Pilotage des signaux mécaniques

Re: Pilotage des signaux mécaniques

Messagepar gily » 02 Octobre 2018, 11:17

la pancarte IMP n'est en général pas mobile, il faut dans ce cas la placer après l'aiguillage se trouvant après la voie gauche de l'aiguillage triple.

La pancarte D devrait être présentée quand l'aiguillage triple est positionné au milieu ou (à droite et l'aiguille suivante à gauche), celà dépend de la voie que tu considères en dépot. C'est une question de classification de la voie.

Salutations
gily

Messagepar Fredo38 » 02 Octobre 2018, 18:26

Bonsoir gily,

En fait la remise se trouve sur la voie tout en haut à droite du plan et la halle sur la voie tout en bas à droite.

gily a écrit:la pancarte IMP n'est en général pas mobile, il faut dans ce cas la placer après l'aiguillage se trouvant après la voie gauche de l'aiguillage triple.

La pancarte D devrait être présentée quand l'aiguillage triple est positionné au milieu ou (à droite et l'aiguille suivante à gauche), celà dépend de la voie que tu considères en dépot. C'est une question de classification de la voie.

Salutations

En fait on va oublier l'histoire des panneaux type "D" ou "IMP" et on va opter pour le signal entouré en rouge sur le plan précédent par un signal composé comme celui sur la photo dans le lien ci-dessous:
http://www.cheminots.net/forum/uploads/monthly_2018_01/5a5b5f4cb0771_Signauxe.thumb.jpg.d9829b2d60fbb44f4e96b255b968839f.jpg

mais comportant en plus au sommet du mat un indicateur lumineux de direction à trois feux.

En revanche étant assez ignorant des signaux, c'est pas très clair pour moi quand est ce que le signal d'avertissement doit être présenté :?: J'ai l'impression que c'est tout le temps puisqu'il est dit dans la réglementation :
"L'avertissement commande au conducteur d'être en mesure de s'arrêter avant le prochain signal fermé : carré ou sémaphore, annoncés, ou d'observer un feu rouge clignotant.

L'avertissement peut également annoncer un heurtoir.

Lorsqu'un train est dirigé vers une voie à quai court, ou raccourcie par la présence d'un autre train ou par la présence d'un panneau présentant un signal d'arrêt situé au milieu du quai, le panneau d'entrée de gare peut conjointement présenter l'avertissement avec la bande lumineuse jaune horizontale. "

Du coup est ce que le signal d'avertissement doit être fixe dans mon cas :?: J'avoue que je m'y perd un peu!

Merci.
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Rétrosignalisation LDT RS-8, moteurs Conrad et Roco, décodeurs LS150
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar gily » 03 Octobre 2018, 08:47

Bonjour

J'ai ajouté un plan de ton réseau avec des désignations de voie, ce sera plus clair pour les explications.
La définition du signal entouré en rouge s'appelle C.
Il est composé donc de plusieurs signaux, comme sur ta photo.
- Un Ralentissement 30 (le grand mât)
- Un carré
- un avertissement.

b.jpg
[/img]

NB. Il faut savoir que les règles de présentation des signaux mécaniques diffèrent quelque peu des signaux lumineux. Par exemple sur ta photo, le carré est présenté AVEC l'avertissement, ce qui n'est jamais le cas en signalisation lumineuse car il y a des règles de priorité.

position des aiguillages après le signal C:
vers voie 1 : présentation du rappel 30 (car l'aiguille est déviée) et de l'avertissement car on va vers un heurtoir.
vers voie 2 : présentation du rappel 30 (car l'aiguille est déviée). L'avertissement n'est présenté que si le feu suivant est au rouge.
vers voie 3 : pas de présentation du rappel 30 (car l'aiguille est droite). L'avertissement n'est présenté que si le feu suivant est au rouge.
vers voie 4 : présentation du rappel 30 (car l'aiguille suivante est déviée). L'avertissement est présenté car on va vers un heurtoir.

L'avertissement peut donc être piloté par CDM via l'adresse du signal C, de même que le carré.
Le rappel de ralentissement peut être piloté par une logique câblée en fonction de la position des aiguillages.

Salutations
Pièces jointes
b.jpg
gily

Messagepar Fredo38 » 03 Octobre 2018, 13:08

Bonjour gily,

Merci pour tes explications c'est maintenant infiniment plus clair pour moi.

Il apparaît donc impératif de piloter ces signaux à l'aide du client de CDM-Rail, ce qui va être une autre aventure!

Je suis en train de voir avec Rotomagus s'il peut me réaliser le signal équivalent du grand mat dans le format PLM. En fait il a déjà la base avec le carré et un signal d'avertissement qu'il peut changer en un rappel de ralentissement et il peut, a priori, ajouter au-dessus le signal de direction avec trois feux. Donc pour ce signal on va probablement avoir une solution fonctionnelle.
Il me reste à trouver le signal d'avertissement sur un mat bas comme sur la photo.

Enfin il va me rester à définir les 4 signaux correspondants aux voies 2 et 3. A première vue comme cela il me semble qu'il doivent correspondent à un carré plus un avertissement :?:

Merci gily pour ta patience avec moi.
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar gily » 05 Octobre 2018, 13:53

bonjour

oui les signaux sur les voies 2 et 3 seront des carrés.

Il n'est pas absolument nécessaire de passer par le programme client pour piloter le rappel de ralentissement, tu peux simplement utiliser la position du premier aiguillage en position déviée sur le décodeur basculant l'aiguillage. Évidemment cela ne suivra pas rigoureusement la règle de la présentation du ral 30, mais tu te passes du programme client..

Bon courage
gily

Messagepar Fredo38 » 05 Octobre 2018, 18:20

Bonsoir,

gily a écrit:bonjour
Il n'est pas absolument nécessaire de passer par le programme client pour piloter le rappel de ralentissement, tu peux simplement utiliser la position du premier aiguillage en position déviée sur le décodeur basculant l'aiguillage. Évidemment cela ne suivra pas rigoureusement la règle de la présentation du ral 30, mais tu te passes du programme client..
Bon courage

Pour faire des essais c'est une bonne chose si je peux oublier dans un premier temps le programme client.
Mais je crois qu'il faudra quand même en passer par là car je vais avoir aussi au-dessus du grand mât les trois feux de directions. Il me semble que pour ceux là, il n'y a rien de prévu dans CDM-Rail directement :?:

Merci,
Bonne soirée,
Fredo
ps: apparemment Rotomagus est ok pour me faire mes signaux sur mesure; j'attends plus de détails de sa part.
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar gily » 06 Octobre 2018, 09:57

oui si tu installes un feu indicateur de directions, il te faudra obligatoirement passer par le programme client.
J'ai fait une vidéo de démonstration ici

https://www.dailymotion.com/video/x2y4qma
gily

Messagepar Fredo38 » 06 Octobre 2018, 14:53

Bonjour,

Merci gily. Chouette vidéo de démonstration :thumb2:
Quand on devra faire le programme client je sais vers qui me tourner pour les questions! ;)

gily a écrit:oui si tu installes un feu indicateur de directions, il te faudra obligatoirement passer par le programme client.
J'ai fait une vidéo de démonstration ici

https://www.dailymotion.com/video/x2y4qma

Dès que j'aurai des nouvelles de mes signaux, je posterai une photo.
Fredo.
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Fredo38 » 07 Octobre 2018, 18:09

Bonjour à tous,

Voilà nous avons fini le montage de notre deuxième signal mécanique qui est un carré violet type PLM ancien de chez Rotomagus.
On a fait une petite vidéo ci-dessous qui le montre en action:
https://www.youtube.com/watch?v=JzTC4a4azLo

Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

Messagepar Fredo38 » 22 Décembre 2018, 12:42

Bonjour à tous,

Voilà nous avons fini de monter notre signal mécanique PLM avec un carré, un avertissement et un rappel de ralentissement.
Je joins une petite photo mais nous allons faire une petite vidéo quand tout sera branché correctement.

3 Signaux PLM.jpg

A ce sujet j'ai donc quelques petites questions.
Compte tenu de ce qui est dit ci-dessous, il faut a priori que je puisse allumer éventuellement simultanément les signaux lumineux de l'avertissement et ceux du rappel de ralentissement :?:
Mais est ce qu'il faut aussi dans tous les cas où les signaux de ralentissement et/ou d'avertissement s'allument que le signal lumineux vert soit aussi allumé :?:

J'utilise un décodeur CDF. Pour l'instant je me suis mis dans le mode 2. Mais il semble que dans tous les modes (à l'exception du mode 0 je crois :?: ) du décodeur CDF, on ne peut allumer qu'un seul signal lumineux à la fois :?:
Est ce que quelqu'un aurait déjà programmé ce décodeur pour ce type de signal mécanique :?:

gily a écrit:Bonjour

position des aiguillages après le signal C:
vers voie 1 : présentation du rappel 30 (car l'aiguille est déviée) et de l'avertissement car on va vers un heurtoir.
vers voie 2 : présentation du rappel 30 (car l'aiguille est déviée). L'avertissement n'est présenté que si le feu suivant est au rouge.
vers voie 3 : pas de présentation du rappel 30 (car l'aiguille est droite). L'avertissement n'est présenté que si le feu suivant est au rouge.
vers voie 4 : présentation du rappel 30 (car l'aiguille suivante est déviée). L'avertissement est présenté car on va vers un heurtoir.

L'avertissement peut donc être piloté par CDM via l'adresse du signal C, de même que le carré.
Le rappel de ralentissement peut être piloté par une logique câblée en fonction de la position des aiguillages.

Salutations

Merci.
Bonnes fêtes à tous.
Fredo
Echelle HO
Voie Roco Line
Centrale Lenz LVZ100
Décodeurs signaux CDF
Fredo38

PrécédentSuivant

Retourner vers Réseau Réel: les signaux réels