video de 3 ou 4 Mo, je peux vous montrer ce qu'on peut faire avec un signal LEB et un decodeur PACO unisem628.


Sur le forum directement, ce n'est pas possible. Ce que je fais, c'est que je mets la video sur youtube, et ensuite, je mets le lien dans le message.

Bonne journée.

JP
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar Chris68 » 28 Février 2014, 09:08

Bonjour Jean pierre,
jpp38 a écrit:En DCC, il n'est pas possible d'avoir simultanément les 2 sorties à 1. Mais par contre, en principe, les états suivants sont possibles
0 0
0 1
1 0


ce serait plutôt :
1 0
1 1
0 1
le bit de gauche est le bit 3 du databyte 2 et le bit de droite est le bit 0 du databyte 2.

bonne journée
Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Novembre 2011, 14:08
Localisation: Reiningue 68 Haut Rhin Alsace

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar jpp38 » 28 Février 2014, 10:30

Je ne parle pas de l'état des bits sur la trame DCC, mais de l'état, actif ou non, des deux sorties.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar Chris68 » 28 Février 2014, 10:57

d'accord, j'ai confondu, mais cette trame DCC m'obsède :oops:

Christian
Echelle N
Centrale LZV100, Roco/Fleischmann
Mannette Multimaus, LH100
Rétro signalisation RMGB8N et montage Paco
Moteur Conrad, Fleischmann décodeur Lenz LS150 et 200
Chris68
 
Messages: 944
Inscrit le: 26 Novembre 2011, 14:08
Localisation: Reiningue 68 Haut Rhin Alsace

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar jpp38 » 28 Février 2014, 12:33

Pas de problème, Christian. ;)
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar jpp38 » 28 Février 2014, 14:37

En fait, nous avons passé des heures sur ce problème avec Christian parce que nous étions à 100 lieues de nous en douter.
Bien d'accord avec toi en ce qui concerne Xpressnet, nous sommes tous d'accord là-dessus. Mais je confirme: même quand on envoie un état 0 sur un accessoire via Xpressnet, ça ne se manifeste pas par l'envoi d'un 0 sur le DCC par la centrale Lenz (alors qu'avec la MM, cet ordre est bien transmis sur le DCC). Christian a fait de nombreuses captures de données avec un DCC sniffer, sur ce sujet.

Et donc, la confirmation vient du support technique de Lenz, en Allemagne, à qui j'ai posé la question pour en avoir le coeur net.
Les centrales Lenz n'envoient jamais de remise à 0 sur les commandes d'accessoires. Par contre, elles répètent l'envoi de l'état 1, tant que la commande (d'aiguille par exemple), est maintenue... Ou dès qu'on active une autre adresse.
C'est le décodeur d'accessoire qui fait la remise à 0.
jpp38
 
Messages: 11187
Inscrit le: 31 Mars 2009, 10:15
Localisation: Grenoble (Isère / Rhône Alpes)

Re: Les signaux réels: nouvelle approche

Messagepar Guytoonet » 28 Février 2014, 18:44

Bonsoir,

J'essaye de suivre mais vous savez à quel point c'est du taïwanais, pour moi :D

Si je résume bien, la ch'tite centrale MM simplifie un peu les choses mais pas Lenz.
Du coup, y a t'il un compromis possible?

Guy
‎"Il est bien des choses qui ne paraissent impossibles que tant qu'on ne les a pas tentées."
André Gide

Echelle N
Centrale CSX + GenLiS88
Rétrosignalisation LDT RM-GB-8-N
Moteurs d'appareils de voie "Seep" et décodeurs LENZ LS150
Guytoonet
 
Messages: 6231
Inscrit le: 09 Décembre 2009, 20:37
Localisation: Manage Belgique

Suivant

Retourner vers Réseau Réel: les signaux réels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités