Pilotage des signaux mécaniques

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar Fredo38 » 27 Décembre 2018, 16:11

Bonjour Gily,

J'ai une petite question:
on alimente directement par le transfo le 4000 dans ton schéma.
Aujourd'hui le signal n'est pas alimenté directement. Il est alimenté par l'intermédiaire du décodeur CDF. Cela ne va poser de problème :?:

Egalement le commun est un commun à tous les feux y compris le signal directionnel. Est ce que je peux encore venir me repiquer dessus sans problème pour ce signal :?:

Merci.
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar gily » 27 Décembre 2018, 17:12

Bonjour

non le signal n'est pas alimenté (si j'ai bien compris) par le décodeur mais par ta platine "- commun", et les 0V de la platine logique et de cette dernière seront reliés, donc ils seront à la même référence. Néanmoins, si tu peux me fournir un schéma de cette platine pour en être sur 8-)

Si ton signal directionnel a un commun au -, il pourra être en effet relié au 0V précédent

A bientot
gily

Messagepar Fredo38 » 30 Décembre 2018, 11:12

Bonjour Gily,

gily a écrit:
non le signal n'est pas alimenté (si j'ai bien compris) par le décodeur mais par ta platine "- commun", et les 0V de la platine logique et de cette dernière seront reliés, donc ils seront à la même référence. Néanmoins, si tu peux me fournir un schéma de cette platine pour en être sur 8-)

Si ton signal directionnel a un commun au -, il pourra être en effet relié au 0V précédent

Non, seul les décodeurs CDF sont alimentés par le transfo.
Je te joins une photo du cabalge actuel: les signaux lumineux arrivent sur les borniers bleus à droite; la platine ensuite ne contient que des résistances que je dois monter à part pour pouvoir monter (ou démonter) le signal de son support.
Le commun est représenté par le fil noir unique. Ensuite de la platine je me raccorde à un petit module pour transformer le commun au - en un commun au + nécessaire pour les décodeurs CDF.
L'idée serait de remplacer ma petite platine avec les borniers bleus et contenant uniquement des résistances par ta platine qui empêcherait l'allumage des leds jaunes quand le carré est allumé. Dans tous les cas lorsque le carré est allumé le feu vert est lui éteint par le décodeur CDF.

20181228_185301(0).jpg

Merci.
Bonne fêtes,
Fredo.
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar gily » 30 Décembre 2018, 16:10

Bonjour

Bon c'est clair, voici le nouveau schéma qui te permettra de reporter ta platine à résistances vers la nouvelle:
P1040081.JPG

le bornier d'interfacage comporte 7 points :
3 entrées depuis ta carte "convertisseur vers - commun", tu y entre ici la commande des leds
4 sorties vers les leds avec 4 résistances de 600 ohms, à moduler en fonction de la luminosité désirée pour tes leds.
la masse.

Attention : il faudra mesurer la tension continue que délivre l'interface "commun -" vers les leds, si elle est trop forte, elle risque d'endommager les entrées du 4000 et il faudra les tamponner par 3 résistances en série marquées Rp (maxi 15V pour un cmos comme le 4000) ; Rp déterminera également la tension de commutation vers un 1 logique, en fonction de 12V alimenté ; c'est donc un paramètre très important.

bon courage
gily

Messagepar Fredo38 » 31 Décembre 2018, 09:32

Merci Gily et bon réveillon.

A la sortie du petit circuit de transformation du commun j'ai mesuré la tension qui est de 5,7V tandis que celle en sortie du décodeur CDF est de 11,7V.

Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Fredo38 » 08 Janvier 2019, 18:24

Bonsoir à tous,

On est en train de travailler sur la carte pour l'affichage correct des signaux lumineux en toute circonstance.

En revanche, il reste le problème des signaux mécaniques qui vont être maintenant décorrélés des signaux lumineux dans le cas où le carré sera fermé.
Est ce que quelqu'un a expérimenté déjà une solution :?:
Je subodore qu'avec l'arduino il doit y avoir des possibilités :?:

Merci,
A bientot
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar gily » 08 Janvier 2019, 19:29

bonjour

les signaux fermés seront pilotés par le décodeur "normalement", ainsi que toutes les leds jaunes.

Seule la led verte s'allumera si tous les signaux seront ouverts.

Maintenant, pour piloter par exemple ton rappel 30 en fonction de la position de l'aiguillage, faut mettre l'adresse du décodeur mécanique (et lumineux) rappel 30 sur la meme adresse que l'aiguillage en position déviée, et l'autre position pour éteindre sa double led jaune et remettre le signal en position escamotée. Donc tes feux jaunes s'allumeront quand le signal sera fermé.

enfin j'espère avoir répondu à ta question.

Je regarde pour les tensions..... Ne vas pas trop vite dans la réalisation du circuit imprimé, il faudra peut être mettre un circuit en plus.... Laisse moi le temps de réfléchir :mrgreen:

Ahh mais tu parles d'arduino, dans ce cas il est possible d'utiliser un arduino plutot que de faire une carte ; et comme tu as une tension de 5,7V en sortie d'interface de niveaux, on pourrait utiliser un arduino pour réaliser la fonction de la carte. Reste à calibrer une valeur de résistance d'attaque ou un pont
diviseur pour ramener la tension à 5V. Qu'en penses tu?

A bientot
gily

Messagepar Fredo38 » 08 Janvier 2019, 21:04

Bonsoir gily,

gily a écrit:
les signaux fermés seront pilotés par le décodeur "normalement", ainsi que toutes les leds jaunes.

Pas très clair pour moi!
Actuellement les signaux lumineux et les servos des signaux sont sur les mêmes adresses, ce qui veut dire que lorsque je commande par exemple l'avertissement, à la fois la led jaune s'allume et le signal mécanique apparaît.
Maintenant si le carré vient à se présenter, avec la nouvelle carte seul le feu rouge va s'afficher mais la commande n'aura aucun impact sur le servo qui va rester en position ouverte.
C'est en ce sens que je dis que les deux types de signaux vont se décorréler :?:

gily a écrit:
Seule la led verte s'allumera si tous les signaux seront ouverts.

C'est effectivement ce que ton schéma de montage produit. Ceci dit je croyais que le feu vert devait toujours s'allumer si le carré n'est pas présenté que le signal d'avertissement ou le rappel soit présent ou non :?:

gily a écrit:
Maintenant, pour piloter par exemple ton rappel 30 en fonction de la position de l'aiguillage, faut mettre l'adresse du décodeur mécanique (et lumineux) rappel 30 sur la meme adresse que l'aiguillage en position déviée, et l'autre position pour éteindre sa double led jaune et remettre le signal en position escamotée. Donc tes feux jaunes s'allumeront quand le signal sera fermé.

Je n'étais pas allé si loin pour l'instant car c'est pour moi l'étape d'après qui consiste cette fois-ci à piloter le feu en fonction du tracé des voies.
Dans mon cas le rappel 30 est fonction de la position de trois aiguilles: un aiguillage triple et un aiguillage simple qui suit.
Ces aiguillages vont être pilotés par des moteurs conrad à travers des LS150.
Je n'ai aucune idée de comment on peut récupérer l'information de position des aiguilles mais cela m'intéresserait de savoir :?:

gily a écrit:
Ahh mais tu parles d'arduino, dans ce cas il est possible d'utiliser un arduino plutot que de faire une carte ; et comme tu as une tension de 5,7V en sortie d'interface de niveaux, on pourrait utiliser un arduino pour réaliser la fonction de la carte. Reste à calibrer une valeur de résistance d'attaque ou un pont
diviseur pour ramener la tension à 5V. Qu'en penses tu?

Surement mais je suis totalement nul! Il faut que quelqu'un me fasse le programme!
Il faudrait que l'Arduino fasse la liaison directement entre le decodeur de servo Uhlenbrock et le decodeur de signaux CDF :?:
Je ne demande qu'à apprendre mais là il faut me deblayer largement le terrain!

Merci,
Bonne soirée,
A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar gily » 09 Janvier 2019, 08:50

bonjour

pour ton pilotage mécanique oui, le fait d'ouvrir ou de fermer les signaux vont piloter en même temps les servos et les leds ; la nouvelle platine ne se charge que de gérer la led verte, qui ne s'allumera que si tes trois signaux sont ouverts (escamotés).

Pour le signal rappel, tu ne récupères pas l'information des aiguillages, c'est le décodeur de servos du signal "rappel" et des deux leds jaune rappel qui doivent être à la meme adresse que l'aiguillage considéré.

L'Arduino ne fera pas la liaison entre le decodeur de servo Uhlenbrock et le decodeur de signaux CDF; il remplacerait l'interface que j'ai décrite plus haut, mais au lieu de piloter la led verte en 12V, il la pilote en 5V (mais peu importe, c'est la valeur de la résistance à changer). Dans ce cas le programme sera fait en quelques lignes.

Dis moi quel type d'arduino tu possèdes, un arduino uno conviendrait très bien.
gily

Messagepar Fredo38 » 09 Janvier 2019, 09:18

Bonjour gily,

gily a écrit:
pour ton pilotage mécanique oui, le fait d'ouvrir ou de fermer les signaux vont piloter en même temps les servos et les leds ; la nouvelle platine ne se charge que de gérer la led verte, qui ne s'allumera que si tes trois signaux sont ouverts (escamotés).

Désolé mais je suis un peu perdu. Je croyais que lorsque le carré était fermé il fallait aussi que les leds du signal de rappel et d'avertissement soient éteintes :?: Or il semble que ce n'est pas le cas :?: Manifestement je comprend que seule la led verte doit être éteinte quand un signal de rappel ou d'avertissement est présent (ouvert) :?:
Est ce que tu peux me faire par exemple une table de vérité avec les signaux pour bien comprendre :?:

gily a écrit:
Pour le signal rappel, tu ne récupères pas l'information des aiguillages, c'est le décodeur de servos du signal "rappel" et des deux leds jaune rappel qui doivent être à la meme adresse que l'aiguillage considéré.

Je suis désolé mais là non plus c'est pas du tout clair pour moi! J'ai trois aiguilles (donc trois moteurs, donc trois adresses) dont dépend la position du signal de rappel qui lui ne correspond qu'à une seule adresse. Donc je ne vois pas comment faire :?:
Est ce que tu peux me décortiquer un peu plus ta pensée! :oops:

gily a écrit:
L'Arduino ne fera pas la liaison entre le decodeur de servo Uhlenbrock et le decodeur de signaux CDF; il remplacerait l'interface que j'ai décrite plus haut, mais au lieu de piloter la led verte en 12V, il la pilote en 5V (mais peu importe, c'est la valeur de la résistance à changer). Dans ce cas le programme sera fait en quelques lignes.

Dis moi quel type d'arduino tu possèdes, un arduino uno conviendrait très bien.

Je n'ai aucun arduino donc je peux partir avec ce que tu veux!

Merci,
A+,
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseau Réel: les signaux réels