Pilotage des signaux mécaniques

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar gily » 22 Décembre 2018, 15:47

bonjour

Belle mécanique, beaucoup de monde dans un endroit restreint :shock:
Apparemment pilotés par des servos... Je pense que tu as trouvé un décodeur pour piloter des servos.

Les signaux lumineux d'avertissement et du rappel sont à piloter indépendamment, de même que le carré.
Chacun de ces 3 signaux est soit ouvert (escamoté donc affiche vert) ou fermé (double rouge pour le carré, un jaune pour l'avertissement et deux jaunes verticaux pour le rappel). Donc comme un signal ne peut afficher jaune (ou rouge) et vert en même temps... :mrgreen:

Bon maintenant tes signaux sont combinés, et donc, il ne faudrait afficher le vert que si tous les signaux sont tous les 3 ouverts. je pense que pour simplifier, il suffit de considérer chaque signal comme indépendant. Donc tu pourrais afficher par exemple vert si l'avertissement est ouvert et double jaune vertical si la rappel est fermé ... Mais çà va faire bizarre si le carré est fermé (double rouge) de voir un autre signal afficher un feu vert :?

Par contre tu parles de signal de ralentissement, mais je ne le vois pas dans tes cocardes mécaniques ( je vois le rappel tout en haut, le carré au milieu, l'avertissement en bas). Le ralentissement est un triangle pointe en haut. Toi tu as un rappel (triangle pointe en bas), pas un ralentissement.
gily

Messagepar Fredo38 » 24 Décembre 2018, 09:59

Bonjour Gily,

gily a écrit:
Belle mécanique, beaucoup de monde dans un endroit restreint :shock:
Apparemment pilotés par des servos... Je pense que tu as trouvé un décodeur pour piloter des servos.

Oui il y a trois servos. Ca marche pil poil mais 4 servos aurai été beaucoup plus compliqué car il n'y a pas la place de les mettre côte à côte dans ce cas. Ouf!

gily a écrit:
Les signaux lumineux d'avertissement et du rappel sont à piloter indépendamment, de même que le carré.
Chacun de ces 3 signaux est soit ouvert (escamoté donc affiche vert) ou fermé (double rouge pour le carré, un jaune pour l'avertissement et deux jaunes verticaux pour le rappel). Donc comme un signal ne peut afficher jaune (ou rouge) et vert en même temps... :mrgreen:

Là tu confirmes mes doutes, donc cela veut dire qu'il faut que je programme le decodeur CDF avec le mode 0. Il va donc me falloir deux decodeurs CDF pour piloter aussi le signal de direction.
Je pense qu'il doit y avoir moyen de faire un petit montage avec des diodes pour bloquer l'affichage des signaux lumineux si le carré est affiché. Si quelqu'un a une idée de schéma de montage, je suis preneur :?:
Ci-joint la photo du montage test:
Plaquette essai.jpg

En revanche je ne vois pas de solution pour empêcher le decodeur de servo de fonctionner dans ce cas :?:

gily a écrit:
Par contre tu parles de signal de ralentissement, mais je ne le vois pas dans tes cocardes mécaniques ( je vois le rappel tout en haut, le carré au milieu, l'avertissement en bas). Le ralentissement est un triangle pointe en haut. Toi tu as un rappel (triangle pointe en bas), pas un ralentissement.

Je suis désolé mais j'ai dû mal m'exprimer car effectivement il n'y a pas de ralentissement mais uniquement un rappel de ralentissement.

Merci.
Joyeux Noël.
Fredo.
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Fredo38 » 25 Décembre 2018, 10:13

Bonjour à tous,

Voilà mon cadeau de Noël!
La vidéo de demo du signal mécanique se trouve ici:
https://www.youtube.com/watch?v=vpMheeQjPhM

Il reste maintenant plus qu'à faire fonctionner tout cela avec CDM-Rail :?:
Je ne me rappelle plus qui à fait les petits programmes pour l'utilisation du décodeur CDF avec CDM-Rail mais est ce qu'il est envisageable de faire la même chose avec mon signal :?:
J'aimerai bien le faire mais malheureusement je ne comprend rien pour l'instant au programme!

Joyeux Noël.
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar gily » 25 Décembre 2018, 10:51

merci pour la vidéo, qui va m'aider à réfléchir sur la façon de configurer ton décodeur pour les voyants des signaux.
gily

Messagepar gily » 25 Décembre 2018, 11:47

bon

j'ai réfléchi pour ta configuration,

la seule façon de t'en sortir pour ne pas afficher du rouge ou du jaune avec du vert sur tes signaux, c'est utiliser un petit module
à logique câblée.

D'autre part, Seule la led verte du carré sera utilisée ; les 2 autres leds vertes de l'avertissement et du rappel seront décablées.
Maintenant si tu souhaites garder ces deux autres leds vertes, il faudra les cabler en parallèle sur la led du carré.

Le fonctionnement sera donc le suivant :

Si tous les signaux sont ouverts (escamotés) : la led verte du carré s'allume (les autres leds sont éteintes)
Si un des signaux est fermé, la led verte du carré est éteinte.

Donc la led verte du carré ne s'allume que si toutes les sorties "fermées" des 3 signaux sont éteintes: c'est une fonction NOR à 3 entrées, et il faudra utiliser
un 4000.

Si tu es partant pour cette solution, je peux te donner un schéma de câblage.

PS : me dire si, sur le bornier P1 bornes 3 et 4 du décodeur CDF, tu l'alimentes avec une tension alternative ou continue.

A bientot
gily

Messagepar Fredo38 » 26 Décembre 2018, 11:25

Bonjour Gily,

gily a écrit:
D'autre part, Seule la led verte du carré sera utilisée ; les 2 autres leds vertes de l'avertissement et du rappel seront décablées.
Maintenant si tu souhaites garder ces deux autres leds vertes, il faudra les cabler en parallèle sur la led du carré.

Il n'y a qu'une seule led verte sur le signal. Elle branchée avec le carré.

gily a écrit:Le fonctionnement sera donc le suivant :

Si tous les signaux sont ouverts (escamotés) : la led verte du carré s'allume (les autres leds sont éteintes)
Si un des signaux est fermé, la led verte du carré est éteinte.

Donc la led verte du carré ne s'allume que si toutes les sorties "fermées" des 3 signaux sont éteintes: c'est une fonction NOR à 3 entrées, et il faudra utiliser
un 4000.

Désolé d'être aussi nul, mais c'est quoi un 4000 :?:

Sinon, ok pour voir le schéma de câblage.

J'alimente le tout à l'aide d'un transfo Lenz en AC.

Super et merci pour ton aide.
Bonnes fêtes.
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar gily » 26 Décembre 2018, 16:30

Bonjour

Un 4000 c'est un circuit intégré 14 broches logique de la série CMOS, qui réalise la fonction "NOR 2 entrées".
Bien noté pour la led vert qui n'est présente que sur le carré.

J'ai encore une question avant de finaliser le schéma que je t'enverrais :
les leds des feux sont t-elles câblées en "commun au +" ou "commun au -" ?

A bientot
gily

Messagepar Fredo38 » 26 Décembre 2018, 19:23

Bonsoir Gily,

Du fait d'une petite incompréhension avec Mr Lefebvre de Rotomagus il m'a câblé ce signal avec le commun au "-" au lieu du "+" que je voulais!
Du coup il faut que je passe par un petit module complémentaire avant d'arriver sur le décodeur CDF (on le voit sur la photo précédente du montage test).

Merci.
Bonne soirée.
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar gily » 26 Décembre 2018, 20:57

Bon, ca m'arrange que le signal soit en moins commun :)

voici le schéma de principe:
P1040069.JPG

C'est un schéma à la main levée fait "rapidement" et il faudra peut être l'améliorer.

Je ne sais pas si tu es un peu versé dans l'électronique et leurs réalisations mais voici les explications:
Partie alimentation:
On entre l'alimentation 16V AC à gauche, on le redresse dans un pont à diodes, on le filtre par un condo de 100uF (valeur à la louche)
on le découple par un condo de 100nF avant d'attaquer un régulateur 7812 (12V 1A) ou 78L12 (12V 100mA c'est suffisant) qui fabrique du 12V continu pour l'alimentation du 4000; la sortie du régul est découplée par un autre condo de 100 nF.

Partie logique :
On alimente en 12V le 4000. Le 4000 reçoit sur les pattes 3 4 et 5 les signaux "carré" avertissement" et "rappel", issus de ta platine "0V commun"
le 4000 ressort le signal pour la led verte du carré. Les entrées 3 4 et 5 sont tamponnées à la masse par 3 résistances de 47k.

La résistance R n'est à implanter que si ton signal n'est pas monté avec une résistance, mais j'ai vu sur ta photo que tu avais une platine avec des résistances, probablement pour les signaux, donc elle serait inutile.

Donc la sortie led verte de ta platine "0V commun" n'est plus utilisée, elle est régénérée par ce montage. La masse 0V du montage est à relier avec la masse des leds puisque tes signaux sont en " - commun"

La sortie 6 du 4000 ne passe à 1 que si les 3 entrées sont à 0 (donc si pas de carré, avertissement ou rappel).

A bientot
gily

Messagepar Fredo38 » 27 Décembre 2018, 09:33

Bonjour Gily,

Merci pour le schéma.
J'ai fait de l'électronique mais il y a très longtemps.
Je comprends ton montage mais ceci dit je n'y aurai certainement pas pensé tout seul dans mon coin.

Je n'ai pas tous les composants, mais je verrai la semaine prochaine car j'ai un collègue dont c'est le métier et je vais voir si il peut me faire peut être un circuit intégré à partir de ton schéma.

Je te tiens au courant.
A bientôt,
Fredo.
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseau Réel: les signaux réels